Les chats sont des animaux intelligents, mais quand il s’agit de leur santé, il est difficile de leur faire comprendre qu’un médicament est bon pour eux. Or, qu’il soit sous la forme de comprimés, de gélules ou de liquide, le traitement qui leur est prescrit reste le seul moyen de les soigner correctement.
Face à une odeur inconnue, et souvent peu appétente, les chats ne se forcent pas à manger. Certains propriétaires de matous essaient donc de tromper leur vigilance en incorporant le médicament dans leur nourriture. Mais les chats sont malins ! Il y a ceux qui font du tri dans leur gamelle, ce qui est d’autant plus facile quand il s’agit de croquettes. Et puis il y a ceux qui donnent le change, et recrachent le cachet dès que leur maître a le dos tourné !
Votre chat a besoin d’un traitement et vous ne savez pas comment lui administrer ? Vous vous demandez quelle stratégie vous allez devoir élaborer pour réussir à le soigner ? Découvrez quelques méthodes qui ont déjà fait leurs preuves pour savoir comment donner un médicament à un chat.
Intégrer le médicament dans la nourriture
Rares sont les chats qui ingurgitent un médicament directement dans la main de leur maître et sans rechigner. Heureusement il existe une méthode douce, idéale pour les chats qui ne sont pas trop difficiles. Il suffit de placer le cachet entier dans un morceau de viande, dans sa pâtée préférée, ou dans une petite gourmandise à laquelle il ne pourra pas résister.
Sardines, mousse de thon, boulette de viande… Soyez inventif(ve) mais restez attentif(ve) à la posologie ! En effet, certains médicaments nécessitent que l’estomac soit vide. Il est donc impossible de les mélanger à son alimentation. D’autres doivent être administrés en plusieurs prises. Votre chat n’aura peut-être pas faim au moment de prendre la dernière dose.
N’oubliez pas également d’adapter la portion de nourriture à la taille du comprimé, afin qu’il l’avale en une seule fois.
Réduire en poudre le comprimé
Un médicament écrasé est plus facile à intégrer dans un aliment qu’un cachet entier. Cette méthode est une autre solution si vous constatez que votre chat refuse ou n’arrive pas à avaler le cachet complet.
La pâtée étant plus odorante que les croquettes, il est plus facile de tromper un chat avec cette forme de nourriture. Pour les gouttes, cela semble plus simple. Versez-les dans de l’eau, mais attention à l’odorat très sensible du chat ! Il préférera se passer de boire s’il réussit à repérer une odeur qui lui semble suspecte.
Cependant, avant d’opter pour cette technique, il est indispensable de vérifier au préalable, auprès du vétérinaire et/ou du pharmacien, qu’il ne s’agit pas d’un comprimé ou d’une gélule à diffusion lente. En effet, ainsi écrasé, l’effet du médicament est immédiat, et le risque de surdosage peut mettre en péril la vie de votre chat, notamment s’il s’agit d’un traitement pour le cœur.
Utiliser une pipette ou un lance-pilule
Il existe des pipettes, ou des seringues sans aiguille, qui permettent d’administrer un médicament par voie orale plus facilement.
Après avoir dissout le médicament ou les gouttes dans un peu d’eau, maintenez votre chat doucement, mais fermement, et mettez lui la tête en arrière avec délicatesse.
L’embout d’une pipette étant généralement assez petit, il suffit d’entrouvrir un peu ses mâchoires pour que cet embout puisse passer et que vous puissiez lui donner le liquide.
Cette méthode obtient de bons résultats, surtout si vous lui donnez sur le côté de sa bouche.
Si vous préférez un matériel conçu pour les animaux, sachez qu’il existe des lance-pilules adaptés pour les chiens et les chats. Le principe est le même, mais le résultat est optimisé car le geste est simplifié, grâce à un système de pression plus puissant et actionnable d’une seule main.
La méthode des professionnels
Parce que soigner des animaux est leur quotidien, les vétérinaires sont des experts de l’administration de médicaments. Avec des gestes sûrs, ils peuvent ainsi déposer un comprimé ou une gélule directement au fond de la gorge d’un chat.
Si votre chat n’a pas un comportement agressif (chat qui mord), s’il sait rester calme, vous pouvez également l’appliquer.
Tout d’abord il vous faut le maintenir pour pouvoir basculer doucement sa tête vers l’arrière.
Écartez ses mâchoires aux extrémités de sa bouche afin de pouvoir déposer le médicament juste derrière sa langue. Il faut bien viser pour atteindre le fond de sa gorge.
Puis refermez ses mâchoires en lui maintenant la tête penchée. Après quelques secondes, massez lui la gorge pour que la déglutition se fasse. Il se lèche le bout du nez ? C’est le signe que vous avez réussi.
N’hésitez pas à demander une petite démonstration au vétérinaire de votre chat !
Des repas conçus pour soigner
Saviez-vous qu’il existe des pâtées spécialement préparées pour administrer un médicament ? Particulièrement appétentes, elles ont une odeur assez forte qui vient chatouiller les narines de votre chat. La gourmandise prenant toujours le dessus, de nombreux propriétaires de chat ont adopté cette méthode.
Il existe également des friandises qui remplissent parfaitement ce rôle de leurre. Fractionnables, tout comme la pâtée, elles peuvent ainsi s’adapter à la taille du comprimé ou de la gélule.
Ces produits sont généralement proposés dans les cabinets vétérinaires ou sur les sites spécialisés sur internet.
Vous aimez votre chat et vous souhaitez qu’il se rétablisse au plus vite ? Avec ces quelques astuces et tout votre amour, nul doute que vous réussirez à lui administrer ses médicaments pour qu’il guérisse rapidement !