poule

L’élevage de poules devient une activité de plus en plus populaire auprès des particuliers et des fermiers dont certains se découvre même une nouvelle passion à travers l’élevage. A contrario, il arrive parfois que certaines personnes trépignent d’impatience et veulent bénéficier immédiatement des avantages qu’offre l’élevage de poules jeunes et productives. Malgré de nombreuses méthodes et astuces, il reste tout de même difficile de déterminer avec exactitude l’âge d’une poule.

Alors existe-t-il un ou plusieurs moyens efficaces pour arriver à déterminer avec précision l’âge d’une poule ?

Déterminer l’âge d’une poule

Déterminer avec précision l’âge d’une poule n’est certainement pas quelque chose d’aussi facile que cela en a l’air mais il est pourtant indispensable que tout professionnel, éleveur ou particulier est un minimum de connaissance sur son élevage, notamment sur l’âge pour diverses raisons (reproduction, ponte, régime alimentaire …).

Dans certains élevages, les poules portent à l’une de leurs pattes ce que l’on appelle « une bague de marquage » ou « bague d’identification » numérotée où est également inscrit leurs millésimes, auquel il sera alors nettement plus facile de déterminer leur âge mais malheureusement toutes les poules n’en portent pas.

Il n’est pas non plus impossible de déterminer l’âge d’une poule rien qu’à l’observation notamment grâce à un l’œil expert d’un spécialiste auquel aucun détail n’échappe, capable de tout apercevoir y compris les détails les plus improbables. Mais bien évidemment, cela est réservé à une catégorie infime de personnes, formés par des années de pratiques.

Mais bonne nouvelle ! Il existe en effet quelques méthodes et astuces accessibles à tous qui vont vous permettre de pouvoir déterminer l’âge de vos poules, simplement et efficacement.

déterminer age poule

Observation de la présence de plis sous-cutanés

Le premier indicateur afin de déterminer l’âge de vos poules est en effet d’observer la présence de plis sous-cutanés au niveau de son abdomen. En effet, c’est un indice révélateur très important et plutôt fiable.

En règle générale, les jeunes poules vont avoir la peau du ventre douce, lisse, fine et fragile, dotée d’une certaine élasticité.

Tandis que les poules qui s’avèrent un peu plus âgées vont alors avoir la peau du ventre dure, recouverte dans la plupart des cas d’une couche de graisse plus ou moins épaisse, laissant alors apparaître quelques plis sous-cutanés, il s’agit alors dans ce cas d’une poule déjà âgée.

Vérification du poids

Nouvel indicateur également très révélateur dans notre quête de détermination de l’âge d’une poule est en effet de procéder à la vérification de son poids.

Attention cependant, il est important d’avoir des connaissances sur les différentes races de poules si vous utilisez cette méthode afin de déterminer l’âge.

En effet, selon les différentes races de poules, les normes en termes de poids peuvent varier d’une race à l’autre. Certaines espèces peuvent avoir une masse corporelle plus importante que d’autre.

Analyser la couleur des pétoncles, du bec et des pattes

Analyser la couleur des pétoncles (cette petite appendice charnu) et du bec sont également de très bon indicateurs.

Chez une jeune poule, la couleur des pétoncles sera d’une rouge vif et particulièrement chaud au toucher dû fait de sa bonne circulation sanguine étant jeune. Idem pour son bec qui sera droit, lisse et d’une teinte jaunâtre.

Chez une poule mature, d’un certain âge, au contraire, les pétoncles vont être d’une couleur terne et froide au toucher, leurs becs aura tendance à se corner et à devenir de couleur grisâtre.

Autre caractéristique révélatrice de l’âge d’une poule : les pattes. Une jeune poule va avoir des pattes lisses, propres, régulières, ne présentant pas d’écailles prononcées ni de parties rugueuses à la vue et au toucher, contrairement à une poule âgée.

L’interprétation du comportement

De nombreux éleveurs arrivent à déterminer l’âge de leurs poules en observant attentivement leur comportement. Une poule d’un certain âge, va avoir plus ou moins de mal à se déplacer, va avoir tendance à rester de longs moments dans un seul et même endroit, n’ayant pas la curiosité d’explorer son habitat et va également s’alimenter très lentement.

Une jeune poule, au contraire, est vive, rapide, explore sans cesse les moindres recoins et à tendance à se ruer littéralement vers les mangeoires, s’alimentant à toute vitesse.

La détermination de l’âge d’une poule n’est pas chose aisée. Mais actuellement, de nombreux professionnels expérimentés utilisent des méthodes simples et efficaces qui donne jusqu’à présent des résultats plutôt satisfaisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici