Nos conseils pour bien éduquer un border collie

Ces dernières années, le border collie connaît un succès retentissant auprès des maîtres de chiens. Il est vrai que c’est un animal magnifique, joueur et actif, et surtout très intelligent. Mais c’est aussi une race qui demande beaucoup d’attention et une bonne éducation.

La race border collie

Le border collie est un chien qui nous vient de la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Il a été sélectionné pour aider les bergers dans la conduite des troupeaux de moutons.

C’est donc un chien de travail, qui a dans ses gènes l’habitude de parcourir des kilomètres chaque jour, qu’importe la météo. Toujours en alerte, hyperactif, il peut, en tant que chien de berger, exploré un vaste territoire. Vif et athlétique, avec un physique élégant, c’est un sportif avant tout.

Nos conseils pour bien éduquer un border collie

Le border collie est apprécié par tous les maîtres de chien, car il s’adapte très vite et à une très grande faculté d’apprentissage. Il est très attaché à son maître, et obéissant… Si son éducation est bien réalisée ! Il est vrai qu’en-dehors des troupeaux de moutons, le border collie va demander une très grande attention, pour ne pas devenir méfiant, introverti, voire « toqué », comme disent les éducateurs.

Un chien sportif et joueur

C’est dans ses gènes ! Courir des heures durant, être dehors en permanence, sur le qui-vive, sollicité régulièrement par son maître… Voici la vie d’un vrai border collie, quand celui-ci mène sa vie de chien de travail, de meneur de troupeau.

Il possède beaucoup d’énergie et de vivacité et, clairement, c’est un chien d’extérieur. Pour être épanoui et heureux, le border collie a vraiment besoin de se dépenser au grand air et d’être stimulé chaque jour. Il faudra insérer de la diversité et de la variété dans ses activités.

Nos conseils pour bien éduquer un border collie

Des sorties quotidiennes

Se dire que, parce que vous avez un jardin, cela suffira à votre border collie, est une vraie erreur. C’est une race qui a un grand besoin exploratoire. Tous les jours, il doit donc sortir en promenade, pour se dépenser.

Nos conseils pour bien éduquer un border collie

Pas seulement une petite balade de 30 minutes ! Il faut plusieurs sorties chaque jour sinon gare aux dégâts : aboiements intempestifs, destructions en votre absence, comportement ingérable…

De plus, veillez à le stimuler à chaque fois par un jeu, un nouvel endroit à explorer, une rencontre avec d’autres chiens, une nouvelle règle à apprendre.

On évitera cependant de lancer une balle, car certains en deviennent complètement fous.

Des activités ludiques et sportives

Votre chien doit s’occuper mentalement et se dépenser physiquement.

Il est nécessaire également de lui proposer régulièrement – voire quotidiennement – des jeux éducatifs pour continuer son dressage. Lui inculquer des ordres simples (comme le rappel, un indispensable), lui apprendre des tours (jouer au frisbee par exemple) enrichira ses journées, mais aussi sa relation avec vous.

Cependant, l’idéal pour le border collie est de participer à de vraies activités sportives et ludiques, en club par exemple. Lui sera entouré par d’autres chiens afin de se sociabiliser et pourra vraiment se dépenser tout en s’amusant. Quant à vous, vous serez conseillé et guidé par des éducateurs canins.

Nos conseils pour bien éduquer un border collie

Votre border collie pourra par exemple tester l’agility ou encore le treibball.

Cette dernière activité lui est particulièrement adaptée, car elle rappelle la menée de troupeau : le chien doit ramener de gros ballons de gymnastique dans des buts en étant seulement guidé par les ordres de son maître.

Éducation et dressage du border collie : nos conseils

Bon à savoir

Parfois victime de son succès, le border collie ne convient pourtant pas à tout le monde. Il faut vraiment garder en tête que c’est un chien qui a un fort besoin de stimulation et qui doit sortir plusieurs fois par jour de façon active. Très vif et intelligent, il est nécessaire de l’éduquer sans cesse, de l’enrichir. Sans cela, vous risquez fort de vous sentir complètement dépassé.

Pour commencer, il est nécessaire d’établir une vraie relation de confiance avec le border collie. Celui-ci doit se sentir en sécurité avec son propriétaire : douceur, patience, présence sont les maîtres-mots d’une éducation réussie.

Nos conseils pour bien éduquer un border collie

Nos astuces

Le dressage du border collie ne cessera jamais vraiment, tellement son besoin d’apprentissage est fort. Voici quelques conseils pour bien réussir son éducation.

  • Si vous l’adoptez chiot, choisissez un bon élevage, placé dans un lieu similaire à votre domicile. Un border collie qui a passé ses premiers mois de vie très libre en pleine campagne sera malheureux en appartement. Veillez à choisir un chiot qui ne soit pas peureux ou méfiant, car dans ce cas, il y aura sûrement un long travail de sociabilisation à prévoir.
  • S’entraîner encore et toujours, et ne rien lâcher. Il vous faudra être source de motivation au quotidien pour stimuler et épanouir votre border collie tout au long de sa vie. Lui apprendre de nouvelles choses chaque semaine, lui faire découvrir de nouveaux territoires participeront à sa santé physique et psychique.
  • Ne pas hésiter à se faire conseiller. C’est une race parfois difficile et surprenante, surtout pour les néophytes. Éducateurs canins et comportementalistes sont là pour vous aider, vous auriez tort de vous en passer !

Le border collie est un chien incroyable, très intelligent. Il apprend vite, s’adapte à toutes les situations et se fait remarquer par sa grande sportivité. Il a toutefois des besoins importants en termes d’éducation et demandera de la part de son maître un investissement quotidien tout au long de sa vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici