durée de vie moyenne d'un poisson rouge

Le stéréotype du poisson rouge est généralement représenté vivant dans un petit bol avec quelques pierres colorées au fond. Ils sont conçus pour être un animal de compagnie facile et peu exigeant en terme d’entretien, qui se contente de nager dans un petit bol pour le reste de sa vie.

En réalité, les poissons rouges ont besoin de beaucoup plus que cela. Si vous envisagez d’acquérir un poisson rouge comme animal de compagnie, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour allonger son espérance de vie mais surtout quelle est l’espérance de vie moyenne d’un poisson rouge. La réponse pourrait vous surprendre.

Combien de temps vivent les poissons rouges ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive. La vérité est qu’il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la durée de vie d’un poisson rouge et qu’ils jouent tous un rôle important. Néanmoins, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder votre animal le plus longtemps possible.

Examinons de plus près ce que signifie posséder un poisson rouge et ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous décidez d’en acquérir un.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un poisson rouge?

En général, les poissons rouges vivent entre 5 et 10 ans, mais il n’est pas rare qu’ils vivent jusqu’à 20 ans. Leur durée de vie dépend de leurs gènes, de la qualité des soins qu’ils reçoivent et d’un peu de chance.

Pour que vos poissons rouges aient une longue vie heureuse, un aquarium est le meilleur habitat. Idéalement, les poissons rouges devraient être gardés dans un aquarium de 75 litres pour atteindre leur plein potentiel.

En fait, les poissons rouges qui vivent dans un grand réservoir filtré vivent beaucoup plus longtemps que ceux qui sont gardés dans des bols.

Combien de temps les poissons rouges vivent-ils dans un bol ?

experance de vie poisson rouge dans un bol

Cela dépend vraiment de la taille du bol et du fait qu’il soit ou non équipé d’un filtre. Mais même dans un grand bol et avec d’excellents soins, un poisson rouge ne vivra pas aussi longtemps qu’il le pourrait dans un réservoir filtré.

Sans filtre, un poisson rouge vivra probablement environ 2 à 3 ans dans un petit bol. Dans un grand bol avec un filtre, il peut vivre plus près de 5 ans.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les bols à poissons ne sont pas un habitat idéal pour les poissons rouges. Comme nous l’avons mentionné, ils produisent beaucoup de déchets. Dans un bol, cela conduit rapidement à l’accumulation de toxines nocives. Un excès de nitrate, de nitrite et d’ammoniac finira par empoisonner vos poissons.

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point les poissons rouges sont censés être gros lorsqu’ils arrivent à maturité. Certaines variétés atteignent en fait jusqu’à 50cm de long, d’autres ne mesurent que 15 à 20cm. De toute façon, un bol n’est pas assez grand pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

L’idée qu’un poisson rouge grandit jusqu’à la taille de son habitat est en quelque sorte un mythe. S’il est vrai que leur croissance ralentit dans un espace plus restreint, en réalité, les poissons rouges ne cessent jamais vraiment de grandir si on s’occupe d’eux correctement.

Une autre complication de leur maintien dans un habitat trop petit est que leurs organes peuvent devenir trop gros pour leur corps. Ils se resserrent et ne peuvent plus fonctionner correctement, ce qui est finalement fatal.

Pour qu’un poisson rouge dans un bol sans filtre puisse vivre ne serait-ce que 2 ou 3 ans, vous devrez probablement changer l’eau quotidiennement. Cela peut représenter beaucoup de travail et il y aura des jours où vous n’aurez tout simplement pas le temps de le faire.

D’autre part, un grand réservoir avec un filtre fait une grande partie du travail pour vous.

Combien de temps les poissons rouges peuvent-ils vivre sans nourriture ?

Les poissons rouges peuvent en fait vivre entre 8 jours et 2 semaines sans manger. Si vous partez en vacances et que vous n’êtes absent qu’une semaine environ, votre poisson rouge se portera très bien. Si vous partez plus longtemps, vous devrez investir dans une mangeoire automatique ou un animal de compagnie.

Il est intéressant de noter qu’il est préférable de sous-alimenter un poisson rouge que de le suralimenter. Non seulement une nourriture non consommée augmente les contaminants dans l’eau, mais une suralimentation peut aussi rendre un poisson rouge très malade.

Les blocages intestinaux peuvent causer des problèmes de vessie natatoire qui font que les poissons rouges nagent à l’envers. Si vous constatez ce phénomène, ne lui donnez plus de nourriture et assurez-vous que toute la nourriture non consommée est retirée du réservoir.

Pour se remettre d’une maladie de la vessie natatoire, un poisson rouge a besoin d’eau chaude entre 24 et 26 degrés pour augmenter son métabolisme. Ajoutez une petite quantité de sel dans l’aquarium et attendez. Si elle ne se résorbe pas, la maladie est finalement mortelle.

Comment augmenter l’espérance de vie de son poisson rouge?

augmenter l'espérance de vie de son poisson rouge

Un moyen sûr de faire vivre plus longtemps un poisson rouge est d’en prendre le plus grand soin possible. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela implique de le garder dans un réservoir d’au moins 75 gallons et d’éviter les bols à poissons.

Faites un cycle dans l’aquarium avant d’y ajouter des poissons. Ce processus prend généralement environ 3 semaines et est conçu pour permettre aux bactéries bénéfiques de se développer, de sorte que des colonies saines sont déjà établies lorsque vous introduisez les poissons.

Les bactéries bénéfiques sont importantes pour tout aquarium car elles décomposent les déchets et maintiennent les niveaux d’ammoniac bas. Les poissons rouges étant très sales, le fait que les colonies soient déjà en place peut aider votre aquarium à prendre le meilleur départ possible.

Une fois que vos poissons rouges sont dans un aquarium de la bonne taille, vous devez quand même effectuer un nettoyage et un entretien réguliers. La fréquence de nettoyage dépend du nombre de poissons que vous avez. N’oubliez pas que les poissons rouges sont sales, donc plus vous en avez, plus le désordre s’accumule rapidement.

Au minimum, vous devrez faire un bon nettoyage toutes les deux semaines. Assurez-vous de vérifier les niveaux de nitrite, de nitrate et d’ammoniaque pour vous assurer que l’eau est sans danger pour vos poissons. Surveillez également le niveau du pH. Les poissons rouges préfèrent une fourchette de 6,5 à 8,25.

Si vous constatez que les niveaux augmentent, il y a quelques mesures simples que vous pouvez prendre.

Tout d’abord, essayez de placer des plantes vivantes dans l’aquarium. Beaucoup de gens préfèrent les plantes en plastique parce qu’ils pensent qu’elles sont plus faciles à entretenir, mais la vérité est que les vraies plantes aident à maintenir l’équilibre de l’aquarium. Elles absorbent l’ammoniac, les nitrites et les nitrates qui sont nocifs pour les poissons.

Utilisez un aspirateur d’aquarium pour nettoyer toute nourriture non consommée ou tout contaminant au fond de l’aquarium. Ensuite, remplacez l’eau qui a été enlevée pendant l’aspiration par de l’eau à la même température que celle du réservoir. Cela aide les poissons à s’adapter sans stress supplémentaire.

La température de l’eau devrait fluctuer au fil des saisons. La plupart des poissons rouges n’aiment pas l’eau qui est plus chaude que 25 degrés et ils semblent préférer des températures plus basses d’environ 16 degrés en hiver.

N’oubliez pas que les poissons rouges ne mangent pas autant lorsque l’eau est plus froide car leur métabolisme ralentit un peu.

Nous avons déjà mentionné les dangers de la suralimentation, mais le moyen le plus simple d’éviter cela est de surveiller de près la quantité de nourriture qu’ils consomment réellement.

Il suffit de les nourrir deux fois par jour. Une bonne règle de base est de ne pas leur donner plus que ce qu’ils peuvent manger en 2 minutes. Lorsque le temps est écoulé, nettoyez les restes de nourriture. Cela les empêchera de trop manger et aidera à garder l’eau aussi propre que possible.

Les poissons rouges ont également besoin de beaucoup de stimulation. Essayez d’ajouter des pierres, du bois flotté et des plantes et changez-les un peu à chaque nettoyage.

Conclusion

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point un poisson rouge a le potentiel de devenir un membre à part entière de la famille. La première chose à faire pour qu’un poisson rouge vive longtemps est de le sortir de l’aquarium et de le placer dans un réservoir de 75 litres pour lui donner l’espace dont il a besoin pour grandir.

Dans un environnement adéquat et avec des soins appropriés, un poisson rouge peut survivre à la plupart des chiens, chats, hamsters, lapins et autres animaux de compagnie. Avec un grand aquarium propre, un nettoyage et un entretien appropriés, et un horaire d’alimentation adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici