stérilisation de la chatte

Face à la prolifération de nos amis les félins, nombreuses sont les associations à nous sensibiliser sur l’importance de la stérilisation des chattes. Si le terme de stérilisation peut désigner l’opération destinée aux femelles comme aux mâles, c’est bien le sujet de l’ovariectomie que notre équipe souhaite aborder dans cet article.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez tous les détails de cette opération et ses effets sur votre animal de compagnie.

Pourquoi faire stériliser sa chatte ?

La stérilisation des chats est préconisée par la quasi-totalité des vétérinaires. Votre praticien devrait d’ailleurs vous en parler dès la première consultation de l’animal prévue pour effectuer les premiers vaccins.

Limiter le nombre de naissances

Pour les défenseurs de la condition animale, il est absolument indispensable de parvenir, dans les prochaines années, à réduire le taux de natalité chez les chats. Les refuges sont débordés de chatons abandonnés par leurs propriétaires. Les rues des villes sont également surpeuplées de chats errants, qui ne sont bien souvent ni stérilisés, ni vaccinés. C’est une véritable catastrophe que les villes ont souvent du mal à gérer.

Depuis des années, des associations s’affairent pourtant à la stérilisation en masse des chats errants. Les chats sont opérés, soignés, puis replacés là où ils ont été trouvés. Si cette cause vous touche, vous pouvez d’ailleurs soutenir les associations proches de chez vous en leur faisant un don. L’argent est utilisé pour financer les opérations et nourrir les chats des rues.

Vous avez le devoir, en tant qu’adoptant, de faire stériliser votre chatte pour ne pas contribuer à cette surpopulation.

La stérilisation, un geste pour la santé de votre chat

Faire pratiquer une ovariectomie sur votre chatte est une étape primordiale dans la prévention de la transmission des maladies sexuellement transmissibles.

Notez également que les chattes qui vivent des grossesses à répétition vivent souvent moins longtemps que les chattes stérilisées. Comme chez les humains, la gestation et l’allaitement sont fatigants pour nos félines.

À partir de quel âge doit-on faire stériliser sa chatte ?

Les premières chaleurs chez la chatte interviennent en principe aux alentours de 6 mois. C’est l’âge à partir duquel, malgré sa petite taille, son corps peut accueillir une gestation. Les chaleurs sont caractérisées par des miaulements forts et répétés et un comportement souvent plus tactile qu’à l’accoutumée.

Si le risque de gestation est accru parce que votre minette sort ou qu’on mâle non castré lui tourne autour, votre vétérinaire acceptera sans doute une opération anticipée.

Comment faire si ma chatte est déjà enceinte ?

Si vous souhaitiez faire stériliser votre chatte mais qu’une gestation est déjà en cours, deux solutions s’offrent à vous : une sorte d’avortement ou la prise en charge des chatons.

L’avortement chez le chat

Si en pratiquant un examen de palper ou une échographie le vétérinaire confirme la grossesse, il sera possible de pratiquer une ablation de l’utérus. Cette opération, pratiquée conjointement à la stérilisation met donc fin à la gestation. On parle d’ovario-hystérectomie lorsque le vétérinaire procède ainsi à l’ablation de la totalité de l’appareil reproducteur de la femelle.

Comment faire pour mettre des chatons à l’adoption ?

S’il est trop tard, que vous ne pouvez vous résoudre à cette opération ou que vous trouvez des chaton abandonnés, il sera possible de les proposer à l’adoption. Nous faisons par ailleurs le triste constat que la découverte d’une chatte et de ses chatons abandonnés soit devenue monnaie courante…

Si les annonces Facebook ont la quote pour trouver une famille d’accueil, nous vous conseillons de passer par les associations de votre ville. Les chatons sont placés sous contrat associatifs. Cela veut dire qu’ils seront vaccinés, pucés et stérilisés par l’association avant leur départ dans leur nouvelle famille. L’association prend également toutes les mesures de la capacité de la famille à accueillir durablement le chat. Un petit gage de sûreté supplémentaire non-négligeable, au regard du nombre de chats adultes abandonnés dans les refuges.

Comment se déroule une ovariectomie chez une chatte ?

ovariectomie chez une chatte

De façon très concrète, le vétérinaire effectue une incision au niveau du bas du ventre de la chatte et procède à l’ablation des ovaires. La chatte doit lui être présentée à jeun depuis au moins 12h. Elle est ensuite anesthésiée de façon générale et opérée. Elle pourra sortir seulement quelques heures après l’opération pour rejoindre son foyer.

Le vétérinaire vous indiquera un traitement pour favoriser une cicatrisation sans douleur. Une collerette pourra être nécessaire si la minette cherche à ôter ses pansements avant un délai de 15 jours suivants l’opération.

Si la plupart du temps la stérilisation n’entraîne aucune complication, nous vous préconisons de rester vigilant et d’avertir le vétérinaire en cas de changement de comportement ou de trouble digestifs importants.

Quel est le tarif de la stérilisation d’une chatte ?

Si vous optez pour l’adoption d’un chat dans un refuge, la stérilisation est comprise dans les frais liés à l’adoption. Si vous devez effectuer cette opération, son tarif varie de 100 à 200€ selon les praticiens et le type de stérilisation pratiquée. Ainsi, si le retrait de l’utérus est nécessaire, le tarif sera plus élevé.

Si le coût des frais de santé est votre seul frein pour adopter un chat, sachez qu’il existe des associations pour vous permettre de bénéficier de réductions. Vous pourrez également souscrire à une mutuelle qui vous fera bénéficier de remboursements et de tarifs préférentiels.

Comment vérifier si ma chatte est stérilisée ?

Si vous adoptez une chatte adulte sans avoir accès de façon certaine à ses informations médicales, sachez qu’il est quasiment impossible de déceler une ovariectomie. Seul un vétérinaire effectuant un examen pourra confirmer ou infirmer l’information. Ne prenez pas le risque d’avoir le moindre de doute ce côté-là.

Nous espèrons de tout cœur que vous aurez compris l’importance de la stérilisation chez la chatte. Si vous avez d’autres arguments, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire pour nous en faire profiter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici