La méthode positive pour éduquer son chien avec efficacité et bienveillance

Quelle méthode pour éduquer son chien avec efficacité et bienveillance ?

Éduquer son chien est indispensable, à la fois pour son épanouissement et pour la qualité de vie de ses maîtres. Pour se sociabiliser, mais aussi pour connaître ses limites, il doit être éduqué le plus tôt possible et cette démarche doit se poursuivre tout au long de sa vie. Cela l’aide à adopter le bon comportement à la maison, mais également dans d’autres environnements, face à d’autres personnes et d’autres animaux. Mais l’éducation d’un chien ne s’improvise pas. Alors, quelle méthode adopter ?

Suivez une formation en ligne pour éduquer votre chien vous-même

Quelle méthode pour éduquer son chien avec efficacité et bienveillance ?

Avant même d’adopter un chien ou pour l’éduquer lorsqu’il a déjà intégré la famille, il est particulièrement judicieux de se former à son éducation. Cela permet de vivre en harmonie avec lui, sans risque de conflits, tout en développant une relation forte.

Pour cela, vous pouvez opter pour une formation en ligne, vous apportant les informations dont vous avez besoin au moyen de vidéos explicatives, d’exercices et de conseils de professionnels. Cette méthode pour éduquer son chien est efficace, car elle aborde les différents aspects de l’éducation canine en apprenant à mieux comprendre son chien, à développer la complicité avec lui et à éviter certaines erreurs.

Si vous êtes sur le point d’adopter un chiot, vous pouvez opter pour une formation correspondante. Les différentes problématiques que l’on peut rencontrer avec un chiot sont abordées, mais aussi l’éducation, les ordres de base et les règles de vie. Ainsi, vous débuterez votre éducation sur de très bonnes bases et pourrez vivre avec lui sans cris ni stress futurs.

Une formation est aussi particulièrement recommandée face à un chien difficile, ayant des problèmes de comportement. Diverses situations peuvent se présenter, vous pouvez vous-même commencer à avoir peur de votre chien ou de ses réactions lorsqu’il croise un autre animal. Il se peut également que votre chien ait déjà mordu et que vous soyez tout simplement au bout du rouleau face à sa phobie humaine, ses problèmes d’obéissance, son souci de communication, son anxiété majeure ou encore son hyper-attachement.

Ce type de formation en ligne vous aide à comprendre le comportement de votre chien et vous aide à retrouver une vie paisible et harmonieuse avec ce dernier, en sachant les erreurs commises et en évitant de les répéter. Si une situation compliquée se reproduit, vous saurez alors comment réagir, vous adopterez les bons réflexes et les bons gestes pour y remédier durablement.

Utilisez des ordres simples avec votre chien

Quelle méthode pour éduquer son chien avec efficacité et bienveillance ?

Qu’il s’agisse d’un berger australien, d’un basset ou d’un labrador, la race de votre animal importe peu : il est recommandé de débuter le dressage de votre chien dès que possible, à partir de deux mois. Auparavant, c’est à sa mère de s’en charger naturellement. Elle tempère son comportement et ses morsures, lui signifie qu’il dépasse les limites en le repoussant ou en lui donnant un léger coup de patte.

Après l’adoption, c’est à vous de prendre le relais. Mais que ce soit à cet âge légal d’adoption ou plus tard, il est recommandé d’utiliser des ordres simples pour dresser votre chien. De cette façon, il s’en souviendra plus facilement. Il s’agit par exemple de lui dire sans crier « Assis ! », « Couché ! » ou encore « Pas bouger ! ». Il faut toujours utiliser les mêmes mots et s’assurer que le chien les respecte à chaque fois.

De plus, il est conseillé de réaliser l’apprentissage avec des séances courtes en s’assurant que le chien soit réceptif et bien éveillé. Ainsi, on évite de le dresser au moment où il est fatigué, stressé ou sur le point de manger.

Il est par ailleurs conseillé d’utiliser un ton différent de celui que vous employez d’habitude à la maison pour stimuler votre chien. Vous pouvez opter pour une voix plus enjouée ou plus aigüe lorsque vous communiquez avec lui. En revanche, évitez la voix grave pour ne pas lui faire peur.

Optez pour l’éducation positive

vermifugation du chien

Diamétralement opposée à l’éducation traditionnelle qui prône les punitions verbales et physiques comme techniques d’apprentissage, l’éducation positive consiste à encourager les comportements positifs et à ignorer les mauvais. Elle vise à ne créer aucun sentiment de crainte chez son compagnon et préconise au contraire la douceur, la bienveillance et le respect. Les punitions et la violence sont alors mises de côté. Cette méthode s’avère nettement plus efficace et plus respectueuse de l’animal que son homologue dite traditionnelle (qui s’emploie d’ailleurs de moins en moins).

Cette méthode fait également beaucoup appel aux jeux. Ces derniers sont mis à contribution pour permettre à l’animal de se défouler, de s’exprimer et d’apprendre dans un contexte positif. Par la même occasion, il développe une relation harmonieuse et amicale avec son maître.

Vous avez le choix entre de nombreux jeux, comme celui du on/off (pour l’aider à s’autocontrôler et se calmer instantanément), le troc de jouet (pour lui apprendre à donner) et le jeu de « tu laisses » (pour lui apprendre à renoncer). Vous pouvez également opter pour les jeux olfactifs. Ils consistent à le faire rechercher des friandises par exemple, pour l’occuper intelligemment et lui permettre de se dépenser mentalement.

L’éducation positive consistera également à s’intéresser aux comportements de son chien afin de mieux réagir à ses derniers : son attitude, ses expressions faciales, ses postures et ses gestes. Bien sûr, l’éducation positive peut aussi ne pas exclure la punition si vous le souhaitez. En revanche, il faut la réserver à des situations bien particulières et y recourir le moins souvent possible.

Intégrez des récompenses dans l’éducation de votre chien

Davantage orienté vers l’éducation positive, le système de récompense consiste, comme son nom l’indique, à récompenser son chien à chaque fois que ce dernier a agi comme son maître le souhaite. Pour cela, on va se baser sur les comportements naturels du chien. Il faut par exemple profiter du moment où il s’assoit pour lui dire « Assis ! » et lui donner une friandise. À force de répétition, il associera votre réaction à ce geste et obéira plus facilement à cet ordre. Il peut également réitérer le geste pour obtenir à nouveau une douceur.

Outre les friandises, vous pourrez le récompenser en le caressant, en jouant avec lui ou en lui offrant un jouet. Il faut continuer de le récompenser jusqu’à ce que votre chien ait bien intégré l’ordre. Ce sera le cas lorsqu’il obéira dans 90% des cas.

Tournez-vous vers un éducateur canin

Quelle méthode pour éduquer son chien avec efficacité et bienveillance ?

Vous avez le choix de mener l’éducation de votre chien vous-même via une formation en ligne ou de faire appel à un éducateur canin. Ce dernier doit être à l’écoute de l’animal et de ses besoins, au lieu de favoriser les punitions et la violence.

Un éducateur canin peut être particulièrement utile pour un chien adulte, plus difficile à éduquer à cause de traumatismes antérieurs ou d’un passé difficile. Il peut vous donner des conseils, voire travailler avec vous pour repartir sur de bonnes bases avec votre chien. Vous pourrez faire appel à ce type de spécialiste pour vous aider à décrypter le comportement de votre animal. Ce dernier peut être devenu agressif, malpropre ou enclin à détruire des objets. Le professionnel vous aidera à en déceler la cause et à y remédier.

Faire appel à un éducateur canin peut aussi être nécessaire pour préparer votre chien face à un événement ou l’aider à s’adapter à ce dernier. Il peut s’agir d’un décès, d’un déménagement, ou encore l’arrivée d’un enfant ou d’un autre animal au sein du foyer. Ces événements sont susceptibles de le perturber et un professionnel peut l’aider à y faire face.

Un stage d’éducation canine est une excellente alternative à cette dernière solution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici