Prendre une assurance pour son chat : quels avantages ?

assurance pour son chat ?

Seulement 4 % des français propriétaires de chiens ou de chats souscrivent une assurance santé animale les couvrant face aux frais vétérinaires. Ce taux place la France loin derrière certains autres pays qui sont bien plus en avance en ce qui concerne les mutuelles pour animaux. Prenons l’exemple des pays nordiques, avec la Suède, où 80 % des maîtres ont choisi de protéger leur chat. Lorsque l’on adopte un animal de compagnie, on comprend vite que le garder en bonne santé toute sa vie peut représenter un budget assez conséquent pour un foyer et c’est pourquoi il existe des assurances spécifiques.

Faire des économies et être serein face aux imprévus

Faisons un petit calcul… Il faut savoir que l’espérance de vie moyenne d’un chat est de onze ans alors, en souscrivant une mutuelle plutôt basique, avec une cotisation s’élevant à une trentaine d’euros par mois, cela reviendrait à payer environ 4 000 euros pour toute l’existence de votre chat alors que sans mutuelle, vous pourriez débourser jusqu’à 9 000 euros, voire plus dans certains cas. Ainsi, force est de constater qu’avoir une mutuelle pour chat vous ferait certainement non seulement faire des économies mais cela vous permettrait également d’être serein en cas d’imprévus au sujet de la santé de votre ami poilu. En effet, grâce à de bonnes garanties, vous serez sûr de pouvoir offrir les meilleurs soins à votre animal. Vous n’aurez plus à vous inquiéter car grâce à l’assurance animaux vous obtiendrez rapidement un remboursement.

Exemple des frais vétérinaires les plus courants qui vous seraient remboursés avec une mutuelle :

  • Consultation vétérinaire pour des petits maux : 40 euros environ
  • Stérilisation : environ 120 pour un mâle et 150 euros pour une femelle
  • Analyses: entre 50 et 100 euros selon la nature du problème
  • Gastro-entérite : environ 80 euros
  • Otite : environ 90 euros
  • Kystes (ablation) : environ 200 euros
  • Chirurgie (fracture) : environ 450 euros
  • Tumeurs (ablation) : environ 600 euros
  • Radiothérapie : entre 1200 et 1600 euros
  • Hospitalisation : environ 25 euros la journée

Remboursement des frais vétérinaires inattendus : maladies, accidents, chirurgie

Outre les soins courant auxquels on peut s’attendre tels que les vaccins ou la stérilisation, quelques imprévus peuvent survenir. On ne souhaite ça à personne mais bien que certains aient plus de chance que d’autres, les accidents font partie de la vie d’un chat. Personne ne peut prévoir à l’avance, l’état de santé de l’animal qui va entrer dans votre vie et son évolution ; c’est pourquoi il est impératif d’anticiper la situation en souscrivant une bonne mutuelle afin d’être en mesure de réagir rapidement en cas de besoin et d’obtenir des remboursements complets ou partiels, dans les plus brefs délais.

Assurer son chat à vie

assurance pour son chat ?

Si vous choisissez de souscrire une mutuelle santé pour votre chat, vous aurez la garantie qu’il soit protégé depuis ses trois mois jusqu’à ses dix ans, selon l’assureur et la couverture. Les taux de remboursement varient alors entre 50 et 100 % et les prix sont la plupart du temps dégressifs si vous assurez plusieurs chats à la fois. Il y a des pathologies qui ne se déclarent qu’à partir d’un certain âge et qui dépendent de la race du chat en question. Dans tous les cas, mieux vaut prévoir le coup avec une protection durable.

Remboursements rapides

L’un des nombreux avantages d’avoir une assurance santé pour animaux est d’être remboursé intégralement ou en partie dans un lapse de temps très court. Comme pour un être humain, vous bénéficierez d’une rapidité de prise en charge concernant les soins prodigués à votre chat. La mutuelle traite le dossier dès qu’elle reçoit la feuille de soin remplie par le vétérinaire et vous rembourse par virement bancaire. De ce fait, vous n’aurez pas à payer tout seul de grosses sommes mettant à mal vos finances.

Forfait prévention : remboursement des vaccins et de la stérilisation

Un chat, comme presque tout animal domestique, se doit d’être vacciné à plusieurs reprises au cours de sa vie. De plus et à moins que vous ne désiriez une portée de chatons, il faudra le faire stérilisé ou castré. Pour ce faire, vous avez accès à des offres de mutuelles pour chats vous proposant, ce que l’on appelle un « forfait prévention », qui comprend une garantie pour les frais de vaccination et de stérilisation de votre petit félin. En fonction de la formule choisie, vous pourrez également avoir droit à un remboursement des frais de vermifuge, des traitements anti-puces et anti-tiques, pour lesquels un plafond annuel sera appliqué.

A chaque budget, sa formule

Aujourd’hui, les mutuelles proposent différentes formules afin que chaque propriétaire puisse trouver celle qui lui convient le mieux, en fonction de ses besoins et de son budget. Quelle que soit l’offre que vous choisirez, votre chat sera toujours mieux protégé que s’il n’avait aucune assurance santé.

Cela signifie que, même dans les moments difficiles financièrement, vous pourrez apporter à votre chat tous les soins que sa santé exige, sans pour autant plomber votre compte en banque.

Un chat soigné, c’est un chat en bonne santé

assurance pour son chat ?

Il est évident que les personnes qui ont décidé de souscrire une mutuelle pour chat ont tendance à consulter plus souvent le vétérinaire et donc à suivre la santé de leur animal de près. Les résultats de différentes études le confirment. Cela va sans dire qu’un chat bénéficiant d’un suivi de santé optimal, sera plus en forme mais aussi plus heureux et vivra plus longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici