Mon chat ne mange plus : que faire ?

Mon chat ne mange plus

Contrairement à nos amis les chiens, le chat est un animal exigeant quant au choix de sa nourriture. Si votre chat refuse de manger, vous vous devez d’identifier les causes du phénomène pour pouvoir lui proposer des solutions adaptées.

Nous vous proposons de partir à la découverte de l’origine de la perte d’appétit chez le chat. Nous vous donnerons également des astuces pour lui permettre de retrouver le chemin de sa gamelle avec envie.

Comment faire si mon chat n’aime pas ses croquettes ?

Il se peut que votre chat n’aime pas la marque de croquettes ou de pâtées que vous lui avez choisie. S’il ne s’agit pas des mêmes aliments que ses précédents maîtres ou que vous avez changé de marque, tentez de revenir à l’alimentation qu’il avait l’habitude de manger.

Il se peut également que votre marque de croquette ait décidé de changer sa recette et qu’elle ne conviennent pas à votre chat. Dans l’un de ces cas, nous vous conseillons de vous rendre dans une animalerie. Vous pourrez y dénicher des petits sachets de croquettes de différentes marques. Vous n’aurez alors qu’à tester chacun d’entre eux pour savoir lequel correspond aux envies de votre compagnon.

Nous vous conseillons également de rester attentif à l’éventualité qu’un voisin donne à manger à votre chat. N’hésitez pas à faire le tour des paliers qui vous entourent, pour vous assurer que personne d’autre ne nourrisse votre animal. Il se peut tout simplement qu’à chaque fois qu’il rentre chez vous, votre chat soit déjà rassasié.

Les difficultés à manger en cas de douleur dentaire

La perte d’appétit chez le chat peut être due à des douleurs dentaires. Si votre matou a une rage de dents, il se peut que les croquettes lui fassent mal et qu’il décide de ne plus s’alimenter pour ne pas réveiller sa douleur.

Si vous observez des rougeurs au niveau des lèvres ou des gencives ou encore des gonflements, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il vous donnera un traitement adapté ou effectuera l’intervention qui convient pour soulager au plus vite votre animal.

Les problèmes digestifs du chat

Les problèmes digestifs peuvent empêcher le chat de manger normalement. Si vous constatez des diarrhées chez votre chat ou des selles d’une consistance anormale il est possible que le phénomène soit lié. Certains chats présentent également des symptômes vomissements. Il est fort possible que ce trouble passe tout seul au bout de quelques heures.

Vous devez cependant être attentif à ce que mange votre chat. Nous vous avons proposé il y a peu un article sur tous les aliments qui sont toxiques et dangereux pour le chat. N’hésitez pas à le consulter pour vous assurer que l’un de ces aliments ne soit pas à la portée de votre animal. Nous prenons l’exemple du chocolat, il peut entraîner une détresse respiratoire, les troubles digestifs et une défaillance neurologique. Les petits grignotages en cachette de votre chat ne sont donc pas à prendre à la légère, il en va de son bien-être.

Les maladies qui empêchent les chats de manger

chat qui ne veut plus manger

Certaines maladies du chat sont reconnues comme ayant un impact sur leur appétit. Chez le chaton, le coryza est souvent responsable d’une sous-alimentation. Il s’agit d’une maladie qui affecte les yeux à travers l’apparition d’une conjonctivite. On note également certains symptômes de détresse respiratoire et une perte d’appétit. Si votre chat présente  ces symptômes, il est grand temps de le mener chez le vétérinaire pour trouver au plus vite une solution avant que sa santé ne se dégrade de façon irréversible.

Comme chez l’être humain, de nombreuses autres maladies sont responsables de la sous-alimentation chez le chat. On note par exemple l’arthrose chez les vieux matous, qui peuvent finir par le plus manger, l’appétit coupé par la douleur. Si votre chat souffre d’une maladie identifiée, n’hésitez pas à parler de sa perte d’appétit à votre spécialiste. Il saura vous dire s’il s’agit d’un symptôme habituellement lié à sa pathologie.

Le stress et les changements chez le chat

En amoureux de ses habitudes, chaque modification est un véritable stress pour le chat. Un déménagement ou même juste le changement de place de sa gamelle peut perturber votre compagnon. N’hésitez pas à vous questionner sur les événements qui auraient pu venir stresser votre chat et pouvant expliquer la perte d’appétit.

Vous pouvez choisir de rétablir les choses telles qu’elles étaient avant la situation de stress. Si cela n’est pas possible, il existe des diffuseurs de phéromone et des traitements naturels pour agir efficacement sur l’anxiété du chat.

Les astuces pour faire manger un chat

Si la perte d’appétit du chat ne provient pas d’une pathologie, il existe des petites astuces pour lui donner envie de manger sa nourriture.

  • N’hésitez pas à ajouter de la gourmandise à sa gamelle en ajoutant une toute petite noisette de beurre sur le dessus.
  • Le fait de réchauffer la nourriture pourra également permettre d’en faire ressortir les saveurs et les odeurs pour l’allécher.
  • N’hésitez pas également à ne lui donner que des petites portions. Le placement de la nourriture dans un distributeur a tendance à altérer les saveurs des croquettes.
  • Par ailleurs, il se peut que votre chat soit perturbé par un autre matou qui le dérange quand il mange. N’hésitez pas à multiplier les zones disposant de nourriture.
  • ous pourrez également disposer des gamelles en hauteur pour que chacun puisse avoir son petit endroit réservé à la nourriture à l’écart des autres.

Quand consulter un spécialiste ?

Chez un chat adulte, il faudra aller consulter un vétérinaire dès lors que votre chat ne s’alimente plus depuis plus de 48 heures. Chez le chaton, cette durée devra être réduite à 24h pour éviter une éventuelle déshydratation de l’animal. Si d’autres symptômes se présentent, ne perdez pas de temps et rendez-vous directement chez le spécialiste.

Pour conclure

La perte de l’appétit chez le chat est un symptôme courant, vous devrez analyser l’environnement et l’ensemble des comportements du chat pour en déterminer la cause. Si votre chat a déjà été victime de ce type de troubles, n’hésitez pas à nous indiquer les solutions que vous avez trouvées. Votre expérience pourra peut-être aider l’un des membres de notre communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici