Quand on aime son chat, il est naturel de souhaiter qu’il vive le plus longtemps possible. Et si la vieillesse n’épargne pas les animaux de compagnie, de nombreux matous vivent plutôt bien leur grand âge.
La durée de vie moyenne d’un chat domestique oscille entre 12 et 18 ans selon les races. Certains vivent moins longtemps, quand d’autres dépassent les 20 ans ! Les avancées de la médecine vétérinaire et des conditions de vie optimales expliquent que l’espérance de vie des chats ait ainsi augmenté.
À l’état sauvage, cette moyenne se réduit considérablement en raison des risques d’accident et du manque de sécurité. C’est pourquoi il est rare que ces petits félins dépassent les 7 années de vie.
Bien sûr, l’amour, l’attention et les soins prodigués à votre chat sont des conditions indispensables pour lui garantir santé et bien-être. Et qui sait ? Peut-être que votre boule de poils préférée deviendra le chat le plus vieux du monde ?
En attendant que les années passent, partez à la rencontre de Flossie, l’actuel chat reconnu comme étant le plus âgé sur la planète.
Flossie, le chat le plus vieux du monde
Un record officiel
Le 24 novembre 2022 est un jour important pour Flossie, petit matou au pelage écaille de tortue. C’est à cette date que le Guinness des records l’a reconnu comme étant le plus vieux chat du monde.
Ce jour-là, Flossie avait déjà 27 ans, ce qui équivaut environ à 120 ans en âge humain.
Son histoire
L’histoire de cette petite femelle noire et brune débute en 1995, lors de sa première adoption. Flossie fut recueillie alors qu’elle errait dans les rues de Liverpool, ville située au nord-ouest de l’Angleterre.
Au fil des années, la jolie chatte trouve de nouveaux maîtres et vit dans différentes maisons, avant d’effectuer un passage par l’association Cats Protection.
Flossie aujourd’hui
Pour un chat de cet âge, il était essentiel de lui trouver un(e) propriétaire qui ait suffisamment de temps et de patience pour s’occuper d’elle. En effet, si son état de santé est assez bon compte tenu de son âge, Flossie est devenue sourde et malvoyante. Son âge avancé et ses soucis de santé nécessitent naturellement plus de soins qu’un jeune chaton en pleine forme.
Adoptée par Vicky, une Anglaise séduite par ses démonstrations d’affection et sa joie de vivre, Flossie continue de vivre tranquillement et entourée d’amour.
Quel chat reste invaincu ?
C’est dans son édition 2010 que le Guinness des records reconnaît Crème Puff comme étant le plus vieux chat du monde.
Née en août 1967 au Texas, à Austin, cette femelle avait atteint l’âge de 38 ans et 3 jours, soit environ 168 ans chez l’homme.
Décédée en août 2005, elle reste à ce jour le seul matou à avoir eu une vie aussi longue.
Son propriétaire, Jack Perry, semble avoir le secret de la longévité pour ses chats. Une autre de ses boules de poils, un mâle nommé Grandpa, est morte en 1998 à 34 ans.
Il fut d’ailleurs le premier chat à être officiellement reconnu comme étant le plus vieux du monde par le Guinness des records en 1999.
Des seniors chez les félins
Il est assez compliqué d’estimer l’âge d’un chat si son propriétaire ignore ou n’a pas noté sa date de naissance. Il existe toutefois quelques noms de chats réputés pour avoir vécu plus longtemps que la moyenne.
Jusqu’en août 2017, le record de longévité était détenu par Nutmeg, chat originaire de Newcastle et décédé à l’âge de 32 ans.
Maine Coon blanc et roux, Rubble fut un paisible chat de 31 ans qui vécut une retraite tranquille en Angleterre jusqu’en 2020.
Du haut de ses 37 ans, le matou anglais Wadsworth est aujourd’hui le doyen des matous mais n’a pas été officialisé en tant que tel par le Guinness des records.
Corduroy était un chat américain au pelage Tabby, né en août 1989 et décédé en 2016 à 27 ans.
Cette même année, alors qu’il fêtait ses 30 ans, le siamois Scooter disparaissait également.
Les races de chat qui vivent le plus longtemps
Selon quelques études, il semble que les chats croisés génétiquement ont une espérance de vie plus longue que les chats de pure race. Cela s’explique notamment par le mélange des gènes qui renforce certaines caractéristiques physiques et physiologiques de ces matous.
Cependant, certaines races sont réputées pour leur longévité. Ainsi, le Birman vit 16 ans en moyenne, tandis que le Burmese, le Persan et le Siamois atteignent généralement 14 ans.
Quant aux British Shorthair et aux Maine Coon, on estime leur espérance de vie à 11 ans environ.
Parmi tous les vieux chats encore en vie aujourd’hui, Flossie est considéré comme le plus âgé du monde par le Guinness des records. Bien qu’elle soit très vieille, elle savoure encore toute l’affection de sa propriétaire.
Et votre chat ? Quel âge a-t-il ? Est-il proche du record de Flossie ?