Les chats sont des petites boules de poil attachantes pour lesquelles on peut rapidement se faire un sang d’encre. Parmi les maux qui atteignent le plus couramment nos félins, la diarrhée chez le chat est un symptôme à ne pas prendre à la légère. Nous vous proposons de tout savoir du phénomène, pour connaître ses causes et surtout les traitements à administrer à un chat dont les selles sont molles ou liquides.

Les causes de la diarrhée chez le chat

Pour commencer, interrogeons-nous sur les causes de la diarrhée. Comme chez n’importe quel mammifère, elles peuvent être nombreuses. Un peu d’observation de votre part pourra permettre d’identifier les causes les plus évidentes, pour agir le plus vite possible.

L’alimentation de mon chat lui donne la diarrhée

Tout comme chez ses congénères humains, il est possible que la consistance des selles soit influencée par ce que le chat a mangé. On peut alors parler d’une sorte d’indigestion. Il conviendra alors de vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous récemment changé de marque de nourriture ou de gamme ?
  • Avez-vous eu la sensation que l’odeur ou l’aspect de sa nourriture était inhabituelle ?
  • La marque de croquette ou de pâtée pour chat que vous avez choisie a-t-elle récemment effectué un rappel de produit ?

Notez que si vous souhaitez changer d’alimentation, une période d’adaptation d’une dizaine de jours en mélangeant les deux types de nourriture peut permettre de prévenir d’éventuelles mauvaises réactions digestives.

En outre, si votre chat sort, sachez que vous n’êtes pas pleinement responsable de ce qu’ingère votre ami à quatre pattes. Le chat dispose d’un instinct de chasseur. Il n’est pas rare qu’il se nourrisse de petits animaux et d’insectes. Il est également possible qu’en cherchant à se purger, il ait consommé une plante nocive. Dans la plupart des cas, quand l’origine de la diarrhée est alimentaire, la diarrhée est de courte durée, le temps pour l’animal d’évacuer ce qui a causé le trouble.

Le stress occasionne des diarrhée

C’est un phénomène que l’on observe fréquemment chez les chatons qui arrivent dans une nouvelle famille. Il peut également intervenir lors d’un déménagement ou d’un changement de mode de vie. Le chat aime ses habitudes et devra parfois disposer d’un temps d’adaptation pour que tout rentre dans l’ordre.

Les vers causent des diarrhées chez le chat

On ne le dira jamais assez, le vermifuge n’est pas à prendre à la légère quand il en va de la santé de votre chat. Il est important de noter que le vermifuge se donne de façon régulière, selon le rythme indiqué par votre vétérinaire et qui dépend de l’âge du chat. Un traitement régulier agit en prévention pour protéger votre chat.

Les parasites installés dans l’intestin de votre chat créent des irritations. En plus de l’inconfort et des mots de ventre, cela occasionne des diarrhées chez l’animal. Il s’agit ici d’un mal que l’on peut donc facilement leur éviter.

Les risques de la diarrhée chez le chat

chat qui a la diarrhée

Les risques de la diarrhée chez un chat sont les mêmes que chez l’Homme. Ils sont plus précisément les mêmes que pour un nourrisson. Les chats peuvent ainsi rapidement se déshydrater et perdre du poids. Un phénomène fatiguant qui peut, à terme, être fatal pour l’animal s’il n’est pas pris en charge par un vétérinaire. Sur un poids aussi petit que celui des chats, il n’est pas difficile d’imaginer à quel point une dégradation de l’état de santé peut être rapide.

Quand consulter un vétérinaire ?

Il convient de noter que la diarrhée est un mal parfaitement courant qui ne nécessite pas toujours une consultation chez un vétérinaire. Pas question donc de foncer systématiquement chez le vôtre à chaque fois qu’une selle de couleur ou d’aspect anormal se présente.

On se rend chez le vétérinaire lorsque la diarrhée est associée à d’autres symptômes tels que des miaulements forts et incessants ou des vomissements ou si votre chat a du sang dans ses selles. Si le symptôme se présente seul, nous vous conseillons de patienter 48 heures avant de vous rendre chez le vétérinaire. C’est, en principe, le temps nécessaire à ce que tout rentre en ordre quand le trouble est d’ordre digestif.

N’hésitez pas à passer un coup de téléphone au secrétariat du vétérinaire qui suit votre chat pour obtenir un avis en cas de doute. Nous ne sommes jamais trop prudents quand il s’agit de la santé d’un chat.

Quel traitement donner à un chat qui a la diarrhée ?

Pas question d’écouter les âneries sur Internet qui préconisent de leur donner des traitements destinés aux humains. Leur dosage, mais aussi leur composition ne saurait être adaptés aux chats et pourraient même causer des dégâts plus graves pour leur santé.

Le réflexe à avoir en priorité quand on constate une diarrhée chez un chat, c’est de se questionner sur la date du dernier vermifuge administré. Dans plus d’un cas sur trois, ces parasites sont à l’origine des troubles digestifs des chats. Si cela fait plus de 6 mois chez un chat adulte, passez à la pharmacie pour obtenir le précieux cachet. Nous vous conseillons de surveiller les selles qui viendront ensuite pour vous assurer de l’évacuation des vers.

Si les diarrhées sont dues au stress, il sera possible de miser sur les phéromones ou de l’herbe à chat pour apaiser votre animal.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à l’avis d’un vétérinaire si vous avez le moindre doute quant à la dangerosité de la diarrhée pour votre chat. Il est important de souligner que nous abordons les causes les plus fréquentes dans cet article. Votre félin est peut-être sous le coup d’une pathologie plus grave qui pourra être identifiée de façon certaine par un professionnel. N’hésitez pas à commenter cet article pour faire part à notre communauté de votre propre expérience !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici