La découverte de la présence de sang dans les selles du chat est un événement qui peut avoir de nombreuses explications, mais qui ne doit jamais être sous-estimé. En effet, même si dans la plupart des cas, cela est dû à des problèmes qui disparaitrons facilement d’eux mêmes, il pourrait y avoir une perturbation assez grave à la base.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir si vous découvrez du sang dans les selles de votre chat afin d’en identifier les causes et savoir comment réagir.

Le sang dans les selles de chat : Distinguons l’hématochézie de la melaena

Si vous remarquez la présence de sang dans les selles du chat, la première chose à faire est d’observer très attentivement la matière fécale.

Si dans les selles nous remarquons une perte de sang frais et rouge vif, cela signifie que le sang n’est pas passé par le processus digestif et, par conséquent, provient du tube digestif inférieur, généralement du côlon ou du rectum. Cette manifestation est techniquement appelée hématochézie, un phénomène assez simple à observer, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.

En revanche, il est nettement plus difficile de distinguer s’il y a du sang digéré dans les selles (qui proviennent donc des zones les plus élevées du système digestif, c’est-à-dire le duodénum, l’œsophage ou l’estomac).

Dans ce cas, les selles ont généralement une couleur beaucoup plus foncée que la normale (selles piceae), et sont souvent aussi très malodorantes et graisseuses. La coloration plutôt foncée est due au fait que la matière fécale est mélangée à du sang dont l’hémoglobine a subi quelques transformations chimiques lors du passage du canal intestinal.

Le terme technique utilisé dans ces cas est melaena. Melaena n’est pas toujours facile à identifier, mais il est certain que si les matières fécales sont particulièrement foncées, ont un aspect goudronneux et dégagent une odeur assez forte, la situation mérite d’être examinée plus profondément.

Sauf exception inévitable, la présence de la melaena est un événement plus inquiétant que l’hématochézie.

examen sang dans les selles du chat

Les causes du sang dans les selles de chat

Les causes de la présence de sang dans les selles du chat sont nombreuses, plus ou moins graves, et aussi très différentes entre elles. Comme pour un chat qui bave, seul un vétérinaire sera en mesure d’identifier la cause précise de ce saignement, aller le consulter dès que possible. Voici une liste des principales causes possibles:

La panleucopénie féline

C’est une pathologie virale très grave, potentiellement mortelle, elle est également connue sous le nom de gastro-entérite infectieuse féline ou parvovirose du chat (elle est causée par un parvovirus). Les chattons non vaccinés y sont plus sujets (à approfondir : vaccination du chat) ; les symptômes et les signes sont nombreux, outre la présence de sang dans les selles (dans ce cas l’hématochézie), il y a aussi la diarrhée, les vomissements, la perte d’appétit, la fièvre et la mort.

Parasites intestinaux

Les parasites sont l’une des causes les plus fréquentes de sang dans les selles de chat, en particulier chez les chattons.

Blessures rectales

Les blessures rectales sont également une cause particulièrement fréquente de la présence de sang dans les selles du chat. Les raisons peuvent être les plus variées. Très souvent, le problème est lié à l’ingestion de petits objets pointus ou tranchants qui provoquent des lésions sanglantes dans le système digestif.

Polypes rectaux

Une autre cause possible de la présence de sang dans les selles du chat sont les polypes rectaux, des excroissances très vascularisées qui peuvent donner lieu à des saignements lorsque les selles passent dessus.

Fissures anales

Les fissures anales, en plus d’être la cause de la perte de sang, provoquent une douleur très intense au moment de l’évacuation. Elles ne constituent pas en elles-mêmes une pathologie grave, mais elles sont très gênantes et source de grand malaise, ainsi que chez les humains et les chiens. Elles sont souvent l’une des conséquences de la constipation chronique.

Diarrhée

La présence de sang dans les selles du chat est souvent associée à la diarrhée, un signe clinique commun à un très grand nombre de pathologies, certaines assez banales, d’autres très graves. Parfois, cependant, la perturbation n’est liée qu’à une mauvaise alimentation.

Tumeur gastro-intestinale

Une tumeur du système gastro-intestinal est l’une des causes les plus graves de la présence de sang dans les selles, de nombreuses formes sont malheureusement malignes et parfois très agressives.

Troubles de la coagulation sanguine

La présence de sang dans les selles du chat peut être due à une coagulopathie, un trouble qui peut être causé soit par une maladie, soit par l’ingestion de substances toxiques (le cas classique est représenté par l’appât pour souris, dont les ingrédients comprennent des substances anticoagulantes).

Ingestion de sang

Un cas rare, mais qui doit être pris en considération. Le chat peut avoir perdu du sang par le nez ou la bouche et l’avoir ingéré, il se retrouvera alors sous forme de sang digéré dans les matières fécales (évidemment dans le cas de quantités non négligeables).

Constipation chronique

Si votre chat souffre de constipation, il fera très souvent des efforts excessifs lors des évacuations, ce qui causera des dommages à la muqueuse rectale et des saignements ultérieurs.

Médicaments gastro-intestinaux

Certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les corticostéroïdes, peuvent provoquer la formation d’ulcères hémorragiques dans le tube digestif. L’une des conséquences est la présence de sang dans les selles du chat.

Complications liées à la chirurgie

Parfois, l’origine du sang des selles est une complication d’une opération chirurgicale.

Erreurs d’alimentation

Une mauvaise alimentation, une suralimentation ou des changements soudains dans l’alimentation peuvent provoquer une irritation du côlon et entraîner des altérations dans l’évacuation qui se traduisent par une perte de sang plus ou moins importante.

D’autres causes possibles de sang dans les selles du chat sont l’occlusion intestinale, les traumatismes violents, les infections bactériennes et les intolérances alimentaires.

Que faire en présence de sang dans les excréments de votre chat?

La présence de sang dans les selles du chat n’est pas une maladie, mais un signe clinique qui devrait déclencher une sonnette d’alarme.

Bien que, dans la plupart des cas, la situation soit due à des problèmes qui seront résolus spontanément ou en tout cas avec une intervention limitée, le problème ne doit jamais être négligé.

Par conséquent, si vous remarquez des traces de sang vivant dans les excréments du chat ou si, à plus forte raison, ceux-ci sont très foncés, graisseux et dégagent une odeur particulièrement désagréable, il est absolument conseillé d’emmener votre chat chez votre vétérinaire qui, selon le rapport du propriétaire et les conclusions de la visite, décidera de la marche à suivre. Il se peut qu’il décide de demander des tests de laboratoire et/ou instrumentaux ou, si le diagnostic est certain, d’entreprendre la thérapie qu’il juge la plus appropriée pour le cas en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici