Quand on a adopté un animal de compagnie, la période des vacances demande une organisation particulière. En effet, c’est souvent compliqué d’emmener son chien, son chat ou son lapin avec soi et comme tout votre entourage est aussi en vacances, il devient difficile de trouver quelqu’un pour garder votre compagnon préféré. Voici six solutions pour laisser votre animal de compagnie entre de bonnes mains et partir serein en vacances.
1. Inscrivez-vous sur une plateforme de House sitting
Une bonne solution de garde d’animaux en vacances : des plateformes proposent de mettre en relation des propriétaires d’animaux qui partent en vacances et des voyageurs qui cherchent logis. Les gens pour qui la maison a été mise à disposition réalisent les tâches courantes demandées par l’hôte (arroser les plantes, par exemple) et prennent soin des animaux de la maison. Vous établissez bien sûr les règles d’occupation des lieux et expliquez bien le mode de fonctionnement du logement avant de le recevoir.
C’est un bel échange de service : vous permettez à quelqu’un qui a peu de moyens d’être hébergé et vous retrouvez votre maison et tous les êtres qui y sont restés en bon état et en bonne santé.
2. Faites jouer le réseau de voisinage
Difficile pour vous de partir en voyage avec votre chien, chat ou animal de compagnie ? Sachez que ce n’est pas impossible ! Mais si vous partez pour quelques de jours et que vous êtes en bons termes avec vos voisins, vous pouvez envisager de leur laisser un jeu de clés pour passer, nourrir et prendre soin de votre animal.
Cette solution est envisageable si votre animal est habitué à passer du temps tout seul. Pour ceux qui seraient très présents à leur domicile la journée, choisissez un autre mode de garde, car vous risquez de vous fâcher au contraire avec votre voisinage qui entendra votre chien pleurer toute la journée.
Par ailleurs, pour un chien, il peut être intéressant d’organiser un roulement afin que les personnes qui s’occupent de le sortir ne soient pas trop contraintes dans leur emploi du temps.
3. Embauchez un petsitter
Ce job dépanne vraiment bien lorsque l’on a un animal que l’on veut faire garder pendant plusieurs jours. Votre compagnon ne perd pas ses repères parce qu’il reste chez lui et il reçoit de la visite pour le nourrir, prendre soin de lui et lui faire des caresses.
Les plateformes qui vous mettent en lien avec les petsitters obligent à un rendez-vous pour voir si le courant passe bien entre le gardien et l’animal. Ces services sécurisés vous garantissent une personne qui adore les bêtes et qui vous envoient des nouvelles régulières en messages ou photographies.
4. Laissez votre logement à disposition d’un ami
Vous avez la chance d’habiter dans une zone touristique où vous avez une maison particulièrement agréable ? Vous pouvez proposer à des proches de venir prendre leurs vacances chez vous, sans vous.
En contrepartie, vous leur demandez de bien garder la maison et aussi vos animaux de compagnie. C’est pratique également pour les endroits où il y a des risques de cambriolage estival élevé. Cette solution est idéale pour les animaux qui détestent être seules et supportent mal de changer leurs habitudes. Vous pouvez vous permettre de faire soigner des animaux aussi moins courants comme des poules, un cheval ou des ânes. Soyez toutefois attentif au niveau de responsabilité que vous donnez à un hôte qui ne serait pas habitué à de telles bêtes.
5. Confiez votre animal à une famille d’accueil
Si vous habitez dans un endroit peu accessible et si votre animal de compagnie est habitué à changer de lieu, vous pouvez opter pour une famille d’accueil. En effet, votre chien ou votre chat peut avoir besoin d’une présence pour se sentir en sécurité et il sera forcément mieux s’il est accueilli par quelqu’un d’attentionné et bien équipé pour sa garde à son domicile.
Sachez que ce type de service n’est pas réservé qu’aux périodes de vacances. Vous pouvez aussi en bénéficier régulièrement dans l’année si vous faites de nombreux déplacements professionnels par exemple. Une sorte de garde alternée peut s’établir.
6. Payez une pension à votre compagnon
Il existe des associations ou des sociétés qui proposent de garder les animaux pendant les vacances dans des lieux équipés et adaptés. Vous pensez très certainement au chenil où les chiens et les chats, le regard triste, dépriment toute la journée derrière les barreaux de leur cage. Il faut savoir que ce mode de garde est de moins en moins courant.
En effet, les pensions pour chiens et chats ressemblent maintenant davantage à des centres aérés. Ils sont invités à jouer et à courir grâce à des structures et des jeux mis à disposition. Par contre, comme ils sont gardés en même temps que d’autres animaux, les établissements sont précautionneux.
Évidemment, les vaccins de l’animal doivent être parfaitement à jour et beaucoup exigent que votre compagnon soit pucé ou tatoué en cas de fugue. De plus, les gardiens vérifieront le comportement de l’animal avec les autres résidents.
Il existe plein de solutions pour faire garder son animal pendant les vacances, ne les abandonnez pas, et rendez leur tout l’amour qu’il vous donne, vous êtes sa seule famille !