Chiot qui mordille : causes et comment agir ?

Chiot qui mordille

Lorsqu’ils sont petits, nombreux sont les chiots à mordiller leur maître. Cette action, souvent menée pour jouer plus que pour intimider, se doit de ne pas être prise à la légère.

Nous vous proposons de découvrir pourquoi le chiot a le réflexe de mordre ou de mordiller des objets. Nous nous intéresserons aussi aux chiots qui mordillent les doigts des mains et des pieds. Vous découvrirez toutes nos solutions faciles à mettre en place pour venir à bout de ce problème avant l’âge adulte du chien.

Chiot qui mordille, pourquoi ne pas le laisser faire ?

La plupart du temps, le mordillement du chiot n’est pas quelque chose de douloureux pour son maître. Certains d’entre vous assimilent cette pratique à du jeu, ce qui est souvent vrai pour le chien. Il n’en reste pas moins que le mordillement ne doit pas s’installer comme quelque chose de normal dans votre relation avec votre compagnon. Quand il est tout petit, ses mâchoires ne sont pas encore musclées. Vous pourriez bien regretter d’avoir laissé la pratique s’installer lorsqu’il grandira.

Un chien adulte, qu’il soit de petite ou de grande taille, pourra vous faire mal à vous ou à vos proches en voulant jouer à vous mordre. Il est donc primordial d’éduquer le chien avant son arrivée à l’âge adulte. Vous vous éviterez par exemple les morsures sur de jeunes enfants avec qui le chien pourrait vouloir jouer.

Pourquoi mon chiot mord-il ?

chiot qui mordille pour s'amuser

Comme un enfant qui a tendance à tout mettre dans sa bouche, le stade des mordillements  est une étape normale de découverte dans la vie d’un petit chien. Il s’agira pour lui de tester les textures ou le goût. Il essaie également de trouver les jeux qu’il pourrait partager avec vous.

Un chien qui mord ou qui mordille à son plus jeune âge, n’est donc pas forcément un chien méchant. Tout n’est qu’une question d’éducation. Nous soulignons également que tous les chiens, quel que soit leur âge, peuvent être dressés pour arrêter de mordre. Il conviendra simplement d’adopter les bonnes méthodes pour rééduquer le comportement du chien. Il n’est donc pas question d’abandonner un chien pour ce type de problème avant d’avoir tenté quelques méthodes d’éducation.

Comment éduquer le chiot pour qu’il arrête de mordiller ?

Le chiot qui mordille le fait le plus souvent pour jouer. La meilleure des réactions reste d’opposer un “non” ferme à votre chien lorsqu’il commence à vous mordiller ou à mordiller un objet. Vous devrez ensuite l’ignorer pendant une bonne quinzaine de minutes. Le chien devrait comprendre rapidement que ce jeu ne vous amuse pas. Il trouvera donc d’autres solutions pour attirer votre attention et vous inviter à partager un moment de complicité.

Lorsque ce type de réaction ne suffit pas ou que le chien a mordillé quelque chose ou quelqu’un alors qu’il ne fallait surtout pas faire ça, vous pouvez employer une méthode légèrement plus stricte. Si le gabarit de votre chien vous le permet, vous pourrez par exemple le prendre par le cou et le secouer une seule fois pour lui faire comprendre que vous n’êtes vraiment pas content de ce comportement.

Nous tenons à vous rappeler, que vous ne devez en aucun cas en arriver à la manipulation physique violente d’un chien. Les coups ne sont absolument pas permis pour éduquer votre animal. Il existe une multitude d’autres méthodes qui vous permettent de faire comprendre à votre animal que son comportement n’est pas correct. Lever la main sur votre chien ne fera que lui apprendre des réflexes de violence, qu’il pourrait retranscrire au cours de sa vie à travers des morsures plus graves.

Les jouets pour chien pour l’éduqer correctement

Chiot qui mord un jouet

Pour répondre aux besoins physiologiques du chiot qui doit se faire les dents, vous pourrez utiliser des jouets prévus à cet effet.

N’hésitez pas à prendre des jouets très identifiables, comme ceux qui couinent. Le chien comprendra alors rapidement qu’il peut mordre son jouet, mais pas les autres objets qui l’entourent. Pour inciter le chien à mordre exclusivement ce que vous avez décidé qu’il avait le droit de mordre, n’hésitez pas également à acheter des friandises en forme d’os vendues dans le commerce. Le goût devrait convaincre votre animal de délaisser vos chaussures pour favoriser le mordillement de cette savoureuse gourmandise.

Quand consulter un professionnel ?

On ne peut pas vraiment dire que le mordillement soit un trouble du comportement chez le chiot. C’est en fait un phénomène tout à fait normal, face auquel il est facile de réagir pour que le chiot comprenne qu’il ne doit pas le faire. Si toutefois, vous vous sentez dépassé par le comportement de votre animal, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste animalier. Il saura identifier les causes des mordillements et vous inculquer les bonnes méthodes pour éduquer votre chien.

De nombreux chiots sont abandonnés parce que les maîtres ne comprennent pas les comportements de leur animal. Souvent, l’appel à un professionnel permet de résoudre simplement ce genre de petits incidents. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire ou de la SPA la plus proche pour obtenir les coordonnées d’un professionnel. Vous pouvez également être aidé pour payer l’intervention de cette personne. Comme nous nous plaisons à le rappeler le plus souvent possible, même un chien adulte pourra être rééduqué. Il ne s’agit souvent que d’une question de patience, n’hésitez donc pas à vous faire aider, avant de penser à abandonner votre compagnon.

En conclusion

Pour conclure, le mordillement est un comportement habituel chez le chiot. Il pourra être géré de façon très simple en faisant preuve d’un peu de fermeté avec votre animal. Si vous avez des astuces qui vous ont permis de venir à bout de ce phénomène, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire pour aider l’un des membres de notre communauté. Notre équipe vous dit à très bientôt pour un nouvel article service de l’éducation de votre toutou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici