Quel reptile choisir pour débuter ?

quel reptile choisir pour debuter

Pour certaines personnes, avoir un animal de compagnie, ne signifie pas forcément s’entourer de chats, de chiens ou de lapins. Non, les NAC, les nouveaux animaux de compagnie sont divers et variés et il est même possible de domestiquer certains animaux sauvages comme le loup, en respectant bien sûr certaines conditions. Parmi les NAC facilement domesticables en maison ou en appartement, on retrouve les reptiles : tortues, lézards ou encore serpents domestiques.

Vous rêvez peut-être depuis toujours d’adopter l’un de ces animaux exotiques au corps recouvert d’écailles. Par quel reptile débuter ? Quelles sont les espèces de reptiles conseillées pour une vie en appartement ou en maison ? Zoom sur la domestication du reptile.

Pourquoi opter pour un reptile comme animal de compagnie ?

Le reptile est un animal fascinant. Aussi effrayant que redoutable pour certaines espèces comme le serpent, le reptile est un animal attachant si l’on comprend bien son mode de vie.

Bien évidemment, vous n’aurez pas envie d’adopter n’importe quel reptile, il y a une différence entre un python et une tortue d’eau.

Pour choisir un reptile, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Les conditions de vie du reptile varient en fonction des espèces et n’ont rien de comparables à celles des mammifères ou des rongeurs.

Pour adopter un reptile, vous aurez besoin d’un terrarium adapté à la taille de l’animal. Vous devrez aussi avoir conscience des conditions d’élevage nécessaires pour sa survie et son bien-être. Et enfin, vous devrez vous être bien renseigné sur ses besoins spécifiques en alimentation et en soins.

Quels reptiles choisir pour une vie en terrarium ?

La tortue

quel reptile choisir pour débuter

On commence par la plus mignonne des reptiles : la tortue. Les enfants l’adorent et sont souvent fascinés lorsqu’elle arrive à la maison.

La tortue est herbivore, elle peut être terrestre ou aquatique. Il faut savoir que les tortues terrestres ne sont pas très sociables, il n’est donc pas nécessaire d’en avoir plusieurs.

Pour adopter une tortue, mieux vaut anticiper le besoin en place de cette dernière en amont. Bien que les tortues soient petites, elles ont besoin d’un enclos ou d’un terrarium suffisamment grand pour s’épanouir. Il est très important de bien vous faire conseiller par des professionnels, notamment pour bien adapter l’alimentation de votre tortue ainsi que lui créer un bel espace accueillant et propice à son bien être.

Vous trouverez votre tortue domestique en animalerie spécialisée à l’instar par exemple de reptiligne ou chez un éleveur. Nous vous conseillons de choisir une tortue d’Hermann ou une tortue des Balkans.

Le lézard

Certaines espèces de reptiles s’adaptent mieux à la vie en terrarium. C’est le cas du lézard. Ce dernier a en effet des facultés d’adaptation propices pour vivre en terrarium. Il se nourrit de petits insectes et son caractère est plutôt docile.

Si vous cherchez un reptile test pour démarrer, nous vous conseillons le dragon barbu aussi connu sous le nom  de Pogona vitticeps ou d’agame barbu ou le gecko léopard.

Le dragon barbu

dragon barbu

Le dragon barbu reste un reptile de petite taille (environ 60 cm à l’âge adulte). Il est sociable et comme la plupart des reptiles il vit la nuit. Ses besoins en nourriture sont facilement comblés puisqu’il accepte une nourriture variée composée d’insectes, de légumes ou de granulés.

Son espérance de vie est d’une dizaine d’années.

Le gecko-léopard

geko leopard

C’est un animal que l’on retrouve souvent en terrarium. Il accepte facilement d’être manipulé et se montre curieux à l’égard de ses colocataires humains. Il est beau et son alimentation se compose d’insectes, de vers et de cafards. Il a un petit rictus permanent qui est très mignon !

Son espérance de vie est de 15 ans.

Le cas de l’iguane

iguane

Ce lézard géant herbivore attire souvent les amateurs de reptiles pour sa beauté. Mais attention, lorsqu’ils sont jeunes, les iguanes se montrent plutôt réceptifs et dociles mais en vieillissant leur caractère dominant s’affirme et ils deviennent souvent grands en taille. Il faut donc être bien conscient de ces deux points avant d’adopter un iguane.

Le serpent

Avant d’adopter un serpent, il faut avoir murement réfléchi la question. Le serpent des Sables ou le serpent des blés sont des espèces idéales pour domestiquer un serpent, surtout si c’est la première fois.

Notez que les serpents requièrent des conditions d’habitat proches de leur habitat naturel, à l’écart du passage pour éviter le stress.

Le budget alimentaire est également un élément très important à prendre en compte pour un bon élevage, tout comme la taille du terrarium choisit.

Le serpent des sables

Les serpents des sables sont carnivores. Ils se nourrissent de rats, de rongeurs, d’oisillons ou de lézards avec un repas par semaine en dehors de la mue. Ils vivent une quinzaine d’années et peuvent atteindre les 1m50 à l’âge adulte.

Le pantherophis guttatus ou serpent des blés

pantherophis guttatus

Avec une taille d’1m20 à l’âge adulte, le serpent des blés est un reptile docile, qui ne mort quasiment pas. Il se nourrit principalement de souris et de rongeurs. Il peut vivre jusqu’à 22 ans en captivité.

Vous savez désormais tout pour choisir un reptile quand on est débutant. Et ne l’oubliez pas, on n’adopte jamais un animal sur un coup de tête, et encore moins un reptile, montrez vous responsable, attentif au bien être de votre animal et plein d’amour envers lui !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici