Mieux comprendre la grossesse nerveuse chez le chien

Mieux comprendre la grossesse nerveuse chez le chien

Si la notion de grossesse nerveuse peut faire sourire chez les humains, pour les chiens, en revanche, le sujet est beaucoup plus sérieux. 

Seules les femelles non stérilisées sont concernées, et 1 sur 2 connaîtra au moins une grossesse nerveuse au cours de sa vie. Certaines chiennes vivent même cette pseudo gestation à chacun de leur cycle car, contrairement aux idées reçues, avoir une portée ne signifie pas l’arrêt de ce type de grossesse.

Il a d’ailleurs longtemps été pensé que ce phénomène ne touchait que les chiennes domestiques. Or des études ont confirmé qu’il s’agissait d’un mécanisme parfaitement naturel, présent dans l’instinct primaire de tous les chiens. 

Mais qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse chez le chien exactement ? Quels sont les signes qui peuvent vous alerter sur l’état de votre chienne ? Et surtout : est-ce dangereux et que pouvez-vous y faire ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre la grossesse nerveuse chez le chien

Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?

grossesse nerveuse chien
@amourduchien

La grossesse nerveuse chez le chien correspond à un changement de comportement de l’animal dû à un dérèglement hormonal. La chienne a donc l’impression d’être enceinte. 

Ce phénomène survient environ entre 6 et 10 semaines après les dernières chaleurs, si aucun accouplement n’a eu lieu.

Ce phénomène naturel est inscrit dans la nature des chiens. En effet, dans une meute, les cycles menstruels des femelles se synchronisent. Ainsi, certaines femelles non accouplées font une grossesse nerveuse, permettant de produire du lait supplémentaire. 

Cette surabondance de lait dans la meute sert aux chiots quand ils sont en surnombre, ou aux éventuels orphelins. Ces chiennes ont alors un peu le rôle de nourrice, au sens premier du terme. 

Quels sont les signes d’une grossesse nerveuse ? 

grossesse nerveuse chien
@eleveursonline

Les signes comportementaux

Le changement d’humeur est souvent la première alerte. Agitation, inquiétude… Voilà des états que peut traverser une chienne lors de ce mécanisme. Elle peut aussi être facilement irritable, avec une envie de s’isoler, et passer du stress aux débordements d’affection. Elle devient alors collante et pleureuse et se transforme même en chien qui aboie beaucoup parfois…

Ce qui ne laisse aucun doute, c’est sa façon de préparer l’arrivée de son « bébé ». Dans son panier, ou dans un endroit calme de la maison, elle cherche à se faire un couchage confortable pour accueillir ce qu’elle pense être ses petits. Morceaux de tissu, mousse ou coussin pour le confort, peluches ou jouets comme substituts qu’elle va vouloir protéger… Aucun doute possible ! 

Les signes physiques

Par définition, une grossesse nerveuse engendre les mêmes symptômes qu’une grossesse réelle. Votre chienne subit donc les mêmes transformations qu’une future mère. C’est pourquoi vous pouvez la voir se lécher les mamelles, qui gonflent et peuvent sécréter du lait, ainsi que la vulve, en raison d’éventuels petits écoulements. Son ventre peut aussi gonfler un peu. 

Les variations d’appétit sont également un indice. Entre grosse faim et manque d’intérêt pour la nourriture, la chienne ne s’alimente plus de la même façon. 

Quels sont les risques pour le chien ? 

Généralement, une grossesse nerveuse n’a aucune conséquence fâcheuse sur la santé du chien. Cependant, il arrive que certaines complications puissent être engendrées par une succession de grossesse de ce type. 

  • La mammite, par exemple, est une inflammation des mamelles engendrée par la stagnation du lait. Parfois, cela peut dégénérer en abcès ou en tumeur mammaire. 
  • Le risque de maladies de l’utérus augmente également. 

De plus, il ne faut pas négliger l’impact émotionnel et psychologique sur votre chienne. Le dérèglement hormonal n’est pas sans conséquence et provoque du stress chez votre compagnon à 4 pattes. 

Sans oublier les changements dans la vie quotidienne ! En effet, il devient vite difficile de supporter une chienne qui vole des objets pour les cacher, qui abîme des coussins pour en récupérer la mousse, qui vous suit partout et qui couine plus que de raison. 

Que pouvez-vous faire dans cette situation ? 

grossesse nerveuse chien
@dogteur

Prendre conseil auprès d’un spécialiste

Avant toute chose, la première étape est de consulter un vétérinaire. Si votre chienne a été en contact avec d’autres chiens, elle est peut-être réellement enceinte ! 

Si le diagnostic de grossesse nerveuse est bien confirmé, sachez que ce mécanisme est généralement bénin, et disparaît tout seul en 1 à 3 semaines

Votre chienne a l’air d’en souffrir ? Le vétérinaire peut faire en sorte de stopper la production de lait en lui prescrivant des inhibiteurs de prolactine.

Rester attentif(ve) 

Bien que ce ne soit pas toujours évident, essayez autant que possible d’empêcher votre chienne de se toucher et/ou lécher les mamelles, véritable stimuli pour les montées de lait ! 

Appliquer quelques gouttes d’alcool camphré autour des mamelles est une méthode assez efficace. Non seulement le goût va déplaire à votre chienne, mais l’alcool limitera les risques d’infection. Bien entendu, il ne faut pas en mettre directement sur les tétines ! 

La collerette est une autre alternative.

Distraire votre chienne

Les balades, les jeux, les distractions en tout genre sont un bon moyen pour changer les idées de votre chienne. N’hésitez pas à reprendre les jouets ou les objets qu’elle a pris pour assouvir ses envies de bébé. Cela peut vous sembler très difficile, voire cruel, mais il est essentiel de ne pas la conforter dans cette obsession. 

Quand envisager une stérilisation ? 

Vous ne souhaitez pas que votre chienne se reproduise ? La stérilisation est la solution idéale si vous souhaitez épargner à votre chienne une ou plusieurs grossesses nerveuses.

En plus de supprimer les risques en supprimant les chaleurs, cette opération permet d’éliminer les maladies de l’utérus et des mamelles. La santé de votre chienne, et notamment celle de son appareil reproducteur, est donc préservée. 

La stérilisation est particulièrement recommandée pour les chiennes sujettes à ce phénomène éprouvant physiquement et émotionnellement. En effet, songez à tous ces dérèglements hormonaux, ses espoirs déçus et ses transformations physiques parfois douloureuses ! Vous imaginez sans peine ce qu’elle peut endurer !

Votre chien fait partie de la famille et, comme pour chaque membre de votre foyer, vous êtes attentif(ve) à son bien-être. Une grossesse nerveuse peut surprendre, étonner, inquiéter. Maintenant que vous connaissez mieux ce phénomène que subissent certaines femelles, nul doute que vous ferez ce qu’il faut pour que votre chienne continue de s’épanouir en pleine santé ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici