dents de lait chez le chat

De même que l’homme, le chaton naît sans dent ! Ce n’est qu’après trois semaines que les premières incisives commencent à apparaître. Comme un enfant dont les dents de lait sont en train de sortir, le petit félin peut ressentir des douleurs et avoir envie de tout mordiller. Quelle attitude adopter ? Quand les dents commencent-elles à tomber ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dents de lait chez le chat.

Les dents de lait chez le chat : que savoir ?

À la naissance, le chaton ne possède aucune dent. En réalité, tant qu’il n’est pas sevré, il n’en a pas vraiment besoin. Sa nourriture provient exclusivement du lait maternel ingéré par succion.

C’est à partir de deux ou trois semaines que le petit félin commence à développer sa dentition. Les incisives sont les premières à apparaître, suivies de près par les canines. Aux alentours de la cinquième semaine, le chaton acquiert ses prémolaires. Au total, un chaton possède 26 dents de lait. Les dents de lait sont plus petites que les dents définitives qui nécessitent une mâchoire plus grande.

Au départ, le chaton n’utilise pas ses dents pour se nourrir. Il les emploie plutôt pour mordiller, chasser ou jouer avec ses frères et sœurs. Pourtant, les dents commencent à blesser la maman lors de la tétée. Au fur et à mesure que les douleurs augmentent, la mère va progressivement repousser ses petits loin de son ventre. Elle va ainsi initier le processus de sevrage. C’est à ce moment, vers six semaines, qu’on commence à introduire de la nourriture solide dans l’alimentation du chaton.

La perte des dents de lait chez le chat

À la fin de son troisième mois, le chaton commence à perdre ses dents de lait. Sa mâchoire est désormais assez grande pour loger des dents définitives. Ces dernières vont donc commencer à grandir et à déchausser les dents de lait qui vont naturellement tomber.

À nouveau, ce sont les canines et les incisives définitives qui vont pousser en premier. Les prémolaires ne sortiront qu’un à deux mois plus tard. Les molaires, elles, seront les dernières à pousser, entre le cinquième et le sixième mois de l’animal. Le processus de renouvellement de la dentition prendra fin vers six mois. Le chat possédera alors 30 dents, soit quatre molaires de plus que lorsqu’il était chaton.

Si nous calculons l’âge du chat en âge humain cela correspond a peu de chose près au même période que l’évolution de dentition chez l’humain!

perte des dents de laits chez un chaton

L’attitude du chaton lors de la perte des dents de lait

Exactement comme les enfants, les chatons peuvent ressentir de l’inconfort lors de la période de transition entre les dents de lait et les dents définitives. Dans certains cas, le chaton peut même souffrir, ressentant une douleur plus ou moins forte.

En fonction du degré d’inconfort, le félin peut devenir irritable. Il est possible qu’il adopte des comportements inhabituels. Il pourrait par exemple essayer de s’arracher une dent avec ses pattes. Rassurez-vous, cette tentative est souvent vaine et n’est d’aucun danger pour votre boule de poils. Il se pourrait aussi que votre chaton mange moins, voire même qu’il refuse de manger. À l’inverse, certains minous cherchent à avoir constamment quelque chose en bouche. Ils n’en finissent plus de mâchouiller.

Enfin, la bave et les saignements légers sont monnaie courante. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.  Évidemment, vous allez également trouver des dents dans votre canapé, dans votre lit, sur le sol… Libre à vous de les garder ou de les donner… à la petite souris !

Que faire pour aider le chaton à traverser cette période ?

Premièrement, il s’agit d’être attentif au comportement de votre animal de compagnie. Si son humeur est changeante, respectez-le. Il est important de ne pas forcer les choses et de laisser le félin vivre cette période comme il en a besoin.

Deuxièmement, si vous remarquez que votre minet cherche à mordiller tout ce qui lui tombe sous la patte, offrez-lui un jouet adapté. Il existe des tas de jeux dentaires sur le marché. Idéalement, préférez ceux qui ne risquent pas de s’émietter ou de tomber en morceaux. Il serait dommage que votre chaton en avale un bout ! Prêtez également attention à ne pas tirer sur le jouet si votre chat l’a en bouche. Vous pourriez arracher une dent qui n’était pas tout à fait prête à tomber. Cela pourrait être douloureux pour votre compagnon à quatre pattes.

Troisièmement, si vous constatez que votre chat ne mange pas correctement, c’est probablement parce que ses gencives lui font mal. Veillez alors à lui proposer de la nourriture molle. Vous pouvez décider de lui donner de la pâtée ou vous pouvez humidifier ses croquettes pour qu’elles soient moins dures.

Enfin, si certaines dents de lait ne tombent pas, consultez un vétérinaire. C’est un phénomène assez rare mais il existe. Dans ce genre de situation, les dents de laits sont extraites pour pouvoir laisser la place aux dents définitives qui ont alors le champ libre de pousser correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici