Pourquoi mon chien mange-t-il de l'herbe

Tous les chiens aiment passer beaucoup de temps entourés de verdure, à courir et à explorer les prairies et la campagne. Cependant, ce que les propriétaires remarquent souvent, c’est que leur chien s’arrête régulièrement pour mâcher les brins d’herbe, surtout les plus grands et les plus verts. Mais quelle est la raison de ce comportement ? Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ? Réponses dans cet article.

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Les chiens, comme nous le savons tous, appartiennent à la catégorie des carnivores. Cela signifie que leur nature doit les conduire à ne rechercher que des aliments d’origine animale.

En réalité, contrairement au chat, le chien s’est également adapté à la consommation de nourriture humaine typique. En vivant toujours en contact avec le propriétaire, en fait, au cours des siècles, on a développé sa capacité de digérer même les céréales et les légumes, généralement sans problèmes particuliers. Malgré cela, il ne peut être défini comme omnivore, comme nous, mais il reste carnivore, même si c’est dans un sens moins strict que le chat.

Pourquoi les chiens sont-il si attiré par l’herbe ?

Tout d’abord, nous devons considérer le comportement normal des animaux dans la nature. Quand on y pense, il n’est pas si étrange que les chiens puissent avaler de l’herbe. Les prédateurs, en effet, se nourrissent principalement de proies herbivores telles que les chèvres, les moutons ou les lapins. Et que mangent ces animaux ? L’herbe, qui finit inévitablement dans l’estomac. À ce stade, il est donc facile de penser que le prédateur ingère également certaines parties du système digestif de la proie, qui contient normalement encore une certaine quantité d’herbe.

Par conséquent, si notre chien semble particulièrement attiré par l’herbe, cela ne signifie pas qu’il est soudainement devenu un fan de la salade, au contraire. Il est probable que votre chien trouve l’herbe agréable, mais selon les vétérinaires et les nutritionnistes, l’explication de ce comportement se trouve principalement dans la santé de son estomac et de son intestin.

Quelles sont les raisons qui poussent un chien à manger de l’herbe?

chien qui mange de l'herbe

Parmi les raisons qui incitent le plus souvent les chiens à manger de l’herbe, on trouve

Carences nutritionnelles

L’herbe est riche en vitamines, sels minéraux et autres nutriments importants. Un chien qui mange peu ou mal devra se procurer ces substances d’une autre manière, par exemple en mangeant de l’herbe. En particulier, l’herbe est riche en acides gras oméga-3, qui sont essentiels à la santé de tout l’organisme. Il n’est donc pas étonnant que votre chien puisse manger un peu d’herbe.

Goût personnel

Certains chiens trouvent l’herbe fraîche vraiment irrésistible, alors dès qu’ils en ont l’occasion, ils font de leur mieux pour en avaler un peu.

Intolérances et allergies alimentaires

Les animaux souffrant d’intolérances et d’allergies alimentaires peuvent souvent aussi souffrir de troubles gastriques et intestinaux, ainsi que de carences nutritionnelles.

Le stress

Lorsque les chiens sont particulièrement agités ou stressés, ils peuvent mâcher l’herbe pour se détendre, tout comme nous le ferions lorsque nous nous tournons vers une barre de chocolat. L’acte de mastiquer en soi, en fait, nous aide tous à abaisser le niveau de tension, en libérant des substances calmantes, les endorphines.

Pour attirer l’attention

Si le propriétaire continue à lui crier dessus ou à le poursuivre chaque fois qu’il le voit grignoter l’herbe, le chien le plus malveillant pourrait réagir en renforçant cette attitude. C’est notamment le cas des chiens les plus négligés ou les plus attentifs, qui, pour attirer l’attention de leur propriétaire, irait à l’inverse des ordres de leur maitre.

Troubles gastro-intestinaux

C’est l’une des théories les plus largement acceptées. Selon la plupart des vétérinaires, en fait, les chiens mangeraient l’herbe surtout lorsqu’ils ont des nausées et des difficultés digestives.

Par exemple, il peut arriver que notre chien ait fait des dégâts avec des repas et des collations ramassés sur notre table, et qu’il ressente le besoin de se débarrasser le plus vite possible. Dans ce cas, il utilisera l’herbe, l’arrachera pour obtenir des brins assez longs et les jettera par terre sans les mâcher. Ce mécanisme fait que la tige chatouille la gorge et les parois de l’estomac et de l’intestin, stimulant le réflexe du vomi chez le chien.

L’herbe présente-t-elle un risque pour le chien?

chien qui croque un morceau d'herbe

Si votre chien a tendance à manger de l’herbe bien mâchée de temps en temps, il n’y a absolument rien à craindre. Il a probablement juste besoin d’ajouter une autre saveur à son alimentation quotidienne, ou peut-être ressent-il le besoin de compléter certains nutriments.

La situation est bien différente lorsque le chien avale de l’herbe tout le temps, en vomissant sans cesse, ou s’il en mange en quantités disproportionnées. Dans ces cas, il est conseillé de contacter notre vétérinaire, qui pourra évaluer l’état de santé général de l’animal, éventuellement à l’aide de thérapies ou de modifications du régime alimentaire.

Le principal conseil est d’essayer d’intégrer l’alimentation quotidienne de notre chien avec des légumes. Si nous ne lui donnons que de la nourriture sèche, il aura probablement besoin de plus d’eau dans la nourriture.

Offrons-lui des fruits et des légumes, en choisissant ceux qu’il préfère et en évitant ceux qui sont dangereux pour son chien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici