chat d’appartement

Que vous habitiez un studio ou un appartement en pleine ville ou que vous soyez à la campagne près d’une route très fréquentée, vous êtes peut-être à la recherche d’un chat qui n’a pas besoin d’avoir accès à l’extérieur pour être heureux. Ci-dessous, voici dix races de chat qui s’acclimatent très bien à la vie d’intérieur.

1. Le Main Coon

Main Coon dans un appartement

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce chat domestique géant s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Le Main Coon est un animal doux, pacifique et calme. Extrêmement sociable, il aime passer beaucoup de temps avec ses maîtres. C’en est tel qu’il est parfois qualifié de pot-de-colle. Attention, malgré son calme olympien, le Main Coon a besoin de se dépenser tous les jours. Il appréciera particulièrement les sessions de jeux et l’eau.

2. Le Persan

chat persan en intérieur

Le Persan est souvent décrit comme le chat d’intérieur idéal. On lui reconnaît un caractère tranquille, voire carrément paresseux. D’ailleurs, son activité préférée est généralement la sieste sur le fauteuil. Il l’échange peu volontiers contre une sortie au grand air bien qu’il ait besoin de se dépenser un minimum, comme tous les chats. Si le Persan se satisfait très bien d’une vie d’appartement, en revanche il ne supporte pas la solitude. C’est un animal qui a besoin de passer du temps avec sa famille. Ses longs poils nécessitent un entretien régulier et doivent aussi être une source d’attention.

3. Le Sphynx

chat Sphynx

À l’opposé de la peluche toute poilue qu’est le Persan, le Sphynx est un chat sans poil et connue pour être une race hypoallergénique. En réalité, son corps est pourvu d’un fin duvet. De par sa condition physique, le Sphynx est mieux adapté à la vie à l’intérieur qu’à la vie en extérieur. Sa peau, dépourvue d’une fourrure épaisse, n’est ni protégée du froid ni du soleil auquel elle est particulièrement sensible. Pourtant, le Sphynx est un chat plein d’énergie. Il a besoin de se dépenser. Il s’épanouira mieux dans un grand appartement où il a de nombreux jeux à disposition. C’est aussi un animal sociable, aussi bien avec le genre humain qu’avec les autres animaux.

4. Le Ragdoll

Ragdoll

Le Ragdoll, ou poupée de chiffon si l’on traduit depuis l’anglais, est un chat d’une douceur infinie. Caractérisé par des yeux bleus et un long pelage qui demande peu d’entretien, le Ragdoll est un félin gentil et tranquille. Plus attaché à son maître qu’à sa liberté, il aime passer de longues heures en sa compagnie, notamment sur ses genoux. C’est l’une des races de chat les plus câlines. Le Ragdoll est aussi connu pour être curieux et insouciant. Il appréciera l’accès à un balcon ou à un jardin fermé, pour peu que son maître ne soit pas bien loin.

5. Le Bleu russe

chat Bleu russe

C’est l’une des plus anciennes races de chat qui existent. Le Bleu russe se distingue par un pelage gris et des poils courts. C’est un chat tranquille qui n’aime pas l’agitation qui lui cause du stress. À la fois affectueux et indépendant, le Bleu russe apprécie autant la compagnie de son maître que les moments de solitude. Malgré un tempérament calme, le Bleu russe est un joueur. Il aime chasser, sauter, courir, grimper… Pour se sentir bien dans un appartement, il a besoin de beaucoup de jeux et de stimulations. Particulièrement sensible au froid, le Bleu russe préfère le confort douillet de l’appartement où il ne manque jamais de trouver une source de chaleur.

6. Le Manx

chat Manx

Le Manx se distingue par le fait qu’il n’a pas de queue. Ce chat, originaire d’Angleterre, est un fidèle compagnon dévoué à son maître envers qui il a tendance à se montrer protecteur. C’est un félin attachant qui n’hésite pas à réclamer des caresses et de l’attention quand il en a envie. Il supporte mal la solitude et appréciera la compagnie d’un congénère ou d’un chien lorsque son maître est absent. Il s’adapte tout à fait à la vie en appartement mais il a besoin de beaucoup de stimulations pour être épanoui : arbre à chat, cachettes, jeux…

7. Le Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat aux magnifiques yeux bleus et à la robe longue à mi-longue. De nature calme, il convient bien à la vie en intérieur. Il voue un amour sans limite à ses maîtres avec qui il communique souvent en miaulant. C’est un animal au tempérament doux et délicat bien qu’il ne refuse jamais une partie de jeu. Pour ces raisons, il est le compagnon idéal des enfants.

8. Le Ragamuffin

chat Ragamuffin

Impossible de ne pas craquer pour cette magnifique race au nom si cocasse. Le Ragamuffin ressemble au Ragdoll duquel il descend. C’est une race encore peu connue que l’on reconnaît à sa taille imposante (entre 6kg et 9kg) et à ses yeux en amande. Le Ragamuffin fait un excellent chat d’intérieur. Il est extrêmement calme. Tellement calme qu’il faut parfois le stimuler pour qu’il sorte de l’inactivité et évite le surpoids. C’est un animal facile à vivre qui s’entend bien avec les humains et avec les animaux. Il n’est pas du tout craintif et affiche une bonne humeur permanente.

9. Le chat Rex

chat Rex dans un appartement

Qu’il s’agisse du Cornish Rex, du Devon Rex ou du Sekirk Rex, le chat Rex est un excellent compagnon d’appartement. Il en explorera d’ailleurs tous les recoins et prendra plaisir à suivre ses maîtres tel un bon « chat-chien ». Caractérisé par une personnalité joviale, énergique et joueuse, le chat Rex a tout pour séduire sa famille. D’ailleurs, il en dépend complètement. Il ne supporte absolument pas la solitude et il a besoin de compagnie. Malgré une apparence peu robuste, le chat Rex est doté d’une excellente santé et d’une grande intelligence.

10. Le Bombay

chat Bombay qui joue avec une plante d'intérieur

Le Bombay, race de chat noir par excellence, est le petit dernier de notre liste mais également le meilleur chat d’appartement pour les néophytes. Il est intelligent, facile à vivre et il miaule très peu. C’est un animal affectueux et sociable qui est dépendant de son maître. Il n’aime pas la solitude. Le Bombay est un compagnon intelligent qui comprendra vite comment ouvrir une porte, le robinet ou même le frigo. En revanche, il n’est pas très actif et il préférera faire la sieste plutôt que gambader à l’extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici