Alimentation bio pour chien : vraiment meilleure pour l'animal ?

Le BIO, manger BIO, phénomène du moment ou réel besoin de changer de mode d’alimentation ? Comme pour les humains, les animaux aussi ont désormais droit à leur ration naturelle. Les maîtres ayant pris conscience que manger sainement est un vrai gage de bonne santé pour leur animal, les magasins spécialisés et les animaleries multiplient les offres en faveur d’une alimentation BIO pour chien. Mais celle-ci est-elle vraiment adaptée et bonne pour nos compagnons à quatre pattes ? Zoom sur cette nouvelle tendance.

L’alimentation BIO pour chien, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle d’alimentation BIO que ce soit pour les humains ou pour les animaux de compagnie, il faut comprendre : alimentation issue de filière agricole biologique. En d’autres termes, la manière de produire ces aliments se fait dans le respect de l’environnement. Exit les engrais chimiques, pesticides et autre additif sur les produits transformés dans le but de produire en limitant l’impact sur l’environnement tout en favorisant la biodiversité. Le label BIO (pour la nourriture) s’obtient en respectant un cahier des charges spécifique qui exclut l’utilisation d’édulcorant, colorant ou exhausteur de goût.

Pour la partie agricole proprement dite, la labellisation BIO s’obtient en respectant des chartes de bonne pratique d’exploitation dictées entre autres par l’Union Européenne et relayée par les GAB (Groupement d’Agriculteurs Bio) au sein des chambres d’agriculture.

Ainsi, pour qu’un produit de base puisse être issu d’une agriculture dite BIO, il faut :

  • Ne pas avoir utilisé de produit chimique pour traiter les champs.
  • Les semences ne doivent pas être issues de semences OGM.
  • Organiser une gestion de tri et collecte des déchets organiques.
  • De mettre en place un plan de gestion des sols pour permettre une alternance des cultures et de la jachère.
  • De privilégier une médecine douce pour le bétail d’élevage.
  • Garantir le bien-être du bétail d’élevage (m² minimum pour chaque bête, entretiens des enclos, etc).

En résumé, pour que la nourriture que vous souhaitez donner à votre chien soit BIO, il faut : qu’elle ne contienne aucun colorant, conservateur, additif, arôme artificiel et exhausteur de goût. La viande qui sera incorporée dans les recettes doit être issue d’une filière BIO ainsi que les céréales et les légumes.

Alimentation bio pour chien : vraiment meilleure pour l'animal ?

La croquette Bio pour chien

Au même titre que les croquettes sans céréales, les croquettes BIO pour chien sont en pleine expansion. Quoi de plus normale quand on sait que la croquette sèche reste le moyen le plus utilisé par les maîtres pour nourrir leur animal de compagnie. Pour être qualifié de BIO, il faut au minimum que 70 % de la composition de la croquette soit réalisée avec des matières premières issues de la filière agricole BIO. Il faut néanmoins noter que les compléments et autres ingrédients non-agricoles qui rentrent dans la composition de la croquette ne sont pas pris en compte dans le calcul du pourcentage BIO. Même si la nature et la quantité figurent textuellement sur la composition.

Pour le moment, si vous recherchez des croquettes bio pour chien sachez qu’elles ne sont pas encore présentes dans toutes les animaleries mais que fort heureusement l’offre tend à s’étoffer. Vous pouvez également en trouver auprès de spécialistes sur Internet.

Alimentation bio pour chien : vraiment meilleure pour l'animal ?

Attention toutefois à vérifier que le sigle du label BIO est bien présent sur l’emballage. De même, que les croquettes que vous donnez à votre chien soit BIO ou classique, il faut impérativement regarder la composition exacte de celles-ci.

Le chien est un animal domestique carnivore, ce qui implique qu’il doit manger en priorité de la viande, car son appareil digestif n’est pas conçu pour digérer correctement une autre alimentation.

Donc avant d’acheter des croquettes ou pâté BIO, vérifiez bien que la teneur en protéines animale est supérieure à 27 % et que le taux de minéraux (taux de cendres) est inférieur à 9 %.

L’aliment principal doit impérativement être la viande, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas et est remplacé par des céréales qui, rappelons-le ne sont pas digérés et assimilés correctement par votre chien. Dans certains cas, cela pourra entraîner des complications de santés (notamment des diarrhées à répétition).

L’alimentation BIO vraiment meilleure pour son chien ?

Il ne faut pas confondre nourriture saine et éco-responsable avec nourriture équilibrée. Le chien a des besoins spécifiques en termes de nutrition et la composition de sa ration doit suivre les règles suivantes :

  • Taux de protéines animales : > 27 % (35% étant même recommandé).
  • Taux de matières grasses : entre 15 et 20 %
  • Taux de glucides : inférieur à 27 %.
  • Taux de fibres : inférieur à 3 %.
  • Taux de minéraux dont cendres : inférieur à 9 %.

La nourriture BIO bien que plus appétante pour votre animale doit respecter ces règles, dans le cas contraire, vous risquez de créer des carences alimentaires à votre chien.

Alimentation bio pour chien : vraiment meilleure pour l'animal ?

Une étude menée par Marianne Duez (docteur en médecine vétérinaire et spécialiste canin) a montré que les aliments BIO pour chien présentaient des taux d’acides gras inférieur à ce qui est recommandé. En cause : les produits utilisés pour la conservation qui favorise l’accroche des acides gras n’étant pas des antioxydants de synthèse, sont moins efficaces. Et qui dit moins d’acides gras dit moins d’énergie dans la portion de nourriture. Donc même si vous donnez une quantité plus importante de nourriture BIO à votre compagnon, vous ne réglez pas le problème de carence en acide gras et risquez même de le mettre en surpoids. Attention donc à toujours vous faire bien conseiller par votre vétérinaire avant de changer l’alimentation de votre chien, afin qu’il vous aiguille et vous guide vers telle ou telle marque.

Il peut même vous conseiller de ne pas le nourrir exclusivement avec des aliments BIO, mais de les considérer comme des aliments complémentaires. Avoir suivant la forme et le profil de votre toutou !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici