Fascinante et impressionnante à la fois, la jungle renvoie une image de forêt tropicale à la végétation luxuriante, peuplée de centaines d’espèces animales différentes. Dans cet écosystème bien particulier, de minuscules insectes côtoient de grands prédateurs. Couleurs flamboyantes, particularités physiques étonnantes, comportement surprenant… Les animaux de la jungle réservent bien des surprises !
Présente sur le continent américain, africain et même australien, la jungle est constituée d’une faune et d’une flore incroyablement riche.
Dans ce top 12, partez à la rencontre de quelques animaux les plus remarquables vivant dans la jungle !
L’anaconda
Avec un poids moyen compris entre 200 et 250 kg, l’anaconda est le serpent le plus lourd du monde. Aussi à l’aise sur terre que dans l’eau, ce reptile géant peut mesurer jusqu’à 5 mètres, voire même 7 mètres pour les femelles !
Le cinéma le décrit comme un impitoyable prédateur. En réalité, l’anaconda est un animal méfiant qui n’attaque qu’en situation de danger.
L’ara rouge
L’ara rouge est un grand perroquet, aimant vivre dans la canopée et réputé pour sa puissance sonore.
Contrairement à d’autres espèces douées pour le camouflage, l’ara rouge arbore un pelage rouge vif, avec des plumes orangées, jaunes et bleues.
Il est l’un des oiseaux qui vit le plus longtemps. Sa longévité oscille entre 60 et 80 ans!
L’araignée Goliath
Arachnophobe ou non, il est difficile de rester stoïque face à l’araignée la plus grosse du monde. Avec un diamètre pouvant atteindre les 30 cm, et des crochets de 2 cm de long, l’araignée Goliath porte bien son nom !
Gare à son venin et à ses nuages urticants ! Cette araignée est aussi efficace en attaque qu’en défense !
Le jaguar
Roi incontestable de la jungle amazonienne, le jaguar n’a peur de rien ni de personne, homme ou animal. Rien ne résiste à la puissance de sa mâchoire !
Caché en haut des arbres durant la journée, il devient un redoutable prédateur à la nuit tombée.
Silencieux, rapide et efficace, mieux vaut ne pas croiser sa route.
Le gorille
En Afrique Centrale, vit l’un des primates les plus impressionnants de la planète : le gorille.
Sa puissance et sa taille inspirent la crainte. Pourtant, le gorille est un animal paisible, vivant en groupe sous les arbres de la jungle africaine.
Il fait partie des espèces en voie d’extinction, menacé par son plus grand prédateur : l’Homme !
Le paresseux
Bien qu’il ressemble à un primate, le paresseux appartient à la famille des fourmiliers et des tatous : les xénarthres.
Capable de dormir 14h par jour, il porte bien son nom !
Avec sa tête qui peut pivoter à 270°, et ses grandes griffes qui lui permettent de vivre la plupart du temps à l’envers, il est facilement reconnaissable.
Le toucan toco
Parmi les animaux les plus emblématiques de la jungle, le toucan toco tient une place de choix avec son physique si particulier.
C’est son long bec jaune et orange, un peu arrondi, qui le distingue des autres volatiles. Ce bec très coloré, qui mesure en moyenne entre 15 et 24 cm, contraste avec son plumage noir et sa gorge blanche.
Le caïman noir
6 mètres ! C’est la taille que peut atteindre le caïman noir à l’âge adulte.
Ce crocodilien est le plus grand d’Amérique du Sud. Il est l’ultime prédateur de la jungle amazonienne, et ne craint ni l’Homme, ni le puma, ni le jaguar.
Il chasse surtout la nuit. Sa technique est toujours la même : il attrape sa proie pour la noyer avant de l’engloutir entièrement !
Le ouistiti pygmée
Le ouistiti pygmée mesurant entre 12 et 15 cm, et ne pesant pas plus de 150 g, il est le plus petit singe vivant sur notre planète.
Bien qu’il soit de petite taille, il est capable de bondir jusqu’à 5 m de haut !
Agile et rapide, le ouistiti ne se déplace que dans les arbres, où il se tient à l’abri des prédateurs.
L’éléphant
Face aux plus petites espèces présentes dans la jungle, se dresse le majestueux éléphant.
Il est le mammifère terrestre le plus lourd, avec son poids moyen de 6 tonnes. Il n’est pas rare d’en croiser qui atteignent les 3 mètres de hauteur !
Doté d’une mémoire exceptionnelle et d’une intelligence rare chez un animal, l’éléphant est aussi fascinant qu’impressionnant !
La panthère noire
Savez-vous que cet élégant félin appelé “panthère noire” est en fait un léopard ?
Suite à une mutation génétique, le mélanisme, les pigments noirs de la peau et des poils sont accentués, gommant ainsi le contraste des taches noires si distinctives des léopards.
Animal solitaire, sa couleur particulière lui permet de se camoufler très facilement pour mieux chasser ses proies.
L’iule géant africain
Loin de la lumière, bien cachés dans le sol des forêts, vivent de très grands diplopodes, surnommés “mille-pattes”.
Les iules géants africains mesurent en moyenne entre 20 cm et 30 cm. Certains spécimens observés mesuraient même jusqu’à 40 cm !
Cependant, leur surnom est un peu galvaudé, quand on sait que les iules géants possèdent un peu moins de 300 pattes.
Chaque jungle présente sur Terre regorge d’espèces animales toutes plus étonnantes les unes que les autres. Dans ce top 12 sont regroupés quelques-uns des spécimens les plus remarquables.
Bien entendu, il y en a encore beaucoup d’autres !
Et vous ? Quel est l’animal de la jungle qui vous fascine le plus ?