Quel bonheur de contempler votre chat paisiblement endormi sur son coussin favori ! Il est vrai que les chats passent beaucoup de temps à dormir. Entre 12 et 16 heures en moyenne !
Le reste du temps se répartit entre la toilette, les besoins, l’alimentation, les câlins et, bien sûr, l’activité physique ! Car si les matous aiment roupiller, ils ont aussi besoin de se dépenser !
La gamme de jouets conçus spécialement pour les chats est vaste. On en trouve dans de nombreux commerces, à des prix très variables.
Pourtant, il suffit parfois d’un bout de carton ou d’une ficelle pour que votre chat s’amuse comme un fou.
Vous avez envie de vous lancer et de créer vous-même un jouet pour votre chat ?
Voici quelques idées d’accessoires de jeux en mode Do It Yourself !
La boîte en carton
C’est un fait : les chats raffolent du carton ! Vous l’avez sûrement déjà constaté : impossible de laisser un carton vide sans que votre chat ne se faufile à l’intérieur.
Si l’idée de laisser une boîte en carton traîner au milieu d’une pièce ne vous plait pas beaucoup, pourquoi ne pas l’aménager et la décorer ? Un peu de peinture et/ou de dessin peut transformer une simple boîte en adorable maison pour chat.
Pour encore plus d’amusement, vous pouvez la fermer avec du scotch et ne laisser qu’une ouverture suffisamment grande pour votre chat.
Le plumeau
Votre petit compagnon aime quand son instinct de chasseur est stimulé, notamment par un jouet à plumes.
Pour cela, utilisez une ficelle au bout de laquelle vous fixez une ou plusieurs plumes. Il vous suffit de l’agiter devant son nez pour lui donner envie d’attraper ce jouet fait maison.
Pour votre confort, pensez à fixer la cordelette au bout d’un bâton. Vous pourrez ainsi amuser votre chat en toute tranquillité, et sans risque de vous faire griffer.
Le distributeur de gourmandises
Quand il s’agit de manger, rares sont les petits félins qui se font prier.
Remplissez une petite bouteille d’eau vide avec des croquettes ou des friandises. Refermez-la soigneusement et faites un petit trou de la taille d’une croquette.
Pour obtenir ce qui aiguise son appétit, votre chat devra à la fois réfléchir et se remuer.
Même si votre chat a toujours de la nourriture à disposition, nul doute qu’il appréciera un jouet qui se transforme en distributeur de croquettes. Et s’il est un peu trop rond, cela vous permet de réguler ses rations tout en lui faisant faire de l’exercice !
L’arbre à chat
Vous possédez un vieux tabouret, ou un guéridon un peu désuet, et vous souhaitez le recycler ? Et si vous le transformiez en arbre à chat, pour le plus grand bonheur de votre boule de poils ?
Fixez un coussin, ou confectionnez-le à l’aide de coton et de tissu, sur l’assise ou le plateau de votre meuble.
En entourant les pieds avec de la corde, vous offrez à votre chat de solides grattoirs.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques suspensions dessous, et vous obtenez un arbre à chat parfait pour votre matou !
La suspension
Rien de tel qu’un bouchon de liège attaché avec une ficelle pour offrir une activité amusante à votre chat.
Vous savez que les félins aiment chasser et attraper leur proie. En créant des suspensions à l’aide de bouchons, vous donnez la possibilité à votre matou de faire de l’exercice en essayant de les attraper.
Le liège étant une matière assez souple, ces bouchons sont parfaits pour qu’il prenne plaisir en toute sécurité.
La pelote de laine
L’image d’un chat jouant avec une pelote de laine n’est pas un cliché. Les chats adorent jouer avec ça !
Avant de vous rendre dans un magasin pour en acheter, renseignez-vous autour de vous. Le tricot étant très tendance, vous connaissez sûrement une personne adepte des aiguilles qui pourra vous donner des restes de pelote inutilisées.
Faites en sorte de bien serrer le fil afin que la boule de laine ne s’abîme pas au premier coup de patte. Vous pouvez également laisser libre quelques fils pour ajouter encore plus d’attrait à ce jeu simple à réaliser et économique !
La fausse proie
Ne jetez pas vos vieilles chaussettes ! Elles peuvent rapidement devenir le jouet favori de votre joli minet !
Parce qu’il aime chasser, à vous de transformer votre chaussette en souris pour qu’il ait envie de courir après et s’amuser avec.
Remplissez la chaussette avec suffisamment d’herbe à chat pour atteindre la taille d’une souris. Coupez le reste de la chaussette et refermez la fausse souris avec une ficelle qui fera office de queue.
L’odeur dégagée par l’herbe à chat attire les chats. Cette fausse proie est la garantie de belles heures de distraction pour votre petit compagnon poilu.
Comme de nombreux animaux de compagnie, le chat aime jouer tout en se dépensant physiquement.
Avec ces quelques idées de jouets pour chat à faire vous-même, vous êtes sûr(e) de participer à son bien-être tout en l’amusant !