Parmi toutes les espèces présentes dans le règne animal, les serpents ont une place assez particulière. Qu’ils inspirent une certaine fascination ou une véritable phobie, ils ne laissent personne indifférent.
Maillon indispensable dans la chaîne alimentaire, la grande famille des serpents compte de nombreuses espèces. Si les amoureux des reptiles aiment collectionner différents spécimens dans des vivariums adaptés, seules 2 espèces vivent à l’état sauvage sur le sol français. Il s’agit des couleuvres et des vipères.
Une rencontre avec l’une ou l’autre est souvent synonyme de surprise et de stress. Mais ces reptiles sont-ils vraiment dangereux ? Sont-ils présents dans toutes les régions de France ? Une morsure est-elle à craindre systématiquement ?
Serpents inoffensifs et serpents plus dangereux, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les reptiles présents en France !
Couleuvre ou vipère, qui est la plus dangereuse ?
Une morsure pas toujours redoutable
Entre la couleuvre et la vipère, la principale différence est la dangerosité de leur morsure.
En effet, si la couleuvre possède toutes les capacités physiques nécessaires, elle ne mord que très rarement. De plus, bien que la plupart des couleuvres soient très grandes et assez impressionnantes, elles ne sont absolument pas venimeuses !
À l’inverse, la vipère est dotée de crochets sur le devant de sa bouche, par lesquels elle fait passer son venin. Capable de doser la quantité de venin qu’elle injecte, il peut lui arriver d’attaquer sans que sa morsure soit venimeuse.
Comment les reconnaître ?
Ces 2 espèces de reptiles vivent en hibernation durant les mois les plus froids. Elles apparaissent en général entre mars et avril.
Pour pouvoir les distinguer, et contrairement aux idées reçues, il ne faut pas vous fier à la forme de leur tête. Certaines couleuvres ont une tête en forme de triangle, tout comme les vipères.
Par contre, la pupille ne se ressemble pas du tout en fonction des deux espèces de serpents. Celles de la couleuvre sont parfaitement rondes, tandis que celles de la vipère sont comme celles des chats : un fin trait vertical.
Les couleuvres ont également des écailles et une queue plus longues que les vipères.
Mais rares sont les situations où vous avez le temps de les observer de près en toute sécurité !
Le comportement de la vipère
Seul serpent dangereux à l’état sauvage en France, la vipère ne mord qu’en dernier recours.
En cas de danger, son premier réflexe est de prendre la fuite. Comme elle vous entend arriver de loin, elle a généralement le temps de s’échapper. C’est pourquoi il est quasiment impossible de lui marcher dessus par inadvertance.
Restez tout de même vigilant(e) car c’est à vous de prendre la fuite si vous la voyez se redresser en forme de S. Cela signifie qu’elle n’a trouvé aucune issue de secours. Cette posture lui permet de prendre de l’élan avant d’attaquer ses proies. Mieux vaut vous éloigner très rapidement !
Quelques vipères présentes en France
L’une des espèces les plus connues est sans doute la vipère aspic. Absente des régions au nord de Paris, en Alsace et en Corse, elle vit partout ailleurs, sur des terrains plutôt secs.
Elle mesure entre 70 et 100 cm de long. Son venin, très puissant, est redoutable pour l’homme.
Ne vous fiez pas à la petite taille de la vipère péliade. Elle peut peser jusqu’à 1 kg, et ses crochets de 5 mm en font une des vipères les plus venimeuses ! Elle aime particulièrement les espaces boisés et rocailleux.
La vipère de Séoane, également appelée vipère des Pyrénées, vit principalement dans le Sud-Ouest. Elle n’excède pas les 50 cm de long, et sa population se réduit au fil des années. Contrairement aux autres spécimens, elle ne va pas injecter son venin dès la morsure.
Quant à la vipère d’Orsini, elle est la moins venimeuse d’Europe. On en trouve souvent dans les montagnes car elle aime les endroits en hauteur où elle peut trouver de l’eau et de la roche.
Que faire en cas si vous êtes mordu par un serpent ?
Des accidents pas si fréquents
Soyez rassuré(e), les morsures de vipère sont tout de même assez rares. On en recense en moyenne 2 000 par an, pour moins de 5 blessures mortelles liées à l’injection de venin.
Les cas de mortalité sont, en général, constatés lorsque la prise en charge n’a pas été assez rapide, ou chez les personnes vulnérables.
Il peut aussi s’agir d’une morsure avec une grande quantité de venin, ou infligée dans un endroit plus sensible, comme le pied ou la gorge.
Si malgré vos précautions vous êtes mordu(e) par un serpent, vous pouvez vérifier que c’est bien une vipère et non une couleuvre en observant la morsure. Si vous distinguez 2 traces de piqûre, vous saurez que c’est une vipère qui a planté ses crochets dans votre peau.
Comment réagir ?
Rendez-vous tout de suite à l’hôpital aux urgences, ou composer le 15 si vous ne pouvez pas vous déplacer.
En attendant une intervention médicale, mieux vaut immobiliser le membre mordu. Otez tout ce qui pourrait le serrer avant qu’il ne se mette à gonfler, selon la zone piquée, comme vos chaussures, ou votre montre par exemple.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez désinfecter la blessure à l’eau savonneuse ou avec un antiseptique. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à patienter.
Essayez aussi de vous calmer autant que possible, pour éviter que l’effet du venin de serpent ne s’accélère.
En cas de douleur intense, optez pour du paracétamol plutôt que de l’aspirine, fortement déconseillé dans cette situation.
Saviez-vous que les couleuvres et les vipères, comme tous les serpents, sont des espèces protégées en France depuis 1976 ?
Si vous craignez de rencontrer une vipère lors de vos balades dans un endroit réputé pour en abriter, vous pouvez vous protéger en portant des chaussures de marche assez hautes, ainsi que des chaussettes épaisses. Vous pourrez ainsi profiter de ce que la nature a de plus beau, sans craindre ce qu’elle a de plus dangereux !