Quelle est la longueur de la langue de la girafe ?

Quelle est la longueur de la langue de la girafe

Un cou long de deux mètres, deux ossicônes sur le sommet du crâne, des oreilles orientables dans tous les sens, une queue avec un fin pinceau de poils… L’anatomie de la girafe attise la curiosité et fascine. D’ailleurs, en sa présence, petits et grands restent bouche bée.

Cet animal élégant aux jambes si fines a effectivement de quoi impressionner. Avec une taille comprise entre 5,30 et 5,80 mètres, la girafe est le plus grand animal de la planète. Le poids du mâle peut atteindre deux tonnes. Quant à la femelle, elle pèse environ une tonne.

Ce mammifère ruminant et herbivore semble évoluer lentement et tranquillement. Mais attention ! La girafe peut vous étonner ! Elle est tout à fait capable de courir à une vitesse de 50 km/h, lorsque c’est nécessaire. C’est bien entendu pour cela qu’elle est rarement agressée par ses prédateurs.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment la girafe utilise sa langue pour satisfaire son grand appétit. Nous voulons aussi répondre à la question que se posent petits et grands : quelle est la longueur de la langue de la girafe

En route pour le safari, à la recherche d’une tête passant au-dessus des arbres…

Une longue langue noir-violette aux pouvoirs étonnants

longueur langue girafe

La girafe est herbivore et elle trouve l’alimentation nécessaire à sa survie grâce à son long cou et à sa langue. Ces derniers lui permettent d’atteindre le haut des arbres, particulièrement difficiles d’accès pour d’autres animaux. 

La langue de la girafe constitue un objet d’amusement chez les petits lorsqu’ils aperçoivent la girafe se lécher les babines. Les plus courageux d’entre eux peuvent la voir d’encore plus près s’ils lui tendent de l’herbe ou des feuilles.

Il est en effet, difficile de la cacher ! La langue de la girafe mesure entre 50 et 55 cm !

Au-delà de ces dimensions impressionnantes, la langue de la girafe possède des caractéristiques insolites. Celles-ci permettent à l’animal de s’adapter, sans contraintes, à son milieu naturel pendant de nombreuses années. Le saviez-vous ? Une girafe peut vivre jusqu’à 30 ans !

Une couleur unique pour éviter les coups de soleil

La girafe est très gourmande. Elle se nourrit toujours à volonté et peut consommer jusqu’à 70 kg de nourriture par jour. 

Ce grand animal sort régulièrement sa longue langue sous une chaleur tropicale. Vous êtes-vous déjà demandé comment sa langue échappe aux coups de soleil ? C’est grâce à sa couleur noir-violette qu’elle est protégée des effets nocifs du soleil.

Notez que la langue de l’okapi (animal de la même famille que la girafe) et celle des impalas ont la même couleur. Ces deux animaux vivent également dans la même zone géographique.

Une salive protectrice

La girafe est amatrice de feuillages, de fleurs, de fruits et de graines.

Elle a aussi un péché mignon : elle adore les pousses d’acacias.

Ces feuilles, très nutritives, situées en hauteur, sont uniquement accessibles aux girafes. C’est l’avantage d’avoir un long cou. Par contre, la difficulté réside dans le fait que l’acacia est un arbre avec des épines longues de sept centimètres. 

La girafe s’adapte. Ses papilles, ressemblant à d’épaisses bosses, et une salive antiseptique protègent sa langue des blessures et des infections. La nature est vraiment bien faite.

Une langue adaptée à sa morphologie

Trente-deux dents, c’est un point commun que partagent l’homme et la girafe. À l’inverse de l’humain, cet animal n’a pas d’incisives ni de canines sur la mâchoire supérieure. 

Cela ne lui pose cependant aucun souci pour se nourrir. Sa longue langue préhensile, agile et puissante l’aide dans cet acte quotidien. Elle lui permet d’arracher les feuillages et de les diriger vers sa bouche. Ensuite, elle tire la tête en arrière et les avale avec les dents du bas. C’est aussi simple que ça !

La girafe : un animal qui continue à nous impressionner 

langue girafe longueur

Vous en savez maintenant un peu plus sur les capacités étonnantes de la langue de la girafe. Sa grande taille, sa couleur insolite, sa souplesse et ses capacités protectrices en font un organe unique. L’apercevoir est un véritable spectacle !

Malheureusement, il devient rare de pouvoir assister à ce genre de scène dans un parc zoologique ou un parc animalier. 

De plus, la girafe fait partie des espèces animales menacées et est en voie d’extinction. 75 % des bébés girafons se font tuer par d’autres animaux. De plus, le changement climatique et la déforestation contribuent à une réduction de l’environnement de cet animal sauvage. Enfin, de nombreux conflits dans sa zone d’habitat et le braconnage des chasseurs causent aussi, malheureusement, d’innombrables décès.

Le saviez-vous ? Cet herbivore à la tranquillité apparente dort debout afin de surveiller l’horizon ! D’un simple coup de patte, la girafe peut mettre fin à la vie des lions, d’un guépard ou des hyènes qui s’approchent d’un peu trop près.

Son long cou, fait de sept vertèbres cervicales de 30 cm, et son anatomie font de la girafe une espèce unique. Son allure et son élégance ne finiront jamais de nous impressionner..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici