La nature regorge d’un si grand nombre d’animaux qu’il est impossible de les comptabiliser avec exactitude. Pour les répertorier, une classification par famille, par ordre, par branche et par espèces a été créée. Et si chaque animal possède un nom unique, certains spécimens sèment souvent le doute dans les esprits.
Dans la famille des céphalopodes, l’ordre des octopodes compte plus de 200 espèces distinctes. Couleur, taille, habitat… Plusieurs critères permettent de les différencier. Parmi eux : la pieuvre. Pieuvre blanche, pieuvre tachetée, pieuvre mouchetée… Tout le monde sait à quoi ressemble ces invertébrés, dont les tentacules musclés et agiles font la renommée des profondeurs marines.
Or, à première vue, il n’y a aucune différence physique entre la pieuvre et le poulpe. Mêmes longs bras munis de ventouses ! Même façon de se déplacer ! Même réputation d’animal intelligent ! Alors pourquoi le poulpe porte-t-il un autre nom ?
Si vous souhaitez enfin lever le voile sur cette question que beaucoup de personnes se posent, suivez le guide !
Pieuvre ou poulpe, aucune différence !
À l’origine : le mot poulpe
Le mot poulpe tire son étymologie du mot grec polypus, qui signifie plusieurs pieds. Et pour cause ! Cet invertébré en possède 8, d’où son appellation anglaise octopus.
Dès l’Antiquité, il fascine les philosophes grecs, et apparaît souvent comme motif décoratif sur divers supports. Puis c’est en animal fantastique qu’il peuple les légendes scandinaves dès le XVIIIème siècle, avant d’autres représentations au cinéma et dans la littérature.
L’apparition du mot pieuvre
C’est au XIXème siècle que l’on commence à entendre le mot pieuvre dans le langage courant.
Provenant certainement de l’évolution du mot poulpe dans un dialecte, ce nom est utilisé par les pêcheurs de la Manche. Il arrive aux oreilles de Victor Hugo, lors d’un séjour sur l’île de Guernesey.
L’écrivain décide alors de le reprendre dans son œuvre Les Travailleurs de la mer. Le succès de ce livre est tel que le mot devient commun.
Vous détenez maintenant la vérité : qu’on l’appelle poulpe ou pieuvre, il s’agit bien du même animal !
Une morphologie unique
Un système cardiaque hors du commun
On dit que le poulpe possède 3 cœurs. C’est un fait !
Pour faire circuler son sang, de couleur bleu, la pieuvre dispose d’un cœur principal, dit artériel, et de 2 cœurs branchiaux plus petits.
Une mécanique bien huilée
La tête du poulpe, dotée de 2 yeux à la vue perçante, est une coquille protégée par plusieurs couches de tissus cellulaires.
Des siphons y sont intégrés, lui permettant de projeter de l’eau avec plus ou moins de force. Il peut ainsi se propulser rapidement, le plus souvent pour échapper à un prédateur des grandes profondeurs.
De fameux tentacules
Fixés autour de sa bouche, qui s’apparente à un bec, ses huit bras tentacules sont longs et pourvus de ventouses de chaque côté du bras.
Chaque bras ayant son propre système nerveux, ils lui servent pour chasser, se reproduire et se déplacer très rapidement. Le tout sans s’emmêler ni se coller les uns aux autres !
Et si l’un d’entre eux est amputé, il finira toujours par repousser !
Des capacités physiques remarquables
Un cerveau bien développé
Le poulpe est considéré comme un mollusque très intelligent, et à la mémoire impressionnante. Ses 500 millions de neurones lui permettent de résoudre certains problèmes, voire même d’élaborer des stratégies !
Devenir invisible
Grâce à ses cellules pigmentaires nommées chromatophores, le poulpe peut changer de couleur de peau comme bon lui semble, en un millième de seconde.
Maître dans l’art du camouflage, il se fond dans l’environnement en adaptant sa forme et ses teintes, pour chasser ou se protéger.
Une arme secrète
La poche du noir est un organe intestinal rempli d’un liquide sombre, que la pieuvre peut vider à volonté. Ainsi, elle se rend invisible aux yeux de ses prédateurs en brouillant leur vue. Le nuage d’encre pouvant persister une dizaine de minutes, elle a le temps de s’enfuir pour se mettre en sécurité.
Une vie courte et tranquille
Son habitat
Tapie dans les fonds marins, la pieuvre se cache dans les rochers.
Cet animal solitaire n’accepte la présence de ses congénères que lors de la période de reproduction. Blottie dans son refuge, elle ne sort que pour chasser, ou pour se mettre en quête d’un espace encore plus sécurisé.
Son alimentation
C’est à l’aube ou au crépuscule que la pieuvre va chercher sa nourriture. Ses menus sont principalement constitués de crustacés, dont elle perce la carapace avec son bec avant de la rejeter. Crabes, langoustes, mais aussi bivalves font partie de ses mets favoris.
Une mort programmée
La durée de vie de ce céphalopode est assez courte, 1 à 2 ans en moyenne. C’est après avoir pondu et soigné ses œufs pendant 6 semaines que la femelle pieuvre meurt. Dès l’éclosion, les petits sont déjà livrés à eux-mêmes, et doivent apprendre à survivre seuls.
Dans la chaîne alimentaire, le principal prédateur de la pieuvre est le cachalot. Mais elle doit également se méfier des phoques, des éléphants de mer et des otaries.
Pieuvre ou poulpe : une créature légendaire !
La plus grande des pieuvres
Vous avez sûrement entendu parler de la pieuvre géante du Pacifique ?
Ses bras mesurent en moyenne 3 m de long, et peuvent parfois dépasser les 4 m ! Son poids, estimé entre 25 et 43 kg, en fait un des mollusques les plus lourds.
Avec une durée de vie moyenne entre 3 et 5 ans, il s’agit d’un spécimen exceptionnel, sujet de nombreuses histoires incroyables.
Des stars parmi les poulpes
Le kraken, monstre marin terrifiant, est souvent représenté en train de tirer un bateau entier vers le fond, à l’aide de ses tentacules. Cette créature fantastique, issue des contes médiévaux scandinaves, a souvent été considérée comme une pieuvre géante. Mais à tort, car finalement elle s’apparente plus au calamar qu’au poulpe !
Parmi les pieuvres les plus populaires, souvenez-vous de Paul le poulpe. Cet octopode a bluffé bon nombre de supporters lors de la Coupe du Monde de football 2010, grâce à ses prédictions sur les résultats de matchs !
La dénomination poulpe ou pieuvre dépend souvent de la région. Mais quelle que soit son appellation, ces termes désignent bien le même animal, à l’apparence et aux capacités uniques ! Maintenant que vous en savez plus sur cette fascinante espèce, vous n’aurez plus de doute sur son appellation !