besoins en eau du chat

Tout comme nous, le chat a un besoin en eau constant et régulier pour être en bonne santé. Cette hydratation indispensable lui permet de protéger et de faire fonctionner l’ensemble de ses organes, aide à l’acheminement du sel dans son corps et régule sa température tout en contribuant à sa digestion. La meilleure boisson pour le félin est bien évidemment l’eau, tout simplement.

Mais de quelle quantité a-t-il réellement besoin et que faire pour l’inciter à boire plus ?

Quelle quantité d’eau boit le chat ?

Tous les jours, le chat doit boire de l’eau fraîche et propre pour garantir sa bonne santé. Mais plusieurs paramètres entrent en compte concernant la quantité de liquide qu’il doit ingérer : âge, nourriture à sa disposition, état de santé, température extérieure, etc.

besoins en eau du chat

Cependant, on peut dégager quelques moyennes : un chat va consommer entre 40 et 60 mL d’eau par kg et par jour. Pour un chat de 4 à 5 kg, sa consommation en eau tournera donc autour des 250 mL chaque jour. L’abreuvement se fait tout au long de sa journée, par petites quantités : l’animal viendra laper son eau 10 à 20 fois par tranche de 24 heures, ne prenant à chaque fois que 5 à 10 mL seulement.

Bien évidemment, en cas de forte chaleur et de canicule, votre animal risque de s’abreuver beaucoup plus, parfois même le double de la quantité habituelle ! Il en besoin pour faire descendre la température de son corps.

Un chat qui ne mange que des croquettes sèches – aliment ne comportant que 10 % d’eau – aura besoin de boire entre 60 et 120 mL en moyenne de plus qu’un félin qui a également à sa disposition de la nourriture plus humide. En effet, de la pâtée, par exemple, peut contenir jusqu’à 80 % d’eau.

Concernant l’âge du chat, il faut savoir que les chatons ont des besoins plus importants en hydratation, étant en pleine croissance. Les chats seniors doivent également boire plus pour prévenir des risques d’infections urinaires ou rénales, et aider leur digestion qui devient paresseuse.

besoins en eau du chat

Un chat doit avoir la possibilité de boire à volonté tout au long de sa journée.

C’est pourquoi il est recommandé de mettre à sa disposition plusieurs points d’eau, pour l’inciter à boire, et de vérifier leur propreté : les chats ne boiront pas une eau souillée. Il est toutefois important de surveiller cette consommation d’eau : trop boire ou pas assez peut être le symptôme d’un problème de santé et exiger une visite chez le vétérinaire. Un excès d’hydratation est par exemple le signe de maladies comme l’insuffisance rénale ou le diabète, et une déshydratation peut être à elle seule fatale à l’animal si elle n’est pas traitée.

besoins en eau du chat

Comment inciter mon chat à boire ?

Le plus souvent, si un chat ne boit pas ou pas assez, c’est parce qu’il n’apprécie pas l’eau qu’on lui sert. Il a besoin d’eau fraîche, dans un récipient propre. Une eau légèrement sale ou trop chaude par exemple ne lui ira pas. Parfois, c’est le goût qui ne lui convient pas : une eau trop chlorée ou trop calcaire peut déplaire aux plus tatillons.

besoins en eau du chat

Les chats pointilleux apprécient de boire directement au robinet : l’eau y est fraîche, impeccable. L’écoulement leur permet de laper sans problème. Mais ce procédé, en plus de ne pas être très écologique, est peu pratique pour le maître surtout la nuit !

Il existe heureusement des fontaines à eau conçues pour cet usage que vous pourrez trouver chez ce fabricant notamment : l’eau tourne en circuit fermé et est propulsée par un petit moteur pour ruisseler sans s’arrêter.

Sans danger pour l’animal, cela lui permet d’avoir l’écoulement qu’il apprécie tant. L’eau est par ailleurs le plus souvent très propre dans une fontaine, comme il l’apprécie, car la plupart de ces appareils ont un filtre intégré. Ce mouvement perpétuel aère l’eau et l’oxygène encore plus. De plus, le petit bruit de la fontaine peut attirer et inciter l’animal à boire plus souvent.

besoins en eau du chat

On considère qu’un chat ne boit pas assez quand il passe plusieurs journées de suite en ingérant moins de 30 mL d’eau par kg et par jour. On peut repérer un chat déshydraté à sa peau qui manque de souplesse (si on pince, le pli a du mal à se remettre en place), à son pelage peu brillant présentant parfois des squames et son museau sec. Il sera apathique, de mauvaise humeur, rechignant à être actif. Le maître peut également s’apercevoir que son chat urine moins souvent que d’habitude. Or, une grave déshydratation peut être la cause de cristaux dans les urines ou encore de calculs rénaux. Des pathologies mortelles, notamment chez les seniors. On voit donc tout l’intérêt de surveiller l’hydratation de son compagnon !

Une fois l’eau idéale trouvée pour votre chat, il faut mettre à sa disposition des points d’accès un peu partout sur son territoire.

Ceci est d’autant plus important pour les félins âgés qui ont un besoin en hydratation plus important et plus de mal à se déplacer. Pour les cas les plus difficiles, vous pouvez également essayer de mouiller ses croquettes et d’augmenter sa part d’alimentation humide (gelée, pâtée…).

Le chat a besoin de boire très régulièrement tout au long de la journée, il en va de sa santé. Il faut donc surveiller sa consommation d’eau et, au besoin, l’inciter à s’hydrater plus souvent. Pour cela, il est nécessaire de lui fournir une eau propre et fraîche, au moyen d’une fontaine par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici