4 races de lapins géants comme le lapin Géant Papillon français !

4 races de lapins géants (dont le lapin Géant Papillon français)

Depuis plusieurs années, les lapins ont intégré la grande famille des NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie. 

Longtemps élevés dans les fermes pour leur viande et leur fourrure, les lapins ont su se faire une place de choix chez les particuliers. Doux, calmes et peu bruyants, ces boules de poils ont déjà conquis de nombreux foyers. 

Il existe un grand nombre de races de lapins. Du plus petit au plus grand, leurs besoins varient en fonction de l’espèce. Et si longtemps les lapins nains ont été les plus prisés, les lapins géants trouvent eux aussi leur place en tant qu’animal de compagnie. 

Quelles sont ces races de lapins géants qui peuvent partager votre quotidien en toute quiétude ? Qui est ce fameux lapin appelé Géant Papillon français

Partez à la rencontre de ces lapins géants par leur taille et par leur affection ! 

Le Géant des Flandres

lapin géant des flandres

Son physique

Originaire de Belgique, comme son nom l’indique, le Géant des Flandres est l’un des plus grands lapins du monde. Avec ses 80 cm de long et son poids moyen de 11 kg, son record est difficile à battre

Cet imposant rongeur vit en moyenne entre 10 et 15 ans. Il a de grands yeux qui lui confèrent un doux regard. Ses oreilles, d’environ 20 cm, sont bien dressées sur sa tête. 

Très impressionnant, le Géant des Flandres est aussi fort musclé et possède un pelage très épais, ce qui accentue encore son aspect corpulent. 

Son habitat

Qui dit lapin géant dit habitat suffisamment grand. Pour s’épanouir et rester en bonne santé, le Géant des Flandres doit pouvoir bouger dans son clapier ou dans son enclos

Un espace extérieur lui est donc indispensable pour qu’il puisse s’y dépenser à loisir. De plus, une activité physique est primordiale pour réduire les risques d’arthrose.

Son alimentation

Compte tenu de son gabarit, le Géant des Flandres mange en moyenne 400 grammes de nourriture par jour, composée de légumes, de foin, d’avoine… 

Des granulés spécifiques pour les lapins peuvent être intégrés. Il faut toutefois veiller à la quantité et à la qualité de ce type d’alimentation, car ce grand NAC peut rapidement souffrir de surpoids ! 

Son comportement

Débordant d’affection pour ses maîtres avec lesquels il aime passer du temps, le Géant des Flandres supporte mal la solitude. Il a grand besoin d’attention et de gestes de tendresse. Ne lésinez pas sur les câlins et les caresses, il adore ça ! 

Comment savoir si votre Géant des Flandres est heureux ? Il suffit de le regarder bondir et courir partout ! 

D’un tempérament curieux, il aime aussi beaucoup jouer. Cependant, étant sensible au stress, il s’épanouit mieux dans un foyer plutôt calme et tranquille. 

Le Géant Papillon français

Le Géant Papillon français

Son physique

La particularité de ce lapin géant originaire de France est sa robe bicolore, blanche avec des taches noires ou grises, parfois marrons. Il tient son nom de la tache en forme de papillon présente sur son nez.  

Son corps long et athlétique mesure entre 25 cm et 31 cm. Ce lapin musclé peut peser jusqu’à 10 kg et vit entre 7 et 12 ans. 

Quant à ses oreilles, bien droites, elles mesurent en moyenne 17 cm. 

Son habitat

Idéalement, le Géant Papillon français vit en extérieur. Il n’apprécie pas du tout d’être enfermé et a besoin de beaucoup de place. 

Un espace au sol bien délimité et bien clôturé, avec possibilité de sortir en présence de ses maîtres, est l’habitat parfait pour lui.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de lui imposer une cage, prenez soin de la faire sortir régulièrement pour son bien-être et sa santé ! 

Son alimentation

Comme pour tous les lapins, l’idéal pour le Géant Papillon français est une nourriture naturelle composée de légumes, de foin, d’avoine, de quelques fruits, d’un peu de granulés…

Bien qu’il ait un gros appétit, mieux vaut éviter de lui donner de la nourriture industrielle. Il faut également veiller à ce qu’il ait toujours suffisamment d’eau car c’est un grand buveur. 

Son comportement

Assez docile, le Géant Papillon français se laisse facilement caresser, mais n’aime pas trop être porté. En raison de son poids, cela peut même s’avérer dangereux en cas de chute !

Très joueur, il s’éduque aisément et sait même répondre à son nom ! Ce grand et imposant lapin a un côté comique très apprécié des enfants, avec lesquels il s’entend d’ailleurs très bien. 

S’il a du mal à partager son maître, étant assez jaloux, il tolère tout de même la présence d’autres animaux sans aucune agressivité.  

Le Géant Blanc du Bouscat

race de lapin blanc géant

Son physique

Ce lapin albinos, originaire de la Gironde, est aussi élégant que corpulent. 

Sa belle robe blanche très dense rappelle celle de l’angora. Quant à ses yeux rouges, ils font de lui un lapin géant remarquable. 

Son poids maximal est de 6 kg, pour une longueur pouvant aller jusqu’à 90 cm ! 

Son habitat

Comme ses cousins les autres grands lapins, le Géant Blanc du Bouscat a besoin d’un espace suffisant pour se déplacer dans son clapier ou son enclos. 

Sans oublier de lui offrir la possibilité de se dégourdir les pattes quotidiennement en le laissant sortir ! 

Son alimentation

Ce gigantesque rongeur a un gros appétit à satisfaire ! Sa ration quotidienne doit être au minimum de 200 grammes de granulés de bonne qualité, complétés avec des légumes, des fruits, et une grande quantité de foin frais ! 

Son comportement

Le Géant Blanc du Bouscat est très affectueux et prouve régulièrement son attachement à son maître. Très joueur, il est aussi très sensible et a besoin de calme et de tranquillité. 

Il faut cependant veiller à ne pas le laisser sans surveillance dans la maison, car c’est un rongeur curieux et assez redoutable, pour les fils électriques par exemple ! 

Le lapin bélier français

Le lapin bélier français

Son physique

Le lapin bélier est reconnaissable entre tous avec ses grandes oreilles tombantes, qui peuvent mesurer jusqu’à 45 cm ! 

Son corps, recouvert d’une fourrure extrêmement douce, peut également atteindre les 45 cm. Quant à son poids, il va jusqu’à 6 kg pour les femelles et 8 kg pour les mâles.

Ce lapin géant vit environ 10 ans, parfois plus longtemps s’il est en excellente santé et dans un environnement parfait pour lui, sans stress ! La durée de vie d’un lapin, c’est par ici !

Son habitat

L’environnement idéal pour le lapin bélier français est un enclos plutôt qu’une cage, dans laquelle il est trop malheureux. 

Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, son espace doit être assez grand et assez loin de toute source d’agitation ou de bruit. 

Son alimentation

La nourriture du lapin bélier est, de préférence, naturelle. Carottes, panais, topinambour… Voilà des légumes qu’il aime grignoter, en plus du foin indispensable pour son transit et sa dentition. 

Les fruits sont à lui donner avec précaution car il s’agit pour lui de véritables gourmandises. Quant aux granulés, ils sont à utiliser comme compléments alimentaires, et ne doivent contenir aucune céréale ! 

Son comportement

Très curieux, le lapin bélier aime explorer son environnement et marquer son territoire en frottant son museau un peu partout. 

Intelligent, il est également très expressif. Il aime les démonstrations d’affection et sait les réclamer ! Son bon caractère lui confère une bonne capacité d’adaptation.
Il fait partie des lapins les plus faciles à éduquer ! 

Aussi impressionnants soient-ils en raison de leur taille et de leur poids, ces lapins géants rivalisent de douceur et d’affection. Si leur besoin d’espace et de tranquillité est respecté, ils peuvent s’épanouir et vivre de longues années dans un foyer aimant et attentif à leur bien-être. 

Vous avez déjà craqué ? Dites-nous quelle est la race de lapin géant qui vous a séduit.e ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici