Saviez-vous qu’à ce jour, la fédération cynologique internationale classifie les races de chiens en 10 groupes distincts ?
Si les chiens d’agrément et de compagnie sont dans le groupe 9, et les chiens de berger et de bouvier dans le groupe 1, c’est dans le groupe 5 que se trouvent les chiens primitifs. Ils y côtoient les chiens nordiques de traîneau, de chasse et de berger, ainsi que les Spitz européens et asiatiques.
Comme leur nom l’indique, les chiens primitifs ont conservé toutes les caractéristiques de leur race originelle. Qu’il s’agisse de leur physique ou de leur comportement, ces chiens n’ont subi aucune modification de la part de l’Homme. Voilà pourquoi ils sont réputés pour avoir un caractère bien trempé, un puissant instinct et une bonne santé.
Mais ce ne sont pas là leurs seules qualités. En effet, ces chiens peuvent être de fidèles compagnons, quand ils sont éduqués correctement et dans le respect de leur comportement naturel. Alors pour tout savoir sur ces chiens pas comme les autres, partez à la rencontre des 11 races de chien primitif !
Le Basenji
Arrivé en France dans les années 60, le Basenji descend du lévrier d’Égypte dont la trace remonte à plus de 5 000 ans. Avec son poil court, ses oreilles pointues et sa taille moyenne de 40 cm, ce petit chien est un animal de compagnie très agréable. C’est un chien qui perd très peu ses poils.
Méfiant avec les étrangers, il fait preuve de beaucoup d’affection envers ses maîtres. Avec une éducation précoce et équilibrée, entre douceur et fermeté, et suffisamment d’activités physiques, le Basenji s’épanouit dans toutes sortes de foyers. Cependant, il a du mal à supporter les jeunes enfants et leurs gestes parfois un peu brusques et maladroits. Mieux vaut l’adopter quand les enfants sont plus grands.
Le chien de Canaan
Lointain cousin des chiens sauvages du Proche-Orient, le chien de Canaan trouve son origine en Israël, où il servait de gardien et de défenseur des habitations et du bétail.
Son poil est court, ses oreilles plutôt petites et bien dressées. Son corps sculptural puissant et résistant ne demande qu’à se dépenser.
Très affectueux, il est simple à éduquer, parfaitement obéissant et entièrement dévoué à ses maîtres. Excellent chien de garde, le chien de Canaan est également un adorable compagnon pour toute la famille.
Le chien du pharaon

Voilà un chien dont le nom évoque l’élégance de son allure, son port altier et sa grande intelligence. C’est dans les îles méditerranéennes qu’il apparaît 1 siècle avant JC.
Finesse et pureté qualifient sa ligne corporelle.
Particulièrement vif et attentif, le chien du pharaon s’éduque facilement, dans un cadre clairement défini mais tout en douceur.
Parce qu’il a un grand besoin de se dépenser, il aime l’espace. Doté d’une excellente vue et d’une ouïe très développée, il aime mettre ses qualités instinctives à profit lors de la chasse ou lors des jeux qu’il apprécie beaucoup. Jovial, affectueux, il fait le bonheur de nombreux foyers.
Le Xoloitzcuintle, dit le Xolo
Également surnommé le chien nu du Mexique, le Xolo était sacré chez les Aztèques.
Son surnom vient de son absence de poils, ce qui lui donne une apparence assez surprenante. Bien proportionné, de couleur généralement foncée, ce chien existe en variétés miniature, intermédiaire et standard.
L’allure aristocratique du Xolo cache un caractère doux et une grande intelligence. Le Xolo est un chien parfait pour les familles avec enfants. Docile, assez tranquille à l’intérieur, il est d’un naturel très jovial et adore jouer. Un peu d’exercice lui fait du bien, mais c’est surtout son côté gourmand qu’il faut surveiller.
Le chien nu du Pérou
À l’instar de son cousin, le chien nu du Mexique, la race du chien nu du Pérou date de l’époque des Incas, qui peuplaient cette partie du monde aux alentours du 13e siècle.
Sa tête est fine, comme le reste de son corps pourtant bien musclé. Dans ses yeux transparaît son intelligence et sa gentillesse.
Le chien nu du Pérou est un animal gentil, doux et très affectueux. Il attend la même chose de son maître en retour. C’est pourquoi il faut privilégier une éducation suffisamment stricte mais pleine de rondeurs.
Le Podenco Canario
Ce grand et long chien est originaire d’Égypte. On le retrouve dessiné sur des éléments d’architecture, prouvant ainsi sa présence sur terre depuis environ 7 000 ans. Son ossature fine mais robuste se dessine sous son poil court et teinté de rouge. Son instinct et son flair en font un remarquable chien de chasse.
Comme tous les chiens primitifs, le Podenco Canario est indépendant. Ce qui ne l’empêche pas d’être très câlin avec son maître ! Son courage n’a d’égal que sa fidélité et son amour pour sa famille. Obéissant, il doit être socialisé correctement et de bonne heure. Musclé et vif, il a un grand besoin de se dépenser physiquement.
Le Podenco Ibicenco
Provenant des Baléares, le Podenco Ibicenco compte parmi les races les plus anciennes. Le corps long et la tête fine de ce chien lui donnent une silhouette élancée, parfaite pour chasser.
Comme son cousin, le Podenco Canario, le Podenco Ibicenco a besoin d’un maître actif pouvant lui faire pratiquer suffisamment d’exercices physiques. Sensible, enthousiaste, volontaire, il réagit assez mal à une éducation trop brusque. Douceur et récompenses sont les secrets d’un apprentissage réussi.
Le Podengo portugais
Le Podengo portugais peut être petit, moyen ou grand, avec un poil court et lisse ou un poil plus long et plus dur.
Ce chien est facile à vivre. Volontaire, curieux, jovial, il fait partie de ces chiens de chasse qui sont aussi des animaux d’excellente compagnie.
Comme pour tout chien chasseur, il est essentiel de bien lui apprendre le rappel ! De l’espace pour se dépenser, des petites attentions et des encouragements pour le récompenser, voilà comment faire de lui un chien avide d’apprentissage pour satisfaire son maître !
Le Cirneco de l’Etna
Ce chien de taille moyenne est apparu en Sicile il y a plusieurs siècles. Ne vous fiez pas à la finesse de son corps. Sa silhouette fait de lui un chasseur redoutable !
Cependant, attention à son caractère. Assez têtu, il a besoin d’une éducation ferme pour vivre en harmonie au sein de la famille.
Bien socialisé, bien appris, le Cirneco de l’Etna est un compagnon parfait. À condition qu’il puisse sortir, gambader et courir selon ses besoins !
Le chien de Taïwan
Officiellement appelé Taïwan dog, ce chien d’environ 50 cm est issu de l’île dont il porte le nom. Son corps sec est musclé et bien proportionné.
Gentil, intelligent, il se révèle infatigable quand il s’agit de travailler, comme la chasse par exemple, ou de jouer. Fidèle et dévoué, il conserve tout de même son caractère de chien primitif en étant assez indépendant et parfois têtu. Mais il est un adorable toutou pour toute la famille !
Le chien Thaïlandais
Référencé sous le nom de Thaï Ridgeback dog, le chien ThaÏlandais à crête dorsale possède, sur son dos, une ligne de poils courts qui pousse dans le sens inverse des autres poils, ce qui lui vaut son nom. Son corps puissant et bien proportionné en font un parfait allié pour la chasse, dans laquelle il excelle.
Comme de nombreux chiens, le chien Thaïlandais aime qu’on s’occupe de lui. Il apprécie aussi de pouvoir profiter d’un espace suffisant pour dépenser son énergie et entretenir sa musculature. Il est également un bon chien de garde, et un bon chien de compagnie !
Ces 11 races de chien primitif ont de nombreuses similitudes physiques et comportementales. Bien entendu, chaque chien est unique et possède son propre caractère. Mais ces chiens primitifs ont gardé cet instinct originel qui les distingue des autres chiens. Cependant, comme pour chaque compagnon à 4 pattes, une solide éducation et beaucoup d’amour font de ces chiens primitifs de merveilleux animaux de compagnie !