Nombreuses sont les familles qui ont des animaux de compagnie qui apportent la joie et la bonne humeur dans la maison. En conséquence, les chiens ainsi que les chats de compagnie sont généralement perçus comme des membres à part entière de la famille. Et durant les vacances ou les déplacements chez le vétérinaire, il est important de penser à la façon dont on va les transporter. En ce sens, on note depuis quelques années l’arrivée des sacs de transport pour animaux qui présentent de nombreux avantages. Leur objectif est évidemment de leur assurer un grand confort tout au long de leur déplacement.
Les types de sacs disponibles sur le marché
On distingue différents types de sacs de transport pour animaux. Avec un design similaire à celui d’une cage de transport avec fond rigide et porté épaule ou main, le choix est large : sac à dos, sac à roulettes, sac à main, etc.
Le sac à dos
Le sac à dos vous permet de transporter votre compagnon, si vous êtes plutôt un sportif qui adore faire la randonnée par exemple. De ce fait, celui-ci vous accompagnera de manière aisée, notamment lorsqu’il n’est pas en mesure de suivre le rythme. Par ailleurs, c’est un modèle pratique pour le transport de l’animal en ville, quand les trottoirs sont trop chauds pour les pattes. Vous pouvez également opter pour le sac à dos pour votre chat ou votre chien afin de le protéger s’il n’a pas encore reçu tous ses vaccins.
Toutefois, il faut savoir que le sac à dos n’est pas pratique pour les gros animaux. Par conséquent, si vous l’utilisez pour une charge lourde, alors vous risquez de vous fatiguer très rapidement.
Le sac à roulettes
Vous pouvez également choisir le sac à roulettes pour animal de compagnie. Celui-ci permet de préserver votre région dorsale tout en assurant un transport confortable à ce dernier. Comme une valise, vous n’aurez juste qu’à tirer avec la poignée pour que le sac vous suive. Le grand avantage de ce modèle est qu’il facilite le transport des animaux lourds.
Cependant, vous devrez faire attention quant à l’usage de ce sac de transport. En effet, les roues peuvent vite s’user si elles traversent des sentiers accidentés. Nous vous conseillons donc de les utiliser seulement sur des zones stables afin de leur assurer une bonne durée de vie.
Le sac de transport avec anses
On compte également parmi les modèles de sacs pour animaux celui doté d’anses. Il reprend le style de la caisse de transport, mais en version optimisée. Le sac avec anses a été exclusivement pensé pour faciliter le transport des animaux de compagnie dans les transports en commun ou encore pendant les vacances ou les pique-niques. Ceux-ci pourront dès lors s’allonger durant le trajet. Mais, pour les animaux plus lourds, le sac peut faire mal au bras.
Le sac de transport pour voiture
Si vous recherchez un modèle pour transporter sereinement votre compagnon en voiture, alors tournez-vous vers le sac spécial pour véhicule. Celui-ci se conforme aux différentes normes et possède un harnais de sécurité afin de maintenir l’animal ainsi que le sac en cas de freinage brusque. On peut dire qu’il remplace en quelque sorte la cage de transport. Le modèle peut disposer d’une fermeture afin d’éviter que l’animal ne s’échappe durant le trajet.
N’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à faire monter votre chien en voiture si ce dernier à des réticences.
Comment choisir le sac le mieux adapté à vos besoins ?
Pour une utilisation optimale, il est impératif de choisir votre sac de transport de chien ou de chat avec grand soin. À cet effet, de nombreux critères doivent être pris en considération.
La taille de l’animal
Lors de l’achat d’un sac de transport d’animal, vous devez d’abord vous pencher sur la taille de votre compagnon. Un sac adapté lui permettra d’être à l’aise, de se lever, de se tourner et même de s’asseoir. L’idéal est donc qu’il soit libre de faire des mouvements comme il le souhaite.
Il faut à tout prix éviter d’acheter un sac où l’animal se sentira à l’étroit. De même, le sac ne doit pas être trop gros, sinon, il risque d’être emporté d’un côté puis de l’autre. En dehors de la taille de votre animal, basez-vous aussi sur le poids du sac pour définir le modèle le plus adapté.
Le style du sac
Comme nous l’avons dit plus haut, il existe de nombreux types de sacs pour le transport de votre animal de compagnie. Le style est important certes, mais le confort du porteur l’est encore plus. Si vous avez un chiot ou un chaton, alors nous vous conseillons le sac à dos ou encore le sac avec anses. Vous ne risquez pas de sentir le poids pendant vos déplacements étant donné que l’animal est léger.
Mais, si vous devez parcourir de longues distances ou bien si votre animal a un poids considérable, alors optez pour le sac à roulettes. Grâce à cela, vous déchargez vos épaules et vos mains.
La qualité
Vous avez besoin d’un sac de bonne qualité étant donné que votre animal sera amené à bouger dedans. En outre, pendant la période d’apprentissage, celui-ci peut avoir peur, devenir agressif et se débattre pour sortir. Au vu de cela, la matière de conception doit supporter ses griffes et autres caprices. En ce sens, la fibre de verre ou bien le plastique rigide fera l’affaire.
Le système de fermeture
Il y a une norme relative à ce point : le système de fermeture doit être centralisé sur 3 points et la majorité des fabricants doivent respecter cette règle. À défaut de cela, vous pouvez accorder une grande attention à la matière du système de fermeture, notamment entre les rivets, les clips, la glissière, le loquet… Beaucoup de propriétaires préfèrent d’ailleurs les rivets qui sont considérés comme plus solides et plus sécuritaires.
La ventilation
Enfin, nous vous recommandons de vous pencher sur la ventilation au moment de choisir un sac de transport d’animal. Il s’agit d’un point important pour le confort de votre compagnon. L’air doit pouvoir circuler librement dans le sac et un espace d’ouverture doit être prévu pour que l’animal puisse voir ce qui se passe à l’extérieur pendant les trajets.
Que faire si votre animal n’aime pas son nouveau sac ?
Obliger un animal de compagnie à entrer dans un sac de transport est souvent un parcours de combattant pour certains. Il est tout de même possible d’y parvenir en faisant preuve de tact. En d’autres termes, vous ne devez pas le forcer au risque de créer un traumatisme chez l’animal.
La première étape consiste à installer le sac de transport dans un endroit où il a l’habitude d’être. Si le chien ou le chat le voit au même lieu et l’apprécie, alors l’initiation sera plus facile. Une fois que vous avez installé le sac, laissez-lui le temps de le découvrir et évitez de faire du bruit pour ne pas l’affoler.
Nous vous conseillons aussi d’y installer une couverture agréable ainsi que des jouets ou des friandises. Si l’animal s’y rend, alors n’hésitez pas à le féliciter pour ses efforts. L’objectif ici est de faire en sorte qu’il associe le sac de transport à un évènement positif.
Notez que la phase d’initiation peut prendre plusieurs jours, semaines, voire même des mois. Tout dépend du caractère et de l’appréhension de l’animal. Dans tous les cas, vous devez faire preuve de patience.
Enfin, pour assurer la sécurité de votre animal dans son sac de transport, prenez toutes les précautions nécessaires. Préférez un modèle doté de divers accessoires de confort et de sécurité. Cela permettra de le protéger en cas de chocs ou de secousses par exemple. Aussi, veillez à ce que le sac soit bien fermé avant de vous mettre en route.