Quelle est la durée de vie d’un papillon ? 

Quelle est la durée de vie d’un papillon  

Avec leurs ailes délicates et leurs incroyables couleurs, les papillons ne laissent personne indifférent. Dans les jardins, à la campagne ou dans les parcs, ils volent ici et là, captant le regard de ceux et celles qui aiment les contempler. 

Tout le monde sait qu’un papillon ne naît pas sous sa forme de papillon. Tout commence par la chenille qui, au fur et à mesure de sa métamorphose, se transforme en un magnifique insecte volant. 

Mais combien de temps vit-il, une fois adulte ? Quelques heures ? Plusieurs jours ? Sachant qu’il en existe plus de 150 000 variétés dans le monde, est-ce différent selon les espèces ? 

Percez le secret des papillons pour en apprendre plus sur leur cycle et leur durée de vie !

De l’œuf au papillon

vie papillon

Papillon étant le nom donné à la forme adulte de l’insecte, le nom scientifique de cet animal est lépidoptère.

À l’origine il y a l’œuf. Les femelles lépidoptères en pondent en moyenne une centaine sur des plantes, dès le printemps et durant l’été. Une dizaine de jours plus tard, en sort une chenille. 

La croissance de la chenille est l’étape la plus longue de l’évolution. Elle se nourrit de la plante sur laquelle elle est née pendant plusieurs semaines. 

Une fois prête, la chenille fabrique son cocon dans lequel elle va rester entre 15 jours et 40 jours. Elle devient ainsi une chrysalide

Ce qui se passe alors dans le cocon est un phénomène naturel d’une grande complexité. L’insecte passe par différentes transformations, avant de sortir de son cocon en tant que papillon. 

Une durée de vie variable

Des cycles plus ou moins longs

Le papillon n’échappe pas à la règle du règne animal. Chaque espèce possède ses propres caractéristiques physiques et physiologiques. Mais la période de ponte est également un facteur de longévité !

En effet, lorsque la chenille naît à la fin de l’été, elle peut hiberner pour continuer d’évoluer au printemps suivant, allongeant ainsi sa durée de vie. 

L’Argus Bleu, par exemple, très connu en France, vit en moyenne 1 an, alors qu’il devient papillon pour seulement 2 semaines ! 

Des papillons qui supportent l’hiver

Certains lépidoptères sont capables d’hiberner sous leur forme de papillon. 

C’est le cas, par exemple, du papillon Citron, qui entre dans une phase de sommeil dès le mois de novembre et jusqu’au printemps. Cette faculté particulière augmente sa longévité à 10 mois

D’autres espèces, comme le Vulcain ou encore le Paon du jour, résistent également au froid. Ils se fondent dans la nature grâce à leurs couleurs parfaites pour se camoufler.

Des espèces plus résistantes

La longévité d’un animal dépend aussi de sa robustesse et de son environnement. Ainsi, le Monarque et la Belle Dame sont des espèces migratrices. Leur morphologie est donc plus adaptée aux vols longs, avec des ailes plus solides car plus épaisses que les autres papillons. 

Le camouflage est également un facteur important, en permettant au papillon de se dissimuler aux yeux des prédateurs. 

Une vie plus longue dans un environnement favorable

durée vie papillon

Un écosystème adapté

Des régions polaires aux plus tropicales, les papillons sont partout sur la planète. 

Cependant, ils peuplent plus largement les pays chauds et les pays tempérés, pour des raisons naturelles évidentes. 

En effet, la fragilité de leurs ailes les rend vulnérables en cas d’intempérie. Rompues par de fortes pluies ou des vents violents, elles empêchent le papillon de voler et le condamne à une mort certaine. 

Une nourriture abondante

Une fois la saison des amours passée, les papillons cherchent les endroits parfaits et sécurisés pour y pondre leurs œufs. 

Les espaces où la végétation abonde sont idéaux. Non seulement ils fournissent les cachettes indispensables pour protéger leurs œufs, mais ils sont une source de nourriture pour la croissance des chenilles. 

Gare aux prédateurs

Comme presque tous les animaux sur cette terre, les papillons ont leurs prédateurs. Si les oiseaux et les chauve-souris représentent leur plus grand danger, les lézards et les araignées en font aussi un mets de choix

Certaines espèces de papillons sont équipées pour y faire face. La technique du camouflage, par exemple, fonctionne très bien. 

À l’inverse, des ailes de couleurs vives ou au dessin étonnant peuvent surprendre l’agresseur quand le papillon les ouvre soudainement. 

Les papillons : une espèce menacée ? 

papillon espèce

La déforestation et le réchauffement climatique ne jouent pas en faveur des insectes fragiles et pollinisateurs comme les lépidoptères. Le Mélibée compte parmi les espèces en voie de disparition sur le sol français.

Les pesticides agricoles sont également une menace. Sans oublier la forte luminosité des zones urbaines et périurbaines, qui perturbent la reproduction des papillons de nuit.  

C’est pourquoi des actions visant à recenser, et protéger, les variétés de papillons les plus vulnérables sont régulièrement mises en place. 

De son apparition en tant qu’œuf, jusqu’à sa transformation en papillon, le lépidoptère a une durée de vie qui peut varier d’une espèce à l’autre. 

Climat, environnement, prédateurs… Sa longévité dépend également de nombreux facteurs. 

Mais quelle que soit son espérance de vie, un papillon reste toujours une beauté de la nature à contempler ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici