Réputés pour être des compagnons parfaits, les chiens peuvent aussi nous surprendre par leur physique très attrayant. Et lorsqu’ils portent une robe blanche, ils sont d’autant plus splendides et vous feront certainement craquer. Si vous affectionnez particulièrement les races de chiens blancs, cette sélection des plus beaux spécimens vous ravira certainement.
Le berger blanc suisse
Avec son sublime pelage dense, brillant et d’une longueur moyenne, le berger blanc suisse s’apparente assez au berger allemand. Il s’agit d’un compagnon particulièrement fidèle à son maître, mais aussi d’un chien très attachant et actif. Il est de très bonne compagnie pour les enfants pour sa douceur, son instinct protecteur et son caractère enjoué.
Au garrot, sa taille peut atteindre les 60 cm pour un poids pouvant atteindre 50 kg. En raison de son gabarit, il peut parfois se montrer brusque, d’où la nécessité de lui inculquer une bonne éducation dès son jeune âge. Il demeure néanmoins un chien sensible, attentionné et intelligent. Pensez tout de même à lui accorder régulièrement du temps, puisqu’il apprécie très peu la solitude. Bien qu’il possède de magnifiques poils, l’entretien du berger blanc n’est aucunement compliqué. Il suffit d’un brossage quotidien, notamment pendant les périodes de mue. N’hésitez pas à vous informer suffisamment sur ce qu’il faut savoir sur les races de chiens blancs, afin de mieux vous en occuper.
S’il existe de nombreuses races de chiens blancs, ceux-ci se démarquent par leur apparence et leurs traits de caractère. Il est à noter qu’un pelage blanc chez les chiens peut être entraîné par une maladie : l’albinisme qui se caractérise par un manque de production de la mélanine, l’élément responsable de la coloration de l’épiderme, des yeux et du pelage. Cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour le chien atteint. Si vous en adoptez un, pensez à vous renseigner afin d’adopter certains gestes pour lui simplifier la vie.
Le bichon maltais
Le bichon maltais fascine par son physique adorable, c’est l’un des plus petits chiens blancs et sans doute le plus mignon! Son charme, il le tient également de son magnifique poil blanc long, soyeux et tombant. Son pelage nécessite un entretien quotidien qui peut toutefois se limiter à un brossage. Un passage chez le toiletteur est tout de même recommandé de temps à autre et un lavage trop fréquent est déconseillé pour préserver sa robe.
Le bichon maltais s’adapte facilement à la vie en appartement et témoigne un réel attachement à son maître. Généralement, il est enjoué et sociable avec les humains. Il adore l’attention et les câlins et réagit donc mal à la solitude. Il est également très affectueux et est un compagnon idéal pour les enfants.
Le samoyède
Le samoyède est une race de chien qui séduit par son élégance qu’il doit principalement à la pureté et à la douceur de son pelage blanc. De taille moyenne, il se distingue par sa force, son assurance et son endurance. Il est très amical et actif, mais peut également faire preuve de discrétion. Cependant, le samoyède peut être très têtu. Pour cette raison, il est indispensable de l’éduquer fermement et constamment, et ceci dès son plus jeune âge.
Pour ce qui est de son entretien, il est essentiel de le brosser au moins une fois par semaine. Il est aussi recommandé de lui donner régulièrement des bains, notamment en période de changement de saison car le samoyède connaît une mue conséquente. Cela peut être assez dérangeant, notamment si vous vivez en appartement.
La Montagne des Pyrénées
Encore appelée Patou, le Montagne des Pyrénées est un chien qui a énormément gagné en popularité grâce à la célèbre série Belle et Sébastien. S’il est aussi apprécié, c’est pour son allure forte et imposante. En effet, il peut atteindre 80 cm lorsqu’il s’agit d’un mâle et 70 cm lorsqu’il s’agit d’une femelle. Pour ce qui est de son poids, il est généralement compris entre 50 et 60 kilos. Le Montagne des Pyrénées est réputée pour sa fidélité. Il aura même tendance à être exclusif et suspicieux envers les personnes qu’il ne connaît pas. Il s’agissait en effet à la base d’un chien de garde et de troupeau, raison pour laquelle il veille constamment sur sa famille.
Sa socialisation est très importante pour éviter qu’il ne devienne agressif avec les autres chiens. Il est d’ailleurs conseillé de s’y prendre très tôt, vu sa carrure imposante et sa force à l’âge adulte. Le Montagne des Pyrénées est aussi un chien endurant, idéal pour les amoureux de la randonnée. Toutefois, il ne peut pas vivre en appartement même si pour son entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant.
Le Fox Terrier
Le Fox Terrier est le chien le plus célèbre de sa race, certainement grâce aux aventures de Tintin et Milou. Même s’il est dans la plupart des cas de couleur crème ou blanc tacheté, le blanc reste tout de même la couleur dominante. On en trouve deux variétés, l’une avec des poils lisses et l’autre avec des poils durs. L’entretien chez la première n’est en aucun cas complexe, il suffit d’un brossage une fois par semaine. Le Fox Terrier à poil dur par contre doit être tondu chaque trimestre en moyenne pour sa santé et pour qu’il conserve un poil de qualité.
Il est beaucoup plus facile de trouver des Fox Terriers à poils durs entièrement blancs, même s’il en existe également à poils lisses. Dans tous les cas, ces chiens ont un fort caractère et sont particulièrement têtus. Il est donc important pour leurs maîtres d’apprendre à faire preuve de fermeté, faute de quoi ils risquent de leur désobéir. En conséquence, l’adoption d’un Fox Terrier doit être une décision parfaitement réfléchie.
Le West Highland Terrier
Plus communément appelé « Westie », ce type de terrier possède un pelage assez proche du blanc, plus précisément de couleur sable claire. Il se caractérise par des oreilles dressées et un museau court et mesure en moyenne 30 cm pour un 10 kg au plus. Il est nécessaire d’entretenir son poil de manière régulière pour préserver sa couleur et son aspect. Pour cela, il est conseillé de procéder à un brossage quotidien ou à défaut, trois fois par semaine au moins. Les shampoings traditionnels sont à éviter, mais peuvent être remplacés par un shampoing sec pour chien ou du talc pour entretenir la blancheur de sa robe.
Le West Highland terrier est un très bon compagnon aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il est en effet sociable, affectueux, courageux et tendre.
Le Lévrier Russe, Barzoï
Le Lévrier Russe ou Barzoï est une race de chien assez atypique. Parce qu’il est très calme et peu exubérant, on peut dans un premier temps croire qu’il manque d’intelligence. Ce n’est toutefois pas le cas, bien au contraire, il est très réfléchi et juste attentif. Il est assez mince puisqu’il mesure en moyenne 80 cm pour environ 40 kg. Contrairement aux autres lévriers, le Barzoï possède des poils longs et soyeux. Il a du mal à s’adapter à la vie en appartement, une maison avec jardin lui convient beaucoup mieux. Il possède de nombreuses qualités comme sa douceur, sa propreté ou encore son excellente condition physique. Cependant, il perd énormément de poils et demande un brossage régulier.