alimentation du cochon d'inde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cochons d’Inde sont extrêmement exigeants et sélectifs en matière d’alimentation.

Sélectifs non seulement parce qu’ils peuvent laisser dans le bol ce qu’ils n’aiment pas, mais aussi parce qu’ils refusent souvent de manger ce à quoi ils n’ont pas été habitués dès le début, se réduisant à une alimentation tout sauf variée. Exigeants parce que, en raison de leur métabolisme, ils ont besoin de certains nutriments et de certains types d’aliments sur une base quotidienne.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour l’alimentation de vote cochon d’Inde : les fruit et légumes à donner et en quelle quantifié et fréquence mais aussi les aliments dangereux pour lui.

Les fruits et légumes indispensable pour l’alimentation du cocon d’Inde

les legumes pour cochon d'inde

Voici ce qui ne doit jamais manquer dans l’alimentation quotidienne d’un cochon d’Inde (et donc ce qui ne doit jamais être donné aux cochons d’Inde), compte tenu du fait qu’il s’agit d’animaux herbivores au sens strict du terme.

Foin

Indispensable, tous les jours : un foin frais d’excellente qualité, d’herbes mélangées, non poussiéreux, ne doit jamais manquer à votre cochon d’Inde. Il en a besoin pour limer ses dents et pour faciliter sa digestion et son transit intestinal, c’est pourquoi il le rongent toutes les heures.

Légumes

Indispensable pour l’apport en vitamines et en fibres, mais à proposer avec précaution : ils doivent être donner en petits morceaux, pour inciter le cochon d’Inde à le ronger et en tout cas éviter qu’il ne reste coincé dans sa gorge s’il est ingéré entier.

Puis en portions modérées et éventuellement variées dès le début : le cochon d’Inde a tendance à ne manger que ce qu’il aime, surtout à l’âge adulte et surtout s’il n’est pas habitué depuis l’enfance.

Mais, par exemple, une feuille de salade entière peut provoquer la diarrhée : il vaut mieux varier les légumes (betterave, brocoli, salade, carottes, chou-fleur, pois et épinards, mais aussi les épis de maïs, tout cela va très bien) et offrir de petites portions pendant la journée pour lui assurer une grande espérance de vie.

Fruits

Tout comme les légumes, les fruits ne doivent jamais manquer dans l’alimentation quotidienne des cobayes : pommes, bananes, poires, mandarines et pamplemousses, et même les kiwis, les raisins sans pépins, les abricots et les pêches sans noyau ou les fraises peuvent être offerts en petites portions et en quantités modérées comme récompense ou comme petite friandise.

Gardez néanmoins en tête qu’ils contiennent également beaucoup de sucre, et une consommation excessive de fruit peut être néfaste pour les cochons d’Inde.

fruits pour cochon d'inde

Conseils et astuces pour bien nourrir son cochon d’Inde

Voici quelques points à retenir lorsque vous donnez des légumes et des fruits à vos cobayes :

  • Bien que les légumes doivent être donnés quotidiennement, n’en donnez pas trop, car cela pourrait provoquer des diarrhées et de l’obésité
  • Les fruits ne doivent être donnés qu’en très petites quantités et de façon très occasionnelle
  • Lavez toujours soigneusement les fruits et légumes avant de les servir afin de vous débarrasser de tout produit désagréable comme les pesticides
  • Les cochons d’Inde adorent la laitue, mais l’Iceberg ne convient pas car elle a un très faible contenu nutritionnel et peut entraîner des selles molles
  • Ils peuvent être difficiles, mais ils peuvent prendre goût à quelque chose si vous persistez à leur en donner de petites quantités
  • Certains aliments sont toxiques pour les cochons d’Inde. Voici les aliments dangereux pour eux.

Les aliments interdits pour le cochon d’Inde

Comme pour beaucoup d’animaux, l’erreur la plus courante et la plus grave est de penser qu’un cochon d’Inde peut manger la même nourriture que nous.

Non, les aliments que nous consommons habituellement sont à éviter car ils sont extrêmement nocifs pour les intestins des cobayes. Ainsi il est indispensable de ne jamais donner à manger à votre cochon d’Inde les aliments suivants :

  • les pâtes, qu’elles soient crues ou cuites ou assaisonnées,
  • le pain,
  • les gressins
  • les crackers,
  • les biscuits,
  • les sucreries, y compris le chocolat,
  • le lait et les produits laitiers frais ou assaisonnés,
  • les graines et les aliments pour rongeurs non spécifiques aux cobayes

En suivant ces conseils vous assurez une alimentation saine et en adéquation avec les attentes de votre précieux cochon d’Inde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici