éléphant

Vous vous demandez quels sont les animaux dont le nom commence par un E ? Voici le top 15 des mammifères, des insectes et des poissons commençant par E !

1. L’éléphant

Avec sa longue trompe et ses grandes oreilles, l’éléphant est le plus gros mammifère terrestre. Son poids peut atteindre 7 tonnes et il peut mesurer jusqu’à 3m50 ! Il faut toutefois différencier l’éléphant d’Afrique de l’éléphant d’Asie. L’éléphant d’Afrique est plus grand et plus lourd que son cousin asiatique. C’est aussi lui qui possède le record des plus longues oreilles du règne animal : parfois jusqu’à 1m50 ! Cet animal fait aussi parti de notre sélection des animaux les plus dangereux du monde.

2. L’émeu d’Australie

émeu d’Australie

Du haut de ses deux mètres, l’émeu est le deuxième plus grand oiseau du monde, après l’autruche. C’est un volatile bossu reconnaissable à son plumage hirsute. Comme son nom l’indique, l’émeu vit en Australie où il parcourt de longues distances en courant. Il est incapable de voler mais il peut atteindre une vitesse au sol de 55km/h. C’est un oiseau prisé pour sa viande, ses plumes et son huile. On le rencontre de moins en moins à l’état sauvage.

3. L’élan

Continuons sur la lancée des grands mammifères avec l’élan. Il est le plus grand cervidé foulant cette planète. On le reconnaît grâce à son pelage, brun à gris, et grâce aux grands bois qu’arbore le mâle. C’est un végétarien qui vit dans les forêts ou dans la toundra de l’Hémisphère Nord. On le retrouve en Eurasie, en Alaska et en Amérique du Nord où il est nommé « original ».

4. L’écureuil

Avec sa queue touffue et ébouriffée, l’écureuil en fait rêver plus d’un. Nombreux sont ceux qui se demandent si le petit rongeur est apprivoisable. En réalité, l’écureuil aime vivre dans les arbres. C’est un excellent grimpeur doté d’une extrême vivacité. Il vit le jour et dort dans un nid la nuit. Il a un régime alimentaire très varié : graines, fruits, fleurs, baies, escargots, œufs d’oiseaux, insectes … Selon l’endroit où il vit, il est soit roux, soit gris.

5. L’étourneau

L’étourneau est un petit oiseau qui arbore un plumage sombre et tacheté, sauf pendant la saison des amours. Pour plaire, le petit volatile se pare de plumes irisées, noires, violettes ou bleues. Un peu plus petit que le merle, l’étourneau s’en différencie surtout dans sa démarche : le merle se déplace au sol en sautillant tandis que l’étourneau marche. L’étourneau est assez commun dans nos contrées et il cohabite facilement avec l’homme.

6. L’étoile de mer

L’étoile de mer est un animal marin qui se distingue par son physique en forme d’étoile. On peut facilement la croiser sur la plage ou dans le fond de l’eau à de basses profondeurs. L’étoile de mer est caractérisée par ses couleurs vives et ses bras dotés de ventouses qui l’aident à se déplacer. Malgré une forme unique, c’est par sa digestion que l’étoile de mer se démarque. En effet, l’astérie propulse son estomac à l’extérieur d’elle-même pour commencer sa digestion ! Ce n’est qu’un fois le processus bien entamé que l’estomac contenant la proie retourne à l’intérieur du corps !

7. L’écrevisse

L’écrevisse est un crustacé qui ressemble à une crevette, en plus grand. Malgré une apparence similaire, l’écrevisse et la crevette sont différentes. Elles divergent en taille, en goût et vivent dans des milieux différents. La crevette est un crustacé d’eau salée que l’on trouve dans la mer. Elle a un goût sucré et possède des pinces. L’écrevisse est un crustacé d’eau douce qui est présent dans les ruisseaux, les cours d’eau et les petits torrents. Elle respire grâce à des branchies et possède 10 pattes mais aucune pince. Au goût, l’écrevisse est moins sucrée que la crevette.

8. L’escargot

escargots qui hibernent

L’escargot est connu comme l’animal qui transporte sa maison sur son dos. Et pour cause, ce petit mollusque naît, se déplace et meurt avec une coquille sur son dos. Celle-ci lui assure non seulement une protection contre les prédateurs mais elle permet également d’éviter la déshydratation. Au moindre danger, l’escargot se réfugie à l’intérieur en attendant que l’environnement soit plus favorable. L’escargot garde la même coquille toute sa vie. Saviez-vous que c’est un animal qui possède beaucoup de dent ?

9. L’échasse blanche

L’échasse blanche est un oiseau perché sur deux longues jambes rouges. Avec son corps blanc, son dos noir et son long bec, l’échasse blanche est la grâce incarnée. Haute d’une quarantaine de centimètres, l’échasse aime vivre près des marais et des côtes. Elle vit en colonie et se remarque de loin tant elle est bruyante.

10. L’éléphant de mer

L’éléphant de mer est en réalité une variété de phoque particulièrement grosse. Les mâles peuvent peser jusqu’à deux tonnes tandis que les femelles pèsent environ 800 kg ! La taille imposante n’est pas le seul attribut que l’éléphant de mer partage avec l’éléphant terrestre. En effet, le mâle dominant développe une protubérance au niveau du nez qui lui donne l’air de posséder une trompe. En réalité, il s’agit en premier lieu d’une stratégie sonore qui lui permet de rugir plus forts que les autres mâles durant la saison des amours et ainsi de faire valoir ses droits auprès des femelles.

11. L’éland du Cap

L’éland du Cap est un cervidé présent dans le sud de l’Afrique. On le reconnaît aux longues cornes en spirale qui poussent aussi bien chez la femelle que chez le mâle. Quelques fois, elles atteignent même un mètre de long ! L’éland du Cap est un excellent sauteur. Il est capable de passer au dessus d’un obstacle de deux mètres de haut sans prendre d’élan.

12. L’échidné

échidné

L’échidné est un mammifère dont la taille varie entre 30 et 90 centimètres. Il a l’allure d’un hérisson avec un bec. Certains lui trouveront une ressemblance avec le « niffleur » de Harry Potter. C’est un animal insectivore qu’on ne trouve qu’en Australie et en Nouvelle Guinée. L’échidné est un des animaux les plus primitifs de la planète. Il n’a presque pas changé depuis l’époque des dinosaures ! Malheureusement, sa population est en déclin.

13. L’eider

L’eider est un grand canard plongeur connu pour son duvet qui est l’objet d’un commerce très lucratif. Naturellement, la canne utilise son duvet pour se fabriquer un nid ou pour recouvrir ses œufs lorsqu’elle s’absente. Néanmoins, le duvet est également très prisé de l’homme qui le met dans ses coussins, ses couettes, ses sacs de couchage et ses blousons. Le duvet est donc régulièrement prélevé sur le nid des petits. C’est une activité réglementée dans la majorité des pays.

14. L’entelle d’Hanuman

L’entelle d’Hanuman, aussi appelée entelle des Indes, est un singe allongé dont le corps est beige à chamois et dont la tête est noire. Il vit habituellement dans les espaces boisés. Néanmoins, en Inde il est aussi présent en ville. Puisque c’est un animal sacré, les Indiens partagent régulièrement de la nourriture avec lui.

15. L’eyra

L’eyra est un petit félin d’Amérique aussi nommé Jaguarondi ou chat-loutre. Il possède un pelage uni variant du noir au roux. Pourtant, lorsqu’ils naissent les petits sont tachetés ! À l’inverse du Dalmatien dont les tâches apparaissent avec l’âge, l’eyra perd ses tâches au fur et à mesure qu’il grandit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici