Mes poules ne pondent plus : pourquoi et que faire ? 

Mes poules ne pondent plus pourquoi et que faire  

Les poules pondent des œufs. La nature est ainsi faite. Mais toutes les poules pondent-elles autant les unes que les autres ? Bien sûr que non. 

Vous le savez, il existe plusieurs races de poules. Les poules pondeuses, par exemple, produisent plus d’œufs que leurs congénères. À l’inverse, les poules de compagnie ou d’ornement, ou encore celles élevées pour la gastronomie, ne sont pas réputées pour fournir un important stock d’œufs.

Or depuis quelque temps, dans les jardins, la mode est au poulailler ! Dans un esprit écolo de réduction des déchets alimentaires, de nombreuses personnes accueillent des poules dans leur extérieur. S’il est vrai que ces volailles mangent de tout, elles ont pourtant besoin d’une alimentation équilibrée pour leur santé, et donc pour pondre ! 

Et on ne s’improvise pas éleveur(se) de gallinacés…

Vous avez adopté des poules mais voilà un certain temps que vous ne récoltez plus autant d’œufs ? Vous ne savez pas si c’est dû au cycle naturel ou si la cause est ailleurs ? Pour en savoir plus sur la ponte de vos poules, et les raisons éventuelles de l’arrêt de leur production, suivez le guide ! 

Les poules pondent-elle tous les jours ? 

poules ne pondent plus

La réponse est non. Sur sa durée de vie, une poule commence à pondre autour de ses 6 mois. À partir de 2 ans, les pontes s’espacent de plus en plus, pour s’arrêter totalement vers 5 ans. 

Si les poules rousses, réputées pour être les pondeuses les plus prolifiques avec environ 300 œufs par an, les autres oscillent en moyenne entre 150 et 200. C’est entre le printemps et l’automne que la production d’œufs est la plus importante. 

Les œufs étant, à l’origine, des ovules non fécondés, il leur faut un peu de temps pour se former. Regroupés en grappe, ils sont expulsés un par un au fil des jours. La fin d’un tel cycle permet à de nouveaux œufs de se constituer. Cette période sans œufs est plus ou moins longue selon les individus.

Vos poules sont-elles bien installées ? 

poules ne pondent plus

Si vous avez dû déplacer le poulailler, il est possible que son nouvel emplacement ne convienne pas tout à fait à vos poulettes. 

Idéalement placé pour profiter du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi, il doit se trouver assez loin de toute source d’humidité

En effet, les volailles la supportent très mal, tout comme le manque de place, qui peut aussi influer sur la ponte ! Si vous avez introduit de nouveaux spécimens, elles se sentent peut-être désormais trop à l’étroit ! 

Vérifiez également qu’aucun courant d’air ne vienne perturber l’atmosphère, et que leur habitat soit correctement isolé pour rester bien au sec. 

Pendant l’hiver, alors que les jours raccourcissent, vous pouvez ajouter une lumière artificielle. La poule a un grand besoin de lumière, environ 10h par jour, pour donner de bons œufs ! 

Sont-elles nourries correctement ? 

poules ne pondent plus

Comme tout animal, une poule a des besoins nutritionnels spécifiques pour lui assurer une bonne santé et un bon métabolisme. De plus, pour qu’un ovule devienne œuf, il nécessite un apport suffisant en vitamines et en minéraux

En modifiant son alimentation, sans préserver une certaine variété et une bonne qualité, le cycle de ponte peut être perturbé, voire même stoppé. En ne nourrissant vos poules qu’avec vos déchets alimentaires, vous risquez de leur donner trop de sel et/ou trop de sucre. 

Des compléments alimentaires existent pour combler quelques carences, mais la nourriture doit être suffisamment équilibrée pour le bien-être de vos poulettes. 

Sans oublier une eau toujours propre et fraîche ! 

La période est-elle idéale ? 

Dès la fin de l’été, et durant l’automne, vos poules perdent leurs plumes, au bénéfice d’un nouveau plumage mieux adapté à l’hiver. Seulement voilà, c’est épuisant de se parer de nouvelles couleurs car cela leur demande beaucoup d’énergie ! 

Vos poules sont peut-être fatiguées, tout simplement. Voilà pourquoi elles sont moins productives.

Durant la mue, il n’est pas rare d’avoir des gallinacés un peu stressés. Mais la perte des plumes n’est pas la seule cause d’angoisse. Un changement dans leur espace de vie, trop de bruit aux alentours, une détérioration de leur habitat, la perte d’une autre poule… Tout ceci peut également expliquer la baisse ou l’arrêt de la ponte. 

Vos poules sont-elles malades ? 

poules ne pondent plus

Comme de nombreuses espèces animales, la volaille n’échappe pas aux parasites. 

Poux rouges, poux mallophages, acariens, vers… Les perturbateurs de ponte sont nombreux

Vous pouvez prévenir certaines infestations avec un traitement antiparasitaire et un bon vermifuge 2 fois par an. Si vous constatez la présence de ces bestioles nuisibles, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, nettoyer et désinfecter de fond en comble le poulailler tout comme l’extérieur. 

La maladie de Newcastle, genre de peste aviaire, peut aussi faire des ravages. Les conseils d’un vétérinaire sont les bienvenus pour faire face à une telle situation.

Il n’y a plus d’œufs : ont-ils disparu ?

Aussi improbable que cela puisse paraître, les poules mangent des œufs. Bien sûr, cela n’est pas dans leur comportement habituel. C’est pourquoi, si vous surprenez vos gallinacés en train de déguster l’intérieur d’une coquille, vous pouvez être sûr(e) qu’ils ont une carence en calcium et en protéines. Il faut alors revoir leur alimentation.

Renards, pies, corbeaux, couleuvres… Les prédateurs aiment aussi se régaler avec de bons œufs. S’il y un trou dans le grillage ou un petit espace ouvert sur l’extérieur dans l’enclos, cela peut devenir un passage pour des gourmands indésirables ! Une simple réparation suffit à régler le problème.

Une alimentation variée et équilibrée, un poulailler suffisamment grand, bien placé et entretenu régulièrement, un peu de vigilance : voilà la recette idéale pour assurer le bien-être de vos poules ! 

Si vos poules ne pondent plus, vous aurez sûrement trouvé la raison en répondant à ces quelques questions essentielles. Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour profiter à nouveau de délicieux œufs frais, en direct de votre jardin ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici