Herbe à chat

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat ou que vous vous projetiez dans une adoption féline, vous devez déjà avoir entendu parler de l’herbe à chat. Vendue en animalerie, il convient de la dissocier de l’herbe-aux-chats connue pour ses vertus apaisantes, voire euphorisantes sur vos compagnons.

Mais alors quels sont les véritables effets de ces végétaux sur le chat ? Quelles sont les compositions à privilégier ? À travers ces quelques lignes, nous vous livrons tous les secrets de l’herbe à chat et de l’herbe-aux-chats afin d’en tirer tous ses bénéfices.

Les bienfaits de l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est souvent présentée comme un indispensable du confort de nos matous. On vous invite à découvrir tous ses secrets.

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

Ce que l’on qualifie d’herbe à chat, c’est un ensemble de végétaux nécessaires aux bien-être digestif du chat.

Il s’agit souvent d’un mélange de jeunes pousses de graminé comme le blé et l’avoine. C’est l’instinct de nos félins qui les pousse à ingérer ces plantes. Elles agissent sur le système digestif du chat pour lui permettre d’éliminer les boules de poil et autres petites choses indigestes qu’il aurait pu ingurgiter.

Il n’est pas rare de voir les chats expulser une boule de poil. L’herbe à chat est indiquée pour les y aider. Il est important de préciser que ces boules de poil sont indigestes pour eux. Il ne s’agit pas d’un produit créé par l’Homme pour aider l’animal, mais bel et bien d’un procédé naturel que nous favorisons pour son bien.

Où trouver de l’herbe à chat ?

Un chat ou une chatte habitué à sortir en extérieur aura pour habitude de trouver et de consommer les végétaux dont il a besoin. Pour les chats d’appartement, il est absolument indispensable que vous leur fournissiez vous-même cet apport en végétaux, pour lui assurer un confort digestif parfait.

Il est possible de se procurer de l’herbe à chat dans une animalerie. Vendue à bas prix sous sa forme brute, les marques rivalisent d’imagination pour rendre l’ingestion de ces végétaux la plus ludique possible pour votre félin. Il existe par exemple des griffoirs contenant de l’herbe à chat, ou des jouets composés de ces plantes bienfaisantes.

Pour maîtriser parfaitement la composition de l’herbe à chat que recevra votre compagnon à quatre pattes, vous pourrez investir dans des kits qui permettent de faire pousser votre herbe à chat. Ils sont simples d’utilisation et peuvent être utilisés en extérieur comme en intérieur.

Vous pourrez même en faire une activité avec les plus petits. Il s’agit d’une façon ludique de sensibiliser vos enfants à l’importance du bien-être du chat de la famille.

Les conséquences pour un chat qui ne trouve pas d’herbe à chat

Le besoin de se purger et donc de consommer des végétaux est un besoin physiologique chez cet animal. Il lui est donc indispensable d’y avoir accès. Si un chat est privé d’herbe à chat ou de sortie pour se dégoter des végétaux à consommer, il peut être victime d’un important inconfort digestif.

Plus grave, il peut s’attaquer à vos plantes qui ne sont pas forcément de premier choix pour lui. Rappelons que des plantes comme le laurier rose sont toxiques pour l’animal. Lui fournir une herbe à chat de qualité, c’est donc vous assurer de savoir que ce qu’il consomme pour se purger est sans danger pour sa santé.

La différence entre herbe à chat et herbe-aux-chats

herbe-aux-chats

L’herbe à chat et à différencier de l’herbe-aux-chats, dont les effets sur votre animal seront bien différents. La plupart du temps quand un propriétaire de chat se rend en animalement pour demander de l’herbe à chat pour stimuler son animal, il commet cette fameuse erreur de sémantique.

Qu’est-ce que l’herbe-aux-chats ?

L’herbe-aux-chats peut être un mélange de plantes mais sera toujours principalement composé de cataire. Cette plante aux arômes de menthe est réputée pour son effet très euphorisant sur les chats. Il est important de savoir que ce végétal attire le chat qui se plaira à se rouler dedans sans la manger. Elle est, par ailleurs, utilisée dans la conception de certains jouets vendus en animalerie, pour garantir leur effet attractif sur votre chat.

Elle peut-être indiquée par un vétérinaire en cas de déprime de l’animal. C’est un comportement que l’on peut noter quand l’animal est soumis à des changements dans son mode de vie ou son environnement. C’est un complexe naturel et sans aucun danger pour sa santé.

Vous pouvez planter de la cataire ou chataire dans votre jardin pour le plus grand bonheur de votre matou. C’est une plante facile d’entretien qui pousse sous tous les climats ou presque.

Quels sont les alternatives à l’herbe-aux-chats ?

Il existe d’autres alternatives naturelles à l’herbe-aux-chats. Il n’est pas rare que pour apaiser votre chat en période de stress, votre vétérinaire préconise l’utilisation de phéromones. Ces hormones en diffuseur ont pour effet de calmer le chat, à l’occasion d’un déménagement par exemple.

Plus récemment, sont apparus des sprays et autres friandises pour chat à base de CBD. Le CBD est une substance légale issue du chanvre, dont le dosage est toléré par la loi française jusqu’à un dosage de 0.2% de THC. Reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes chez l’homme, cette substance se décline désormais dans des gammes dédiées aux animaux.

Vous l’aurez compris, si herbe à chat et herbe-aux-chats n’ont pas les mêmes effets sur l’animal, chacun de ces deux assortiments végétaux ne lui veulent que du bien. Si vous faites pousser votre propre herbe à chat ou votre cataire, n’hésitez pas à nous indiquer la composition favorite de votre chat pour en faire profiter la communauté Planète Animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici