Comment aider son chien à monter en voiture ?

chien en voiture

Comme les humains, les animaux peuvent avoir des douleurs ou des phobies qui leur causent des difficultés pour monter en voiture. Cela peut être lié à un traumatisme, à la crainte de se faire mal ou à une difficulté à grimper. Dans un cas ou dans l’autre, il existe des solutions pouvant aider l’animal à entrer dans le véhicule. Si votre chien semble ne pas vouloir vous suivre en voiture, voici quelques astuces qui pourraient le faire changer d’avis.

Achetez un escalier pour les chiens

rampe d'accès à la voiture pour chien

L’escalier pour les chiens est un accessoire pouvant aider votre animal à monter facilement en voiture. Aussi connu sous le nom de rampe d’accès, il lui permet de surmonter toutes les petites hauteurs.

L’escalier pour chien convient parfaitement aux chiens, peu importe la taille. Il est également destiné aux animaux vieillissants ou souffrant d’arthrose. Si votre animal est fragile et ne peut plus sauter sans se blesser, faites attention au nombre et à la taille des marches de l’escalier. Pour de petits chiens ou des chiens au train arrière bloqué, des escaliers sans marches seraient parfaits. Par contre, pour de grands animaux, des escaliers disposant de 2 ou 3 marches seront suffisants.

Vous pouvez opter pour un escalier pour chien en vinyle, facile à nettoyer ou un modèle en bois très apprécié pour son aspect noble et luxueux. Faites attention à la stabilité de l’équipement. Le modèle antidérapant est le plus indiqué si vous sortez souvent les jours de pluie.

Placez des friandises dans la voiture pour le faire monter

chien sur le siège arrière d'une voiture

Comme vous le savez, les chiens adorent les friandises venant de leur maître. S’il rechigne à monter en voiture alors qu’il n’a aucun problème de santé, essayez de lui en offrir depuis la voiture, pour le faire bondir à l’intérieur. Vous pouvez poser les friandises dans une gamelle ou les tenir dans votre main pour l’attirer. Veillez à ce qu’il ne se fasse pas mal en grimpant. Une fois à l’intérieur de la voiture, pensez à le caresser ou à jouer avec lui pour le rassurer.

Vous pouvez remplacer les friandises par son jouet préféré. L’animal bondira aussitôt à la vue de l’objet. Si vous souhaitez faire entrer le chien par le côté passager, il vous suffira d’installer le jouet à cet endroit. Par contre, si vous préférez qu’il reste à l’arrière, il vous reviendra de poser le jouet sur la banquette arrière, en l’invitant à s’installer. Si votre chien est sujet au stress vous pouvez vous tourner vers des friandises au vertus apaisantes pour le trajet.

Il est essentiel d’attacher le chien en voiture pour le maintenir en sécurité. Il existe des ceintures de sécurité spécialisée pour chiens. Elles se fixent sur les ceintures traditionnelles de la voiture.

Portez votre chien jusqu’à la voiture

chien que l'on installe dans le voiture

Si votre animal refuse de sauter dans la voiture, vous pouvez aussi le porter et le déposer soit à vos côtés, soit sur le siège arrière. Cette option n’est cependant réalisable que si l’animal fait moins de 50 kg. Autrement, vous risquerez de vous faire mal ou de lui en faire, en le faisant tomber.

Il est essentiel de faire preuve de douceur durant le processus. En le soulevant brutalement, vous pourriez lui faire peur. Pensez à lui dire des paroles rassurantes et à le caresser pour qu’il se détende. Les chiens sont des animaux très intelligents et courageux. Ils sont capables de vous comprendre, de ressentir vos émotions et de surmonter leurs peurs pour accomplir une demande. Ces éléments font partie intégrante pour l’éducation d’un chien.

Une fois l’animal installé dans la voiture, vous devez vous assurer qu’il profite d’un parcours agréable, afin qu’il n’ait plus peur à l’avenir. Conduisez prudemment tout en évitant les virages et les arrêts brusques. Vous pouvez également ouvrir partiellement les fenêtres de la voiture pour lui faire observer les passants et le paysage.

Assurez-vous toutefois qu’il ne sorte pas trop la tête pour éviter toute chute. Pour qu’il ne s’ennuie pas, vous pouvez disposer quelques jouets dans la voiture avec lesquels il se distraira.

Si vous remarquez que malgré vos efforts votre animal semble toujours angoissé en voiture, vous pouvez lui administrer un traitement à base de phéromones apaisantes. Il s’agit d’une substance naturellement produite par les chiens et qui a sur eux un effet rassurant. Elle est disponible en spray, en aliment complémentaire ou en collier, à voir avec votre vétérinaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici