loutre domestique

Avez-vous un animal domestique ? Peut-être que si vous avez un animal de compagnie, vous devriez avoir un chien, un chat, un oiseau ou une tortue. Mais avez-vous déjà imaginé avoir une loutre comme animal de compagnie ? C’est un peu inhabituel, non ? Pourtant, le nombre de personnes qui font le choix de cet animal a augmenté depuis quelques années. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la loutre domestique !

Une loutre comme animal de compagnie ?

 

Cela peut sembler un peu trop moderne, mais avoir un animal exotique est une alternative pour un grand nombre de personnes et leur nombre semble ne cesser de croitre.

Les loutres attirent l’attention quand on pense aux animaux exotiques précisément à cause de leur apparence charismatique et de leur incroyable intelligence.

loutres à la maison

Ces animaux sont recherchés comme animaux de compagnie par les personnes qui aiment la nature et recherchent un animal différent des animaux de compagnie habituels. Mais il faut bien noter que bien que les loutres aient une densité géographique importante dans le sud de l’Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Afrique du Sud et dans toute l’Amérique du Sud, il existe des endroits où la domestication de cet animal est illégale et le propriétaire doit obtenir un certificat d’autorisation délivré par un organisme qui régit la protection des animaux sauvages. C’est surtout en Asie que la loutre domestique est la plus répandue.

Passons maintenant à quelques informations importantes pour en savoir sur cet animal.

La loutre en détail

 

La loutre appartient à la famille des Mustélidés, sa sous-famille est celle des Lutrinae. C’est un animal semi-aquatique, c’est-à-dire qu’il a le comportement d’un animal aquatique mais peut développer un comportement sur terre.

groupe de loutres

La loutre est un animal hydrodynamique, son corps favorise la pratique de la natation. A la nage, il peut atteindre la vitesse de douze kilomètres heure et a la capacité de tourner jusqu’à 6 minutes en immersion sans avoir besoin de remonter à la surface pour respirer.

Les loutres ont des pattes courtes, une petite tête, une longue queue et une sorte de membrane entre les doigts qui facilite la nage. Au total, il existe treize espèces de loutres qui présentent un comportement semi-aquatique. La plus répandue au sein de ces espèces est la loutre commune.

Que dois-je savoir de plus sur la loutre ?

La loutre est actuellement un animal en voie de disparition. La raison n’est pas nouvelle, les loutres ainsi que d’autres espèces sont sérieusement menacées d’extinction précisément à cause de la destruction de leurs habitats. En plus de cela, cet animal souffre de la chasse illégale. La chasse alimente un cruel marché de surévaluation de la peau mais aussi de la fourrure des loutres. Sa viande, cependant, n’a pas de marché de consommation significatif.

Et en parlant de surévaluation, la loutre a deux couches de fourrure. L’une d’elles est extérieure et imperméable. L’intérieur à son tour aide à l’isolation thermique, protégeant l’animal.

Dans leur habitat naturel, dont nous parlerons plus loin, les groupes sociaux sont formés par les femelles et leurs petits. Les mâles vivent isolés, ne trouvant la femelle qu’au moment de l’accouplement. Les femelles peuvent rester avec les mâles jusqu’au début de l’allaitement. Une loutre adulte peut atteindre une taille incroyable de 120cm, si l’on tient compte de sa queue. Son poids maximum est d’environ 35 kilos.

Est-il possible d’avoir une loutre domestique en France ?

Avant de répondre à cette question, examinons d’autres renseignements. Les loutres habitent naturellement les rivières, les lacs et les régions avoisinantes. Leur alimentation est basée sur la consommation de crustacés, de reptiles, de poissons et rarement d’oiseaux et de petits mammifères.

Leur habitude de chasse est nocturne et elles dorment toute la journée sur les rives du lac et sortent chasser la nuit.

Il y a des loutres dites domestiques et elles ont besoin d’une nourriture adéquate pour éviter l’obésité. La vaccination est essentielle pour empêcher l’animal de développer des infections.

Cet animal se nourrit d’environ 25% de son poids par jour. Son alimentation est à base de fruits de mer, de grenouilles, de hérissons et d’invertébrés, ainsi que d’une quantité considérable de poissons.

loutre sauvage

Lorsqu’elles sont domestiquées, les loutres ont besoin d’eau très froide et d’un nettoyage constant par rapport à leur espace. En effet, il y a des animaux qui deviennent extrêmement agressifs lorsqu’ils sont en période d’accouplement, ce qui pourrait faire de cet animal un véritable danger pour vous.

En France et selon la législation française, les loutres font parties des Nouveaux Animaux de Compagnie non domestiques. Afin de pouvoir domestiquer une loutre il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la part du préfet  de votre lieu de résidence. Pour rappel la détention d’un animal d’une espèce protégé et non déclaré est puni par la loi de 1 an de prison et de 15000€ d’amende.

Vous l’aurez compris, la loutre n’est pas l’animal de compagnie idéal. Mais sachez qu’il existe une alternative simple et tout à fait autoriser : le furet domestique!

L’alternative à la loutre domestique : le furet

En effet, l’animal le plus proche des loutres qui peut être domestiqué est le furet, qui est de la même famille et présente un comportement similaire. Ce sont des animaux extrêmement enjoués, désordonnés et amusants, et ils peuvent être d’excellentes compagnons.

furet domestique

Le furet est un animal possible à posséder légalement en France. Curieusement, il a attiré de plus en plus de gens. Mais avant d’aller derrière votre nouveau meilleur ami, il est important de savoir que les furets sont des animaux actifs, curieux et potentiellement malpropres. Mais une information intéressante est que cet animal a un instinct protecteur hors du commun par rapport à l’environnement dans lequel il se trouve, et peut même agir pour le protéger.

En France, le furet est considéré comme le troisième animal de compagnie le plus recherché, derrière, comme prévu, les chiens et les chats. Bien que certains le considèrent comme un animal potentiellement dangereux pour les enfants, le nombre de cas impliquant cet animal est constamment inférieur à celui des chiens et des chats en évolution, par exemple.

Les furets passent la plus grande partie de leur temps à dormir (ils peuvent dormir pendant une durée incroyable de dix-huit heures), mais lorsqu’ils se réveillent, ils sont extrêmement actifs et peuvent causer un véritable déménagement. Leur plus longue période d’activité se situe entre l’aube et le coucher du soleil, comme les grands animaux crépusculaires qui le sont.

Leur espérance de vie est malheureusement relativement faible et ils peuvent vivre environ six ans. Il existe des rapports sur certains animaux qui vivent depuis plus de dix ans, mais la moyenne finit par se situer entre trois et six.

Pour conclure sur la loutre domestique

Faire le choix d’une loutre domestique en France n’est donc pas une bonne idée. En effet cette espère en voie de disparition nécessite de grands espaces humides pour vivre. Le furet est l’alternative parfaite si ce type d’animal de compagnie vous intéresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici