Oreilles pointues, museau long et fin, fourrure épaisse, résistance au froid, puissance… Voilà les principales caractéristiques physiques des loups. Animal de meute par excellence, le loup fascine depuis toujours. Qu’on l’admire ou qu’on le craigne, il ne laisse personne indifférent.
Au fil du temps et des croisements, des races de chiens sont apparues, ressemblant très fortement à ces animaux sauvages. Très résistants eux aussi, ces chiens d’origine nordique étaient élevés, au départ, pour devenir des chiens d’attelage. Mais au fur et à mesure, grâce à leur caractère souvent affectueux, leur dévotion et leur fidélité, ils sont rapidement devenus les meilleurs amis de l’homme.
Découvrez vite le top 12 de ces races de chiens qui ressemblent à un loup !
Le chien-loup de Tchécoslovaquie
Issu d’un croisement entre une louve des Carpates et un berger allemand, ce chien-loup a exactement la même démarche et le même corps qu’un loup. Il résiste à toute sorte de climat grâce à sa fourrure très fournie, dont les tons gris rappellent la robe du loup.
Assez méfiant, il a conservé un instinct de chasseur très développé et accorde beaucoup d’importance à la hiérarchie. C’est pourquoi il est indispensable de le socialiser très jeune. Affectueux, intelligent, il est aussi d’une fidélité incomparable. C’est une très bon animal de compagnie.
Le chien-loup de Saarloos
Cette espèce hybride de chien croisé est née des amours entre une louve d’origine sibérienne et un berger allemand. Ce chien-loup apprécie les grands espaces, dans lesquels il peut dépenser toute son énergie à loisir. Afin qu’il devienne un parfait chien domestique, son éducation doit commencer très tôt. D’instinct plutôt méfiant, il est cependant très loin d’être agressif et préfèrera prendre la fuite plutôt que d’attaquer.
L’american wolfdog
La traduction littérale de cette race est « chien-loup américain ». Sa ressemblance physique avec le loup est effectivement indiscutable. Côté caractère, il en est également très proche, ce qui ne fait pas de lui le chien idéal pour un foyer avec des enfants.
Très énergique, très puissant, il a besoin d’être dominé mais reste difficile à socialiser.
C’est un chien qui aboie rarement. Il a d’ailleurs plutôt tendance à grogner et à hurler… comme un loup !
L’utonagan
Si vous habitez une maison avec un grand terrain, l’Utonagan sera le meilleur des compagnons à 4 pattes. Très joueur, il aime se dépenser mais reste assez peureux. Il convient donc d’éviter les gestes brusques pour ne pas risquer une réaction malheureuse.
Obéissant, gentil et affectueux, il apprécie les câlins et les caresses dans son épaisse fourrure.
Le tamaskan
Originaire de Finlande, ce grand chien impressionnant est un modèle de douceur et d’intelligence. Pas du tout craintif, il peut vivre avec d’autres animaux dans le foyer sans problème.
Attention tout de même à son instinct de prédation particulièrement développé. Bien que très sociable, il doit être correctement éduqué pour que tout se passe à merveille au quotidien.
L’Inuit du Nord
Communément appelé Northern Inuit, cette race a été créée un peu avant les années 90. Si son origine est inconnue, l’Inuit du Nord est un chien très doux et très affectueux. Il peut cohabiter avec des enfants mais souffre parfois d’anxiété en cas de séparation.
Sa fourrure dense et son poids moyen de 50 kg en font un animal robuste et impressionnant. Il a besoin d’un maître sachant le dominer car cette grosse peluche est aussi très têtue !
Le samoyède
60 cm pour 30 kg, telles sont les mensurations du samoyède. Ce compagnon à 4 pattes plein de vivacité et de courage est, à l’origine, un chien de traîneau originaire de Russie et de Sibérie. Sa longue et douce fourrure fait le plaisir des enfants qui peuvent jouer avec lui sans risque. Affectueux, très sociable, cette race de chien russe s’intégrera parfaitement dans son foyer d’adoption.
Le malamute d’Alaska
Force et endurance sont les principales qualités du malamute d’Alaska. Initialement utilisé pour tracter des traîneaux chargés de marchandises, ce chien est reconnu pour sa puissance et sa fidélité. Assez calme, il aime les activités sportives, les jeux, mais sait aussi rester tranquille.
Sa fourrure très épaisse nécessite un soin particulier, et son tempérament sociable lui fait mal supporter la solitude. Le malamute est très dévoué à l’ensemble de son foyer, ce qui en fait le meilleur ami de tous.
Le husky
Rapide, musclé, le husky est un des chiens d’attelage les plus robustes et les plus travailleurs. Sa corpulence et son énergie réclament beaucoup d’activités physiques. Le sport est donc indispensable.
Loin d’être agressif, c’est un vrai gentil qui aime jouer, notamment avec les enfants qu’il adore. Très agréable à vivre, il est un parfait compagnon pour toute la famille, bien que sa force puisse impressionner.
L’esquimau canadien
Menacé d’extinction dans les années 70, l’esquimau canadien est aussi un chien de traineau qui a bénéficié d’un programme de sauvegarde. Également appelé « qimmiq », ce chien possède un instinct de chasse fort développé. C’est un véritable aventurier, loyal et courageux. Il ne craint pas le froid et apprécie même de dormir dehors !
Le kugsha
Le kugsha serait originaire de Pennsylvanie, d’où son surnom de « husky américain ». Ce grand chien a une très belle silhouette et beaucoup de prestance. Souvent utilisé comme chien de trait, il aime se dépenser dans de grands espaces.
Il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour être épanoui. Très intelligent, il est aussi très affectueux avec ses maîtres.
Le berger allemand
Avec ses poils courts et son faciès très reconnaissable, le berger allemand est connu pour être un excellent chien de garde. Réputé pour son courage et son côté très protecteur, il est un des meilleurs compagnons possibles pour les enfants.
Intelligent, il est obéissant, patient et fidèle. Et s’il ressemble physiquement au loup, il est, par contre, beaucoup plus sociable !
Il y a beaucoup de similitudes entre toutes ces races de chiens qui ressemblent à des loups.
Et si chaque animal a son propre caractère, ils sont dans l’ensemble très vifs, obéissants et affectueux. Alors, parmi cette liste non exhaustive, quel est celui qui vous fait le plus craquer ?