L’une des responsabilités essentielles qui reviennent à tout propriétaire d’animal de compagnie concerne les soins et l’entretien à apporter si nécessaire à celui-ci. Assumer convenablement cette responsabilité entraine souvent des frais exorbitants pouvant mettre à mal le budget du ménage. Par ailleurs, il n’est pas exclu que certains animaux de compagnie, notamment certaines races de chien, occasionnent éventuellement des dommages vis-à-vis de tiers. Pour vous alléger les charges dans chacune de ces situations, il est judicieux d’assurer votre animal de compagnie.
Pourquoi assurer un animal de compagnie ?
De manière générale, une assurance pour animal de compagnie sert à la couverture des frais liés à la santé de ce dernier. Qu’il s’agisse du chien, du chat, du hamster, du perroquet ou encore du lapin, tous les animaux de compagnie peuvent bénéficier d’une assurance santé selon des conditions propres à chaque espèce. L’assurance santé vous permettra de maitriser votre budget tout en offrant un accès aux soins et un entretien adéquats à votre animal de compagnie au moment opportun.
Cela participe à la protection optimale et durable de la santé de votre compagnon, gage d’une prolongation de sa durée de vie pour le bonheur de toute la famille. En finançant une partie ou la totalité des frais de santé de l’animal, l’assurance santé allège significativement les charges pour le propriétaire. Chaque vétérinaire pouvant fixer ses tarifs à volonté, les frais de vétérinaire peuvent très rapidement monter selon les cas. En moyenne, ces frais peuvent varier entre 100 et 1000 euros par an. Par exemple, une opération peut moyennement coûter entre 400 et 800 euros alors qu’une prescription de médicaments peut coûter entre 50 et 200 euros.
L’assurance pour animal de compagnie est uniquement obligatoire quand vous avez un chien de 1re ou 2e catégorie (Pitbull, Tosa, Boerbull et Rottweiler). Dans ce cas précis, il s’agit toutefois d’une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire en cas de dommages sur un tiers. La garantie responsabilité civile peut être incluse dans votre assurance multirisque habitation. Il est aussi possible de souscrire une assurance responsabilité civile vie privée.
Les garanties offertes par une assurance pour animaux
Les assureurs proposent différentes formules assorties de diverses garanties selon l’espèce, la race, l’âge et les antécédents médicaux de votre animal de compagnie. Les offres sont nombreuses sur le marché et le choix peut s’avérer difficile pour les propriétaires. Pour choisir le contrat présentant les meilleures garanties, renseignez-vous grâce à un classement d’assurances pour animaux, notamment celles pour chiens et chats. Vous pourrez comparer gratuitement plusieurs contrats d’assurances pour animaux proposés par les meilleurs assureurs du marché, en quelques clics.
En plus de trouver des offres pertinentes et adaptées pour assurer votre animal de compagnie, vous pourrez réaliser de belles économies sur vos frais d’assurance généraux. Les garanties d’assurances pour animaux couvent généralement :
- les frais d’hospitalisation,
- les honoraires du vétérinaire (consultation, intervention chirurgicale, anesthésie, etc.),
- la prescription de médicaments,
- les frais de séjour en clinique vétérinaire,
- la facturation du transport en ambulance animalière,
- les analyses et examens médicaux, une radio par exemple.
Rappelons que l’animal doit pouvoir être clairement identifié, être en bonne santé et ne pas avoir des antécédents médicaux graves. Généralement, les assurances santé sont proposées pour les animaux dans la tranche de 2 mois à 8 ans.
Les garanties ne couvrent pas les maladies congénitales liées à certaines races particulières. Évidemment, les garanties de l’assurance animal de compagnie ne s’appliquent pas aux maladies contractées (et aux éventuelles conséquences futures associées) avant la signature du contrat. Sur le marché de l’assurance pour animaux familiers, à formule équivalente, certaines garanties offertes sont optionnelles ou incluses selon l’assureur.
Les frais liés à l’euthanasie, l’installation de prothèse médicale ou au paiement des services d’un comportementaliste animalier en font partie. Les bilans annuels de santé, la vaccination, la stérilisation, les traitements anti-puces ou vermifuges sont aussi comptabilisés. Il faut adresser à l’assureur des preuves de l’intervention du spécialiste (pour des soins ou un entretien) pour obtenir le remboursement.
Les assurances pour chiens et chats
Les chiens et les chats sont les stars des animaux de compagnie en France. Les chiffres de la FACOO (Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) le confirment. D’après l’enquête FACOO-KANTAR menée en 2020, 15,1 millions de chats et 7,5 millions de chiens domestiqués sont recensés en France sur plus de 74 millions d’animaux familiers. Cette prépondérance de la population canine et féline domestique se répercute aussi sur le marché de l’assurance pour animaux de compagnie. Avec la croissance escomptée du nombre de chats de compagnie en France, les assurances chiens et chats ont de beaux jours devant elles.
Ces assurances particulières pour animaux de compagnie représentent l’écrasante majorité des offres des assureurs spécialisés. Pour les chiens et les chats, les offres sont beaucoup plus complètes en comparaison avec les offres d’assurance pour les autres animaux familiers. Par exemple, des services d’assistance peuvent être exceptionnellement couverts dans le cas d’espèce. Il s’agit entre autres du remboursement de la valeur de l’animal au jour de sa perte éventuelle, du paiement des frais de recherche en cas de disparition, du capital décès si la mort du chien ou du chat n’est pas imputable à la vieillesse.
Beaucoup de Français ne savent pourtant pas que des assurances chiens-chats existent pour leur éviter les conséquences financières désastreuses en cas de maladie ou d’accident. Une multitude de professionnels se livrent une concurrence accrue sur le marché de l’assurance santé chien et chat. De ce fait, les tarifs pour assurer votre animal de compagnie sont très accessibles, surtout avec les formules de base. En moyenne, assurer un chien vous reviendra plus cher qu’assurer votre chat (en moyenne entre 5 et 30 euros de différence).
Qu’en est-il des NAC, les nouveaux animaux de compagnie ?
L’adoption d’animaux familiers insolites s’est beaucoup développée en France ces dernières années. Cochons d’Inde, chinchillas, souris, reptiles, lapins nains, furets, perroquets… de nouveaux compagnons ont investi nos maisons et appartements. En conséquence, une gamme spécialisée d’assurances santé s’est développée pour réduire le coût des soins particuliers dont ces animaux ont besoin. Toutefois, certains assureurs refusent de prendre en charge certains nouveaux animaux de compagnie en raison du risque élevé, notamment les serpents ou les araignées. Les NAC présentent généralement une santé plus fragile que celle de nos chiens ou chats.
Si des vétérinaires généralistes arrivent à bien s’occuper des chiens et chats, il faut souvent des vétérinaires spécialistes pour traiter les cas de maladie et d’accidents chez les NAC. Il va sans dire que les dépenses de santé et d’entretien de votre animal de compagnie insolite sont généralement plus élevées que celles d’un chien ou d’un chat. On se retrouve ainsi parfois à payer plus pour assurer des NAC. Les mutuelles NAC vous offriront des remboursements afin que votre budget soit le moins impacté possible quand votre nouvel animal de compagnie a un problème sanitaire. Les principales garanties des assurances chiens-chats sont reprises pour les assurances NAC.
Quel est le coût d’une assurance pour animaux ?
Plusieurs facteurs impactent le prix d’une assurance pour animaux :
- l’espèce, la race, le sexe, l’âge et les antécédents médicaux de l’animal,
- le délai de carence (période durant laquelle le propriétaire ne peut bénéficier de toutes les garanties malgré ses cotisations),
- la franchise (reste à charge du propriétaire après la prise en charge de l’assurance animal de compagnie),
- la qualité des garanties offertes,
- le plafond d’indemnisation (montant maximal de prise en charge par année).
Généralement, selon les formules proposées (basique, intermédiaire, tous risques), il faut compter entre 15 euros et 40 euros par mois pour assurer un chien. Pour un chat, il faut compter moyennement entre 8 euros et 30 euros par mois. Pour des NAC, l’assurance peut coûter entre 20 euros et 50 euros par mois.
Comment choisir la meilleure assurance pour vos besoins ?
Il est possible de faire confiance à un comparateur spécialisé en ligne. Vous aurez à fournir des informations précises sur votre animal de compagnie à assurer pour accéder aux offres les plus adaptées à votre situation. En quelques clics, vous pourrez consulter des devis personnalisés concernant la couverture mutuelle désirée.
En faisant jouer la concurrence, vous pouvez choisir l’offre d’assurance santé pour animal de compagnie qui possède le meilleur rapport qualité-prix. Pour éviter de mauvaises surprises, étudiez minutieusement les garanties offertes par chaque formule et les éventuelles conditions d’annulation de ces dernières.