requin

Si je vous dis dentition animale, vous pensez à quoi ? Aux crocs immenses qui sortent de la gueule d’un lion en train de rugir ? Ou plutôt aux dents de la mer et au terrible requin à qui elles appartiennent ? Aussi étrange que cela puisse paraître, les animaux dotés de la plus grande dentition ne sont pas forcément les plus dangereux. Lisez la suite, vous pourriez bien être surpris avec les animaux qui ont le plus et le moins de dents!

1. L’escargot

escarrgot

Bien que la première place du podium soit controversée, l’escargot bat tous les records en termes de quantité. Le mollusque possède plus de vingt mille dents ! En réalité, il s’agit de petites pointes dures appelées dentitules.

Posées en lignes serrées sur la langue de l’animal, elles lui permettent de broyer les végétaux qu’il ingère. Les dentitules de l’escargot sont composées de chitine, contrairement aux vertébrés dont les dents sont faites d’émail et de dentine. C’est ce dernier point qui suscite le débat autour de « l’animal qui a le plus de dents au monde » : l’escargot a-t-il vraiment des dents ?

2. Le poisson-chat

poisson-chat

En deuxième place, le poisson-chat se démarque par une dentition exceptionnelle ! Sa mâchoire est pourvue de neuf mille dents. Très petites par rapport à la taille de sa bouche, elles s’alignent en rangées à l’entrée de sa gueule. Ce n’est pas tout ! Il y a plus de trois mille espèces de poissons-chats et certaines ont développé des caractéristiques très particulières.

Ainsi, quelques spécimens ont les dents flexibles alors que d’autres ont des dents qui leur poussent sur le dos ! Cela est tout à fait compréhensible quand on sait que pour se nourrir, le poisson-chat passe beaucoup de temps à racler les rochers marins avec sa bouche. Or, des dents flexibles ont moins de risque de casser. Les dents présentes sur le dos, elles, offrent une excellente protection contre les prédateurs !

3. Le requin

requin

Le requin n’est peut-être pas le poisson qui a le plus de dents mais il est certainement celui qui les régénère le plus ! Un requin possède entre trois cent et quatre cent dents, réparties sur plusieurs rangées. Chez certaines espèces, on dénombre jusqu’à quinze rangs s’étalant jusqu’au fond de la gorge.

Pourtant, le plus remarquable reste l’incroyable capacité du requin à régénérer ses dents. En effet, les crocs de l’animal tombent si souvent qu’une dent est remplacée toutes les deux semaines dans les jeunes années de l’animal. En pratique, le requin a toujours des dents de réserve. Celles-ci sont repliées sur le palais et s’ajoutent à la chaîne des autres dents lorsque celles-ci avancent pour remplacer une dent perdue ou cassée. Ça fonctionne un peu à la façon d’un tapis-roulant. Au cours d’une vie, un requin peut ainsi produire trente mille dents !

4. Le dauphin

dauphin dents

Premier mammifère du classement, le dauphin est nettement moins impressionnant que ses prédécesseurs. C’est tout à fait normal puisque les mammifères ont la particularité de n’avoir des dents que sur les mâchoires.

Chez les autres classes animales, tous les os de la bouche peuvent être dentés. Le dauphin possède entre quatre-vingt-dix et cent dents, selon l’espèce. Celles-ci, toutes identiques, sont courbées vers l’arrière et permettent de retenir les proies glissantes. Cependant, le dauphin ne s’en sert pas pour mâcher, il avale ses proies sans les broyer.

5. Le tatou géant

tatou géant

C’est le mammifère terrestre le plus denté avec quatre-vingt à cent dents. Le tatou géant est omnivore, même s’il se nourrit principalement de fourmis, de termites et d’araignées. C’est malheureusement un animal en voie d’extinction.

6. Le crocodile

dents du crocodile

Avec sa mâchoire puissante, le crocodile possède entre cinquante et quatre-vingt dents, selon les espèces. Comme pour le dauphin, il s’agit de petits cônes courbés vers l’arrière et alignés sur un seul rang.

Cependant, le crocodile, lui aussi, a la capacité de régénérer sa dentition. Cela fonctionne un peu comme lorsque nos perdons une dent de lait et qu’elle est remplacée par une autre. Toutefois, chez le crocodile ce processus est très rapide. Une dent a en général une durée de vie de dix-huit mois. Le crocodile remplace donc sa dentition une cinquantaine de fois au cours de sa vie ! Il fait partie de notre sélection des animaux les plus dangereux du monde.

7. L’hippopotame

hippopotame qui montre ses dents

Géant au ventre rose, l’hippopotame possède trente-six à quarante dents, à peine quelques-unes en plus que l’être humain. Pourtant, il détient quand même un record : c’est l’animal qui a les plus longues canines. Celles-ci peuvent atteindre la taille de soixante centimètres. C’est un fait très étonnant puisque l’hippopotame est un herbivore qui consomme une quarantaine de kilos de végétaux par nuit. Ses canines ne lui servent en fait qu’à combattre.

8. L’éléphant

éléphant

Vous l’avez remarqué ; au plus on s’aventure parmi les mammifères terrestres et au moins on trouve de dentition hors du commun. L’éléphant a pourtant bien quelque chose de spécial. Tout d’abord, il n’a que six dents : quatre molaires et deux défenses.

Tous les quatre à huit ans, il renouvelle sa dentition. C’est là que ça devient intéressant ! Durant la période de renouvellement, il arrive que de nouvelles dents viennent pousser les anciennes, pas encore tombées. Dans ce cas-là, le pachyderme prend trois cent kilos ! Ses dents sont en fait tellement lourdes qu’il gagne et perd trois cent kilos entre le moment où les nouvelles dents poussent les anciennes et celui où la dentition est complètement régénérée !

9. La poule

poussin avec une dent d'oeuf

La poule n’a pas de dent, me diriez-vous ? C’est exact. En réalité, elle n’en a plus ! Elle avait une lorsqu’elle était poussin, encore enfermée dans l’œuf. Cette dent de délivrance permet au poussin de briser sa coquille et d’éclore. Après avoir joué son rôle, elle disparaît !

10. La baleine bleue

baleine bleue fanons

C’est la grande perdante de notre classement. Le plus gros animal de la planète n’a pas de dent ! À la place, elle a des fanons. C’est une espèce de moustache énorme qui pousse à l’intérieur de la bouche et qui permet de piéger les petits poissons et le plancton.

Ainsi, à chaque fois qu’elle ouvre la bouche, la baleine aspire de l’eau et des petites proies. L’eau est ensuite expulsée à travers les fanions tandis que sa nourriture en reste prisonnière. Chez la baleine bleue, les fanons peuvent mesurer un mètre ! Ceux-ci contiennent de la kératine, comme nos cheveux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici