Rien de tel que la vue d’une friandise pour que votre chien soit fou d’excitation ! Et pour cause ! Vous ne frétillez pas à la seule pensée de votre pâtisserie préférée, vous ? Très utilisées dans l’aide à l’éducation du meilleur ami de l’homme, elles peuvent néanmoins créer l’effet inverse. Dispensées en trop grandes quantités ou au moment inopportun elles peuvent à la fois créer de mauvaises habitudes chez votre animal de compagnie, tout en occasionnant des problèmes de santé. Faisons ensemble le tour de ce vaste sujet.
Comment utiliser les friandises pour chien ?
Les friandises pour chien sont couramment utilisées en tant qu’aide à l’éducation ou pour gâter le meilleur ami de l’homme. Mais pour garantir son éducation autant que sa santé, il ne faut pas en abuser. Veillez à suivre quelques règles pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie.
Les friandises pour chien et le dressage
L’éducation positive consiste à récompenser un comportement adapté en réponse à une consigne. Dans le cadre du dressage et de l’éducation du meilleur ami de l’homme, les friandises pour chien sont très utiles. Elles permettent à l’animal de comprendre qu’il reçoit une récompense lorsqu’il fait ce que vous attendez de lui. Elle représente votre approbation et votre satisfaction.
Une récompense pour l’obéissance
Retour au pied en promenade, ne pas aboyer au passage de ses congénères, rester assis, donner la patte : autant de situations où une aide à l’éducation s’avère nécessaire.
Pour être efficace, la récompense doit être immédiate. Vous devez donc toujours être prêt.e à dégainer le sachet de friandises saines pour chien pendant les séances d’éducation canine, pour le féliciter dès qu’il a répondu à vos consignes.
Les friandises pour chien, outil de dressage
Vous voulez éviter de donner trop de gourmandises au cours d’une séance, tout en ne ratant pas une occasion de lui donner sa récompense ? Vous pouvez alors les diviser en plus petites parts. Il est préférable de bien préparer le sac au préalable, car c’est l’immédiateté de la réaction du maître qui fait le succès de cette technique d’aide à l’éducation.
Prendre soin de la santé de son animal de compagnie
Il est important de surveiller l’apport calorique du meilleur ami de l’homme, à cause du risque de surpoids et de diabète. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de ses apports caloriques journaliers. Ces derniers dépendent évidemment de sa taille, de son poids, et de son activité physique. Si nécessaire, vous pouvez ajuster sa ration de croquettes en fonction des friandises que vous lui donnez.
Dans le vaste choix de biscuits et autres friandises pour chien, vous devez tenir compte des spécificités de votre animal de compagnie : tendance à l’embonpoint, digestion difficile, faiblesse dentaire, etc. Il existe par exemple des variétés pour lutter contre le tartre dentaire : vous joignez l’utile à l’agréable, comme avec les friandises « Dentition » de chez
Comme Un Roi par exemple.
Gâter votre animal de compagnie
Naturellement, il est possible de distribuer des friandises à son chien hors séances de dressage ou de rééducation comportementale. Si votre unique but est de lui faire plaisir, sans notion de récompense, il n’y a pas de règles à respecter. Sauf bien sûr de lui en donner après qu’il ait fait une bêtise !
Évitez de donner des friandises, même saines à votre chien tous les jours, car cela mettrait une habitude en place. Et il ne comprendrait pas ce qu’il se passe le jour où vous ne lui en donneriez pas. Et veillez à le faire en dehors des heures de repas, qu’il s’agisse des vôtres ou des siens. Ceci, afin qu’il fasse bien la différence.
Aide à l’éducation : les choses à ne pas faire
Pour garantir la bonne éducation du meilleur ami de l’homme autant que sa santé, voici quelques erreurs à ne surtout pas commettre :
- Lui donner vos restes en guise de récompense : ce n’est pas adapté à son système digestif et cela peut s’avérer dangereux selon les aliments
- Gâter votre chien pendant que vous êtes à table : il prendrait de mauvaises habitudes
- Donner trop de friandises à son chien : récompenser ne veut pas dire gaver
- Lui donner une gourmandise lorsqu’il réclame
- Hors dressage, créer une habitude : c’est l’aspect occasionnel qui induit l’intérêt
- Ne le récompenser qu’avec des friandises : manifester votre satisfaction avec des mots et des caresses est tout aussi important pour renforcer le lien affectif entre un animal de compagnie et son maître
Privilégier les friandises saines pour son chien
Pour le bien être de votre animal de compagnie, il est important de privilégier des friandises saines pour votre chien. Vous pouvez même les préparer vous-même, mais vous devrez alors veiller à ne pas y introduire d’aliments nocifs pour le meilleur ami de l’homme. Le cas échéant, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vétérinaire.