Tout connaître du Le Turc de Van

Tout connaître du Le Turc de Van

Comptant parmi les plus grands chats domestiques, Le Turc de Van est pourtant l’un des moins connus en Europe. 

Ce chat d’une rare élégance doit son nom à son pays d’origine, la Turquie. Il est également surnommé le “chat de l’arche”, en raison de sa présence sur les rives du lac de Van, où se serait posée l’arche de Noé. Cette race millénaire apparaît même sur des bijoux et des gravures datant de l’Antiquité ! 

Chat domestique star en Turquie, ce majestueux félin ne fut importé en Europe que dans les années 50, grâce à une journaliste et une photographe britanniques. 

Depuis, il rencontre beaucoup de succès aux États-Unis, mais assez peu de particuliers le connaissent ces félins en Europe. 

Pourtant, le Turc de Van est l’un des chats les plus faciles à vivre. Son caractère doux, ainsi que son grand besoin d’affection, le distingue des autres chats, souvent plus indépendants. 

Vous aussi, laissez-vous séduire par la beauté et les nombreuses qualités du Turc de Van

Le Turc de Van, un physique reconnaissable

Le Turc de Van

Le Turc de Van mesure en moyenne 30 cm. Si les femelles pèsent généralement entre 4 et 6 kg, les mâles en revanche peuvent atteindre les 9 kg, et mesurer jusqu’à 36 cm ! 

Voilà qui explique pourquoi cette race compte parmi les plus imposantes

La croissance du Turc de Van est lente. Il faut compter 5 ans pour que ce chat atteigne sa taille adulte. Son corps a donc le temps de se fortifier pendant qu’il grandit, ce qui lui confère son allure gracieuse si particulière. 

Long et très musclé, le Turc de Van possède un pelage mi-long, très dense et doux comme du cachemire. Ce poil entièrement blanc s’épaissit durant l’hiver pour résister à la baisse des températures. Seules la queue et les oreilles sont de couleur rousse. 

Quant à ses magnifiques yeux, très expressifs, ils sont de couleur ambre ou bleue, parfois vairons.

Le caractère du Turc de Van 

Cette grande boule de poils est assez téméraire. Bien qu’il soit parfois timide, peu de choses lui font peur

De plus, il est très affectueux et supporte assez mal la solitude ! Jamais rassasié des démonstrations de tendresse, le Turc de Van peut parfois devenir un peu collant à force de réclamer des câlins et des caresses. 

Extrêmement sociable, il s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec d’autres espèces. Cet étonnant matou adore jouer, ce qui fait de lui un compagnon idéal pour les enfants. 

De plus, tout comme les chiens, le Turc de Van sait ramener des objets, ce qui promet de belles heures de jeux partagées ! 

Son environnement idéal

chat turc de van

Peu importe que vous habitiez une maison ou un appartement. Le Turc de Van s’adapte à tous les types de foyers, à condition d’avoir suffisamment d’espace pour lui permettre de dépenser toute son énergie. 

Si vous n’avez pas la possibilité de le laisser sortir, prévoyez des accessoires, comme un arbre à chat, des jouets, ainsi qu’une petite baignoire pour qu’il puisse s’occuper. Oui, ce chat exceptionnel adore l’eau !  Si vous avez un bassin dans votre jardin ou un point d’eau à proximité de chez vous, il sera le plus heureux ! 

La santé du Turc de Van

Parce qu’il est l’un des rares chats à aimer se baigner régulièrement, il est recommandé de surveiller les oreilles du Turc de Van afin de limiter les infections et écarter les risques d’otite. 

Son pelage ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est un brossage hebdomadaire pour ôter les poils morts. Mais ses poils blancs se salissant facilement, il peut avoir besoin ponctuellement d’un bain nettoyant. Heureusement, il adore ça ! 

Bien qu’il soit robuste, ce chat est sensible à la cardiomyopathie hypertrophique

Sachez que cette maladie cardiaque peut être détectée et surveillée, à condition de faire examiner votre compagnon à quatre pattes environ deux fois par an chez le vétérinaire. 

Au quotidien, une nourriture équilibrée, composée d’aliments secs et humides pour un bon transit, ainsi qu’une bonne hydratation suffisent à sa santé. 

Un chat aux multiples légendes

race chat turc de van

L’une des belles histoires autour du Turc de Van concerne l’arche de Noé. Le chat y aurait coincé sa queue dans la porte, en colorant ainsi le bout. Dieu lui aurait alors caressé la tête afin de le calmer, laissant une autre trace entre les oreilles. 

Dans l’islam, ces marques sont appelées “l’empreinte d’Allah”. 

L’histoire dit qu’ensuite, le Turc de Van a sauté de l’arche pour rejoindre la rive, expliquant ainsi son aisance dans l’eau. 

Cependant, la raison est sans doute plus naturelle. Cette région de la Turquie étant particulièrement caniculaire durant l’été, il est plus probable que le chat ait goûté au plaisir d’une eau rafraîchissante ! Sans oublier tous les poissons à disposition pour qu’il puisse se restaurer facilement sur ses terres plutôt arides ! 

Majestueux, fougueux, affectueux, joueur, intelligent… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le Turc de Van. Si ce magnifique chat blanc et roux gagne encore à être connu, il fait déjà le bonheur de nombreux foyers ! 

Et vous ? Allez-vous vous laisser charmer par ce petit félin au caractère si particulier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici