chat qui bave

Pour les chats, contrairement aux personnes et aux chiens, il n’est pas normal de baver. Le fait qu’un chat bave peut être le symptôme de quelque chose de grave. Dans cet article, nous parlerons des causes qui peuvent provoquer un excès de production de bave chez le chat et de ce que nous pouvons faire pour réagir face à cette situation.

Est-il normal que mon chat bave beaucoup?

Il n’est généralement pas normal de baver pour les chats. Cependant, certains chats peuvent baver lorsqu’ils sont vraiment heureux ou très nerveux, bien que ce soit des cas rares.

Si cela se produit rarement ou en conjonction avec un événement stressant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, si la bave est associée à un autre problème, comme le fait que le chat ne mange pas, vous devez appeler votre vétérinaire.

Mon chat bave : quand aller chez le vétérinaire

Vous seul connaissez le comportement normal de votre chat. Si vous remarquez un comportement différent, s’il semble stressé, s’il commence à baver tout le temps et qu’il ne mange pas ou ne joue pas comme d’habitude, il est temps de contacter votre vétérinaire.

Une visite approfondie chez votre vétérinaire est nécessaire pour identifier la cause principale de la bave de votre chat.

Votre vétérinaire commencera par un examen oral, en regardant à l’intérieur de votre bouche pour détecter des lésions ou d’autres infections. Il procédera ensuite à un examen physique complet de la tête aux pieds. Il peut aussi vous demander ce que votre chat a mangé récemment ou s’il y a des plantes vénéneuses dans votre maison. S’il ne peut pas identifier la cause, il peut faire une radiographie de contraste ou une endoscopie pour rechercher un blocage.

salivation excessive chez le chat

Chat qui bave : les causes

Voici les principales causes qui peuvent provoquer une production excessive de bave du chat :

Maladie de la bouche et caries

L’accumulation de tartre peut irriter les gencives du chat et le faire baver. Pour le contrôler, regardez la bouche de votre chat. Les dents sont-elles brunes ? Les gencives sont-elles rouges, enflées ou saignantes ?

Appelez votre vétérinaire pour vérifier si votre chat souffre de gingivite, d’aphtes ou de tumeurs.

Difficultés à avaler

Pendant le jeu, une corde ou un morceau de jouet peut s’être coincé dans la bouche. Cela l’empêche d’avaler et le fait donc baver. Essayez d’enlever l’objet vous-même ou appelez votre vétérinaire pour obtenir de l’aide.

Coup de chaleur

Les chats à face plate comme les chats persans sont plus susceptibles d’avoir un coup de chaleur. Bien qu’il ne soit pas aussi fréquent chez les chats que chez les autres animaux. Cependant, si votre chat est trop exposé au soleil ou n’a pas assez d’eau, cela peut être dangereux.

Fournissez toujours de l’eau fraîche et propre à tout moment. Assurez-vous que votre chat dispose également d’endroits ombragés pour se rafraîchir. Les jours de grande chaleur, gardez votre chat au cas où, limitez son exercice et ne le laissez jamais dans la voiture au soleil. Appelez immédiatement votre vétérinaire si vous suspectez un coup de chaleur.

Mal des transports

Les chats n’aiment généralement pas faire des voyages en voiture. Voyager en voiture peut les rendre nerveux ou leur donner la nausée ce qui peut avoir pour effet de le faire baver.

L’halètement et la respiration à bouche ouverte sont des signes d’anxiété et peuvent faire baver votre chat. Pour rendre ses trajets en voiture plus confortables, vous pouvez essayer de placer votre chat dans sa caisse et de le mettre sur la banquette arrière sans démarrer la voiture.

Puis, lentement, vous pouvez sortir de l’allée et faire le tour du pâté de maisons. Répétez la routine progressivement pour qu’il s’habitue à la voiture.

Maladies du foie et des reins

Au fil des ans, les chats sont de plus en plus susceptibles de tomber malades. En particulier, les maladies du foie et des reins peuvent entraîner la formation de bave. Les vétérinaires suggèrent des examens annuels pour diagnostiquer et traiter rapidement ces maladies.

Plantes toxiques

Les plantes communes telles que les tulipes, les azalées et les chrysanthèmes sont toxiques pour les chats et peuvent les rendre malades et les faire baver. Vous pouvez éviter cela en éloignant votre chat de ces plantes vénéneuses.

Infections des voies respiratoires supérieures

Si un chat bave, il peut y avoir une infection des voies respiratoires supérieures, comme le nez ou la gorge. Les chats qui vivent dans des maisons ou des refuges avec d’autres animaux de compagnie sont plus exposés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici