Vous souhaitez savoir comment réagir dans le cas où votre chien serait perdu ? C’est une situation désagréable et stressante qui peut malheureusement arriver à n’importe quel propriétaire de chien. Un moment d’inattention, une étourderie, une porte ouverte… et votre chien peut s’enfuir rapidement et facilement, sans que vous n’ayez le temps de réagir. Dans une telle situation, il convient de réagir correctement et de mener une recherche efficace et organisée. On vous explique quelle est la bonne conduite à adopter et quelles sont les solutions préventives, comme le collier GPS, à mettre en place pour éviter de perdre votre chien.
J’ai perdu mon chien : ce que vous devez faire
Prévenir les organismes et autorités compétentes
La première chose à faire si vous perdez votre chien est de prévenir les organismes et les autorités compétentes. Nous vous conseillons vivement de prévenir :
- la fourrière de la ville ;
- la SPA de votre zone géographique (qui est parfois au même endroit que la fourrière) ;
- les vétérinaires qui sont proches ;
- l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques), si votre chien identifié, au 08 10 77 87 78 ;
- la gendarmerie ou le commissariat de police de la ville, pour vous identifier comme propriétaire si quelqu’un ramenait votre chien aux autorités.
Faire circuler l’information
Une fois que vous avez prévenu les organismes concernés (SPA, fourrière, gendarmerie ou police, vétérinaire et I-CAD) vous pouvez partager l’information le plus possible. C’est une méthode assez chronophage, mais qui peut porter ses fruits ! Pour faire circuler l’information, vous pouvez distribuer des affiches dans les commerces les plus proches, chez les vétérinaires, dans les zones commerciales et sur les panneaux publics. Vous avez le droit de faire du porte-à-porte, pour demander aux voisins s’ils ont vu votre chien ou entendu parler d’un chien errant. Si vous le souhaitez, vous pouvez payer pour publier des petites annonces dans les journaux de presse locale. Nous vous recommandons surtout de publier sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc). C’est un bon moyen de faire circuler l’information rapidement et efficacement. Il existe aussi des sites spécialisés, comme Pet Alert ou Sos chien perdu.
Les solutions préventives pour éviter de perdre son chien
Utiliser un collier GPS
Il est important de mettre un collier avec vos coordonnées autour du cou de votre chien (un collier à médaillon, par exemple). C’est un moyen simple mais efficace de pouvoir être contacté en cas de fugue ou de perte de votre chien. Mais il existe aujourd’hui des colliers bien plus perfectionnés : les colliers GPS. A l’instar du modèle mini format et très bien conçu de chez Weenect par exemple, ce type de collier intègre un système de traceur GPS.
Un collier relié à une application sur votre mobile, qui vous permet de localiser votre animal, même s’il s’est enfui. C’est un excellent moyen d’éviter de perdre votre chien ! Avec un traceur GPS pour chien vous savez où se trouve votre compagnon, où qu’il soit, sans aucune limite de distance. En effet, ce type d’appareil couvre 99 % du territoire (il fonctionne même en forêt) et peut s’utiliser dans toute l’Europe. Il dispose d’une bonne batterie, est discret, petit et généralement très léger (environ 25 g), pour que votre chien ne soit pas gêné et qu’il ne le remarque pas. Vous pouvez être alerté lorsque votre chien dépasse un périmètre que vous avez prédéfini dans les paramètres ou lorsqu’il s’approche d’une route ou d’un carrefour dangereux. Vous avez même l’option d’historique d’activité qui vous permet de visualiser l’activité de votre animal, le temps de jeu, de repos et la distance quotidienne parcourue ! Vérifiez en revanche le niveau d’ondes et ne laissez pas votre chien toute la journée avec ce type de matériel, on ne sait pas ce que les ondes en continue peuvent faire sur la santé de nos compagnons. Mais pour un usage occasionnel et seulement quand votre chien peut être amené à fuguer (balade, vacances etc) c’est un formidable outil !
Éduquer votre chien au rappel
Il est indispensable d’éduquer votre chien au rappel pour éviter une situation de ce genre. Avec un bon rappel, vous avez beaucoup plus de chance de voir votre chien revenir au son de votre voix. Votre rappel doit être régulièrement révisé, pour que l’ordre soit toujours efficace, surtout dans une situation de fugue ou de perte de l’animal. En utilisant le collier GPS mentionné ci-dessus, vous pouvez également entraîner votre chien au rappel et parfaire son éducation. Ce traceur possède une fonction “appel”, un vibreur ou une sonnerie qui remplacent le clicker dans l’éducation de votre chien au rappel. C’est un excellent moyen d’apprendre à votre chien à revenir à la maison rapidement, et donc d’éviter le plus possible de perdre votre adorable compagnon. Bien plus facile à retouver qu’un chat perdu qui n’en ferait qu’à sa tête !
Perdre son chien est un moment très angoissant. Mais vous ne devez pas céder à la panique : il est possible de le retrouver en adoptant la bonne conduite. Les réactions adaptées sont de prévenir toutes les autorités et les organismes compétents, et de faire circuler l’information le plus possible autour de vous et sur les réseaux sociaux. Pour éviter autant que possible ce genre de situation, vous pouvez entraîner votre chien au rappel et vous pouvez vous munir d’un traceur GPS, qui vous permet de retrouver votre chien, même s’il s’est perdu !