chat seul qui regarde par la fenêtre

C’est bien connu : les chats son très attachés à leur lieu de vie. Les déménagements et les déplacements peuvent être une source de stress pour ces animaux territoriaux. Alors quand vient le moment de partir en vacances ou de s’absenter un week-end, est-il mieux de laisser le chat seul à la maison ou de le confier à un proche ?

Un chat peut-il rester seul ?

Oui, les chats sont généralement des animaux indépendants qui supportent bien la solitude. Pour peu qu’ils aient l’occasion de répondre à leurs besoins, ils sont capables de rester à votre domicile pendant votre absence. D’ailleurs, la majorité des félins sera moins stressée par l’isolation que par un changement d’environnement.

Malgré tout, nous vous conseillons d’éviter de laisser votre chat seul et sans visite pendant plus de trois jours. Au-delà, demandez à un de vos proches de passer lui tenir compagnie ou faites appel à un pet-sitter. Si aucune de ces solutions ne convient, vous pouvez également placer votre animal en pension.

Bien entendu, chaque animal est unique et il peut arriver qu’un chat ne supporte pas du tout votre absence, même s’il s’agit d’un petit week-end. Pour savoir si votre félin est apte à rester seul, il y a deux facteurs à prendre en compte : son âge et son caractère.

À partir de quel âge mon chaton peut-il être seul à la maison ?

Le chaton, quand il arrive dans un nouveau foyer, traverse différents stades de développement. Selon son évolution, il est plus ou moins conseillé de le laisser seul à la maison :

  1. S’il vient d’arriver chez vous, ne laissez pas le chat seul. Il a besoin de temps et d’attention pour se faire à son nouvel environnement et à ses nouveaux propriétaires.
  2. S’il n’est pas propre et que vous vous absentez une longue période, vous risquez de retrouver votre logement dans un piteux état. Abstenez-vous de disparaître plus de quelques heures tant qu’il ne fait pas ses besoins dans sa litière.
  3. Avant ses cinq mois, il est déconseillé de laisser un minou livré à lui-même. En effet, c’est durant cette période que se développe sa capacité à sociabiliser. Il est donc très important qu’il soit régulièrement en contact avec des êtres humains. C’est également un temps où le chaton, même s’il dort beaucoup, a besoin de jouer et d’être stimulé. Dans l’idéal, ne dépassez pas une journée d’absence.
  4. Après cinq mois, vous pouvez progressivement apprendre à votre animal domestique à rester seul. Commencez par vous absenter de courtes périodes et allongez-les au fur et à mesure.

Le comportement d’un chat indépendant

chat indépendant

Le deuxième facteur indiquant si vous pouvez laisser votre chat seul chez vous est son caractère. Il n’y a que les chats ayant un degré d’indépendance élevé qui supporteront la solitude. Les autres souffriront du manque d’interactions. Si votre matou a tendance à miauler beaucoup et à réclamer de l’attention, c’est le signe qu’il a besoin d’une présence humaine. Rester seul au domicile trop longtemps ne lui conviendra donc pas. S’il fait des bêtises quand il est livré à lui-même, cela peut également montrer qu’il a besoin de compagnie. C’est surtout vrai pour les chats d’appartement.

En revanche, si vous avez un minet tranquille qui reste facilement dans son coin et qui s’occupe seul, il est très probable que votre absence ne l’embête pas le moins du monde. C’est ce qu’on appelle un compagnon indépendant.

Comment subvenir aux besoins de mon chat si je ne suis pas là ?

Pour laisser votre chat seul plusieurs jours, il faut absolument que vous pensiez à des astuces qui lui permettront de se sustenter librement. Son bien-être dépend également de l’accès à une litière propre et à des jeux.

De l’eau en quantité suffisante

Plusieurs solutions existent pour assurer l’apport en eau pendant votre absence. Très simplement, vous pouvez remplacer son bol d’eau habituel par un contenant plus grand que vous remplissez abondamment. Si vous aimez créer de vos mains, il est aussi possible de lui créer un distributeur d’eau automatique avec une bouteille recyclée. Des tas de tutoriels sont disponibles sur le net. Enfin, vous pouvez acquérir une fontaine à eau ou un distributeur d’eau. Les derniers modèles sont connectés à votre smartphone et vous permettent d’actionner le remplissage à distance.

Des croquettes à profusion

Concernant la nourriture, c’est un peu pareil : soit vous mettez une gamelle plus grande, soit vous faites l’acquisition d’un distributeur automatique. Vous pouvez également disposer plusieurs petites gamelles un peu partout dans la maison. Seul bémol ; si votre félin a un régime particulier – par exemple s’il ne mange que du poulet ou de la pâté – il sera impossible de lui en mettre en plus grande quantité. Ça pourrait tourner. Il sera alors indispensable que quelqu’un vienne lui donner à manger.

Une litière propre

Ici, il n’y a pas beaucoup de secret : assurez-vous de changer la litière de votre chat juste avant votre départ. Si vous partez plus d’une semaine, il faudra que quelqu’un vienne changer la litière de votre minou.

Des stimulations

Le chat est un chasseur. En captivité, ses instincts se traduisent par le jeu, surtout s’il ne sort pas. Pour éviter que votre compagnon ne s’ennuie quand il sera seul, prévoyez des jouets. Pensez également à lui installer des espaces où il pourra grimper et faire ses griffes. De nombreux arbres à chat remplissent cette double fonction. Vous pouvez aussi faire des recherches du côté des jeux d’enrichissement. Ces sont des casse-têtes et des puzzles qui maintiendront votre chat occupé un certain temps.

Comment laisser un chat seul en sécurité ?

chat seul à la maison

Bien que les accidents soient imprévisibles, il est toujours possible de limiter les risques. En cas d’absence prolongée, voici ce à quoi vous devriez penser :

  1. Fermer les fenêtres, principalement les fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles les chats se coincent facilement.
  2. Mettre les plantes toxiques à l’abri. Si votre chat s’ennuie, il pourrait chercher à mâchouiller tout un tas de choses, dont ces magnifiques plantes vertes qui l’intoxiqueront.
  3. Veiller à ce que les médicaments et les produits ménagers soient dans une armoire fermée. C’est une autre source d’intoxication.
  4. Sortir les poubelles. Encore une fois, un chat seul pourrait faire des investigations et s’empoisonner avec ce qu’il trouve dans vos déchets.
  5. Faire le tour du domicile pour vérifier qu’il n’a accès à aucun petit objet qu’il pourrait avaler : une aiguille, une carte Sim, etc.
  6. Fermer les toilettes, surtout si votre félin est très jeune. Il pourrait s’y noyer.
  7. Lui retirer son collier pour éviter qu’il ne s’étrangle malencontreusement.
  8. Cacher au maximum les fils électriques.

Et vous ? Vous laissez votre chat seul pendant combien de temps ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici