Chat qui mord : quelle signification ? 

Chat qui mord quelle signification  

Tous les animaux ont leur propre façon de communiquer. Par ses ronronnements, ses  câlins et ses miaulements, le chat sait assez facilement se faire comprendre. 

Petit, il aime particulièrement jouer et découvrir le monde qui l’entoure. Il touche à tout et mordille tout ce qui passe sous ses moustaches. 

Mais en grandissant, ce mordillement inoffensif peut devenir une morsure beaucoup plus douloureuse ! Car avec ses dents pointues, votre compagnon à 4 pattes est capable d’infliger une blessure importante, avec un risque d’infection élevé. 

Vous venez d’adopter un chaton qui a tendance à mordiller un peu trop à votre goût ? Vous souhaitez comprendre un peu mieux le comportement de votre boule de poils ? Découvrez quelles explications peuvent se cacher derrière un chat qui mord

Une question d’éducation

Chat qui mord

Le mordillement des chatons

Vous l’adorez, votre petit félin. Vous le câlinez, vous le caressez et, comme tout ce qui passe à sa portée pendant son jeune âge, il vous mordille.

Sachez que pour lui c’est un jeu, par lequel passe la découverte de son environnement. 

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un jouet lui permettant de se défouler à loisir, et de réserver votre main uniquement pour les caresses.

Son apprentissage

Comment un bébé chat peut-il savoir qu’il fait mal et qu’il doit y aller plus doucement ? Tout simplement grâce à l’éducation de sa mère. C’est elle qui le semonce quand, par exemple, il lui fait mal en mordant un peu trop goulûment ses tétines. 

C’est en interagissant avec sa mère, ainsi qu’avec ses frères et sœurs, que le chaton apprend à se contrôler de lui-même. En moyenne, il atteint cette étape vers l’âge de 2 mois. 

Une faille dans l’éducation

Un chaton retiré trop petit à sa mère, ou sevré trop tôt pour diverses raisons, ne connaît pas tous les interdits. Il ne sait donc pas comment gérer son trop-plein d’excitation car il lui manque une partie importante d’apprentissage. 

Dans cette situation, c’est vous, son(sa) maître(sse), qui devez compenser cette absence d’éducation et de sociabilisation, sous peine de le voir devenir adulte… et mordeur !  

Les autres causes possible

Chat qui mord

Votre chat est agacé

Ce qu’un matou aime par-dessus tout, c’est être tranquille. C’est pourquoi, d’une manière générale, les chats préfèrent décider eux-mêmes du moment des caresses.  

Lorsqu’il est allongé paisiblement sur le canapé, ou posé près de la fenêtre pour regarder dehors, un chat n’apprécie pas beaucoup d’être dérangé. Si votre main, même douce, vient interrompre sa torpeur, il peut réagir en vous mordant.

Votre chat souffre

Si vous vous rendez compte que votre chat vous mord systématiquement quand vous caressez ou touchez une partie précise de son corps, cela peut exprimer une douleur. 

Est-il blessé ? Est-il malade ? Pour en avoir le cœur net, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose.

Votre chat a peur

La morsure est une réaction violente assez typique des chats qui n’ont pas été particulièrement choyés, voire même qui ont subi des maltraitances. 

Cette agressivité peut traduire la peur. Elle s’apparente à un mécanisme de défense. Elle signifie que le chat n’a plus confiance en les mains qui le touchent. Il faut alors regagner cette confiance avec beaucoup de douceur et de patience. 

Les signes dont il faut se méfier

Saviez-vous qu’un chat peut avoir envie du contact humain, sans toutefois réclamer des caresses ? La seule chaleur de votre corps suffit pour son confort, ce qui explique que certains petits félins quittent précipitamment les genoux sur lesquels ils sont installés, dès qu’une main se met à les caresser. 

Mais avant la morsure, certains changements de comportement peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Si la jolie boule de poils commence à battre la queue, à mettre ses oreilles vers l’arrière et/ou arrête de ronronner, méfiance ! La morsure n’est pas loin. 

De même, si votre matou commence à frissonner, à grogner, à vous lécher la main, à miauler étrangement ou, au contraire, à la fuir, mieux vaut stopper net les caresses. Les pupilles dilatées et le corps raidi sont également des indices. 

Après la défense, l’attaque

Chat qui mord

Rares sont les chats qui deviennent agressifs du jour au lendemain. Un chat qui attaque son maître est généralement un chat peu ou mal sociabilisé, sujet à l’anxiété et à l’agressivité. 

Celle-ci peut être renforcée par un événement qui vient le bouleverser. Il peut s’agir d’un emménagement dans un nouveau domicile lui offrant moins d’espace, de l’adoption d’un nouvel animal dans le foyer… 

Dès que vous vous rendez compte que son agressivité monte en puissance, n’attendez pas pour consulter un spécialiste. 

Des médicaments existent pour aider votre compagnon à 4 pattes à mieux canaliser ses réactions et à éviter de devenir agressif. Il existe aussi d’autres alternatives, comme prendre conseil auprès d’un comportementaliste animalier pour aider à comprendre son chat, ou encore des diffuseurs de phéromones apaisantes.

En résumé

  • Quelle que soit la partie du corps qu’un chat mord ou mordille, cette attitude ne doit pas être tolérée. S’il a besoin de se dépenser, il existe des jouets qui lui permettent de mordre à loisir, sans faire mal à qui que ce soit.
  • Si vous et votre chat ne parvenez pas à endiguer cette mauvaise habitude, prenez le temps de consulter un vétérinaire spécialisé dans le comportement. Il saura vous aider à retrouver une relation apaisée avec votre chat, et sans douleur ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici