Castration du chat : définition, prix, avant-après 

castration chat prix avantages avant après

Si vous êtes propriétaire d’un adorable matou mâle, vous serez un jour amené à LA question : dois-je faire castrer mon chat ? La réponse est OUI ! La castration du chat est indispensable pour éviter qu’il se reproduise en masse avec toutes les femelles non stérilisées qui croiseront son chemin. Même si les chatons vous font craquer, laissez-nous vous convaincre que la stérilisation du chat est une bonne chose pour lui, pour vous et surtout, pour les petits qu’il n’aura pas.

Qu’est-ce que la castration du chat ?

Pour faire castrer votre chat, vous devrez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Une fois sur place, votre chat sera sédaté afin qu’il ne sente rien durant l’intervention. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer les glandes et les organes qui produisent les hormones chez le chat. Pour ce faire, le vétérinaire va ouvrir le scrotum du chat par une petite incision. Ensuite, les vaisseaux sanguins et les canaux déférents sont ligaturés, puis les testicules sont retirés.

Une fois réveillé, votre chat ne produira plus d’hormones et ne pourra plus se reproduire.

Combien coute la castration du chat ?

castration chat prix avantages avant après

Avant de parler du prix de cette intervention, sachez qu’il existe une possibilité pour vous faire rembourser la totalité ou une partie des frais qu’une castration implique. Il s’agit de la mutuelle santé pour animaux. Il en existe plusieurs sur le marché, avec chacune des conditions différentes, car la castration du chat est un acte préventif. Cependant, même quelques euros, c’est toujours ça en moins à sortir de votre poche.

Pour la castration du chat mâle, comptez entre 60€ et 70€, que ce soit en clinique ou chez votre vétérinaire habituel.

Pourquoi faire castrer son chat ?

castration chat prix avantages avant après

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire castrer votre animal, mais la principale, c’est de limiter la reproduction de masse. Saviez-vous qu’une chatte peut mettre bas deux fois par an et qu’elle peut donner naissance jusqu’à 6 chatons par mise bas ? Soit 12 chatons par an et par femelle.

Ça ne semble pas beaucoup, mais le chat lui, peut saillir des dizaines (ou plus) de chattes par mois ou par semaine suivant la période et votre lieu d’habitation. Faites le calcul, ça fait beaucoup, beaucoup trop de chatons… C’est ainsi que de pauvres petits chatons se retrouvent abandonnés, maltraités, tués ou dans le meilleur de cas, récupérés par des refuges tels que la SPA. Mais ces associations sont déjà suffisamment peuplées…

En choisissant de faire castrer votre minou, vous faites une bonne action pour la protection animale.

Quand faire l’intervention ?

Il n’y a pas de réponse claire et précise, mais le facteur le plus important pour savoir quand castrer son chat, c’est l’âge. En effet, un chat est sexuellement mature avant la fin de sa première année (cela dépend des races), c’est donc à ce moment-là qu’il faut agir. Mais attention, il est vivement déconseillé de castrer un chat avant sa maturité sexuelle (entre 6 et 8 mois), mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus.

Idéalement, demandez des renseignements à votre vétérinaire, il saura exactement vous dire quand ce sera le bon moment. Mais dans le doute, ne laissez pas sortir votre chat en dehors de votre maison, car il suffit d’une rencontre (et plus si infinité) pour engendrer une portée.

Y a-t-il un changement avant-après la castration du chat ?

castration chat prix avantages avant après

Plusieurs changements surviennent après la castration d’un chat. Principalement les changements liés aux hormones, notamment :

  • Diminution de l’errance à la recherche d’une femelle en chaleur ;
  • Réduction des bagarres entre mâles ;
  • Réduction des marquages avec l’urine et diminution de l’odeur.

Généralement, ces changements de comportement apparaissent juste après la castration. Mais pour certains chats, il faudra attendre quelques semaines.

En revanche, la castration du chat ne résoudra pas forcément ses problèmes comportementaux. En effet, la castration modifie légèrement le comportement du chat, mais cela ne modifie en rien son caractère et sa personnalité. Si vous souhaitez castrer votre animal pour modifier son comportement, veillez à bien connaître les causes de ce comportement.

  • Est-ce hormonal ? : bagarre qu’avec les mâles, fugues pour suivre des chattes en chaleurs, etc.
  • Ou est-ce comportemental ? : bagarre avec n’importe quels chats, fugues chez les voisins sans chat, etc.

S’il s’agit d’un problème hormonal, la castration permettra de régler les problèmes de conduite. Mais s’il s’agit d’un problème comportemental, la castration ne changera rien ou pas grand-chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici