berger allemand avec des yeux bleus

Rare et mystérieux, le regard d’un chien aux yeux bleus a tendance à nous émerveiller. Cependant, peu de races présentent ce trait unique. Et même au sein de ces races, les yeux bleus peuvent être difficiles à trouver.

Les raisons pour lesquelles un chien a les yeux bleus sont toutes liées à ses gènes. Cependant, les différentes races ont des gènes différents qui provoquent les yeux bleus. Certains héritent de ces gènes comme un trait récessif, d’autres comme une mutation d’autres gènes.

Dans tous les cas, les yeux bleus sont beaucoup moins courants que les teintes plus foncées, le marron étant la couleur la plus courante parmi les races de chiens. En l’honneur de ce trait unique, nous avons ssélectionné une liste des plus belles races aux yeux bleus.

Les races de chiens aux yeux bleus

Tous les chiens de ces races spécifiques n’ont pas les yeux bleus. Cependant, des yeux bleus ont été observés chez ces races de chiens, certaines plus courantes que d’autres.

1. Husky sibérien

Husky sibérien aux yeux bleus

Bien que loin d’être la seule race de chien aux yeux bleus, le Husky de Sibérie est probablement la première qui vient à l’esprit. Bien qu’ils puissent aussi avoir des yeux marrons, ceux qui ont des yeux bleus glacés sont inoubliables. Et puis il y en a qui ont un œil marron et un bleu.

Selon les chercheurs, une mutation génétique est à l’origine de ces yeux bleus emblématiques chez les Huskies de Sibérie. Plus précisément, un gène connu sous le nom d’ALX4 (sur le chromosome 18) est lié au développement de ces yeux bleus étonnants.

Élevés dans les terres gelées du nord de la Russie par le peuple Tchouktche, c’est comme si vous pouviez voir leur passé se refléter dans leurs yeux, pleins de neige et de vents d’hiver. S’il y avait un ambassadeur des races de chiens aux yeux bleus, ce serait le Husky de Sibérie.

2. Le berger australien

berger australien aux yeux bleus

Cette race reçoit ses yeux bleus comme un package avec le même gène qui donne un pelage merle (c’est-à-dire tacheté). Cette combinaison leur donne un air de liberté et un peu sauvage (dans le bon sens, bien sûr).

Cependant, les bergers australiens sont incroyablement intelligents et sont beaucoup plus susceptibles d’imposer l’ordre que le chaos. Leur histoire de chien de berger leur donne un penchant pour garder leurs amis et propriétaires dans le rang.

Mais ils font toujours d’excellents compagnons avec une volonté d’apprendre qui est presque inégalée parmi les races de chiens. Leur petite taille cache un chien plein d’énergie et de vivacité qui aime passer du temps avec ses maîtres.

3. Border Collie

Border Collie aux yeux bleus

Une autre race d’élevage, le Border Collie, mérite une mention sur cette liste. Comme les bergers australiens, leurs yeux bleus sont liés à leurs motifs merle. La dilution du pigment dans leur pelage signifie qu’il y a une chance que le pigment des yeux devienne également plus clair.

L’histoire de cette race remonte aux îles britanniques, où ils servaient de chiens de troupeau. Au fil des ans, un élevage réussi a fait d’eux l’une des races de chiens les plus intelligentes du monde.

Certains disent que ce sont en fait les chiens les plus intelligents qui existent. Il va sans dire qu’un mode de vie paresseux ne leur convient pas. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice physique et mental pour rester en bonne santé et heureux.

4. Teckel

Teckel aux yeux bleus

Qu’ils soient bleus ou bruns, les teckels ont d’indéniables « yeux de chiots », qui peuvent faire fondre votre cœur d’un seul regard. Et s’ils ont des motifs tachetés ou merle, il est également possible qu’ils vous regardent avec des yeux bleus.

Ce chien de petite taille a été élevé à l’origine en Allemagne pour chasser le blaireau et d’autres animaux fouisseurs. Leur forme unique les rend parfaits pour suivre leur carrière dans les trous.

Cependant, de nos jours, ils sont moins enclins à chasser le lapin et plus susceptibles de s’asseoir sur vos genoux, se contentant d’être à côté d’un humain chaud plutôt que de descendre dans un trou sombre.

5. Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi Cardigan aux yeux bleus

A première vue, un Corgi gallois a l’air presque comique avec ses courtes jambes et son long corps. Mais vous pourriez être surpris de voir à quel point ils peuvent être agiles et athlétiques. Ce qui est encore plus surprenant, c’est l’intelligence dont ces chiens font preuve.

Ils ont été élevés pour les travaux de la ferme, y compris l’élevage du bétail, et leur petit corps a donc beaucoup de puissance. En fait, leur petite taille leur a permis de tisser autour et entre les bovins à l’époque.

Comme la plupart des chiens aux yeux bleus, la couleur de leurs yeux est liée à la couleur du merle, plus précisément le merle bleu. Il est également à noter que même certains Pembroke Welsh Corgis peuvent développer des yeux bleus en de très rares occasions.

Les Corgis sont les favoris des internautes, et pour de bonnes raisons. Ils sont prêts à faire plaisir et ont une attitude positive qui leur permet de se faire des amis partout.

6. Braque de Weimar

Braque de Weimar yeux bleus

Bien que le Braque de Weimar ne soit pas une race dont on parle habituellement dans les conversations ou les photos d’Instagram, c’est une race magnifique qui a toujours servi aux côtés de la royauté dans la chasse au sanglier, au cerf et même à l’ours !

Son corps lisse et argenté et sa légèreté lui ont valu le surnom de « fantôme gris ». Bien que de nombreux Braque de Weimar aient les yeux bleus à la naissance, en vieillissant, ils commencent à produire plus de mélanine, le pigment qui donne de la couleur à leurs yeux.

Si certains conservent un aspect gris-bleu toute leur vie, d’autres se fondent lentement dans des couleurs plus chaudes comme l’ambre ou l’or.

Quelle que soit l’apparence de leurs yeux, il est indéniable qu’il s’agit d’une race de chien spectaculaire et très intelligente, sous-estimée, qui mérite plus d’attention.

7. Le berger allemand

berger allemand avec des yeux bleus

Trouver un berger allemand aux yeux bleus peut être difficile. La grande majorité a des yeux marrons, qui proviennent d’un gène dominant. Le gène des yeux bleus est récessif et fait rarement son apparition.

Cependant, lorsqu’il apparaît, c’est un plaisir pour vous. La coloration bleue ainsi que leurs traits majestueux et sévères sont une combinaison mémorable.

Curieusement, de nombreux éleveurs professionnels considèrent ce trait comme un défaut, préférant plutôt des pelages et des couleurs plus conformes aux « normes » de l’industrie.

Mais cela ne devrait pas empêcher les propriétaires de se faire un ami berger allemand à l’allure unique. Pour le propriétaire habituel, il s’agit davantage d’une question de goût personnel que d’un livre de règles lorsqu’il s’agit de trouver un compagnon canin.

8. Berger des Shetland

Berger des Shetland aux yeux bleus

Il semble que les chiens de troupeau aient tendance à avoir les yeux bleus. Après tout, le Shetland Sheepdog (ou « Sheltie ») est la cinquième race de chiens de troupeau sur cette liste.

Comme les autres races, les yeux bleus sont présents chez les Shelties en même temps que le gène merle. Ainsi, s’ils sont tachetés, ils sont plus susceptibles d’avoir des yeux plus clairs.

En tant que chien de troupeau, il est connu pour son intelligence et sa capacité à faire plaisir. Ils sont très sociables et se sentent mieux lorsqu’ils sont élevés dans des foyers où il y a beaucoup de monde autour d’eux.

Si vous avez une maison souvent vide, ils peuvent finir par être stressés. De plus, ils s’entendent très bien avec les autres chiens et les animaux domestiques.

9. Dalmatien

Dalmatien aux yeux bleus

Nous avons inclus cette race dans la liste en partie à cause de son aspect impressionnant, et en partie comme un avertissement. S’il est vrai qu’un dalmatien aux yeux bleus a l’air spectaculaire, il faut savoir que cela peut être un signe avant-coureur de surdité.

Les Dalmatiens sont déjà plus sujets à la surdité que les autres races, avec 30 % d’entre eux souffrant d’une perte d’audition dans une ou deux oreilles. Cela semble être lié au même gène auto-récessif qui affecte la coloration de l’iris.

Nous ne donnerons donc pas de conseils dans un sens ou dans l’autre, mais cette tendance est à prendre en considération pour choisir un dalmatien.

10. American Pit Bull Terrier

American Pit Bull Terrier yeux bleus

Certains types de Pit Bull sont connus pour présenter des yeux bleus. Bien qu’ils ne soient pas très communs, les Pit Bulls aux yeux bleus ont surgi dans tout le pays. Pourtant, il existe une large gamme de couleurs dans la couleur des yeux du Pit Bull.

Parmi les couleurs les plus courantes, on trouve des nuances de brun, de jaune et même de vert dans de rares cas. Nous avons même vu des Pit Bulls avec des yeux de deux couleurs différentes (comme sur la photo ci-dessus).

Malheureusement, les yeux bleus ne sont pas une norme pour les Pit Bulls. Par conséquent, tout Pit Bull aux yeux bleus sera inévitablement disqualifié des expositions canines.

11. Malamute de l’Alaska

Malamute de l'Alaska aux yeux bleus

La plupart des Malamutes d’Alaska ont des yeux brun ambré foncé. Cependant, comme leur cousin Husky, ils peuvent aussi avoir des yeux bleu clair. Certains ont même vu des Malamutes avec un œil bleu et un œil marron.

Il y a des gens qui prétendent que les Malamutes d’Alaska aux yeux bleus ne sont pas de vrais Malamutes d’Alaska de race pure. Ils sont plutôt susceptibles d’être un mélange de Malamutes Husky.

Parce que le mélange Malamute Husky est si populaire, les Malamutes aux yeux bleus peuvent l’avoir hérité d’un Husky quelque part dans leur lignée.

12. Alaskan Klee Kai

Alaskan Klee Kai yeux bleus

L’Alaskan Klee Kai est le cousin beaucoup plus petit du Malamute d’Alaska ou du Husky de Sibérie. Dans certains cas, ils ont l’air presque identiques à leurs cousins plus grands.

Tout est identique, du pelage aux oreilles dressées, en passant par la couleur du pelage et, bien sûr, les yeux bleus.

Les yeux de Klee Kai peuvent être bleus, d’un bleu ciel clair à un bleu océan plus profond. La plupart des yeux de Klee Kai sont bleus, mais ils peuvent aussi être bruns ou de deux couleurs (marron et bleu).

13. Dogue allemand

Dogue allemand yeux bleus

Dans de rares cas, les dogues allemands peuvent aussi avoir les yeux bleus. Selon la couleur du pelage du dogue allemand, certains sont plus enclins à développer des yeux bleus que d’autres. Par exemple, les dogues arlequins peuvent avoir les yeux bleus.

Il convient également de noter que certains chiots dogues allemands peuvent avoir les yeux bleus au départ. Cependant, après quelques mois, les yeux bleus disparaissent et ils se retrouvent avec des yeux marrons. Ce n’est qu’en de rares occasions que les yeux bleus restent à l’âge adulte.

Pourtant, les dogues allemands aux yeux bleus sont vraiment un beau spectacle. Bien que beaucoup d’entre eux puissent avoir certains problèmes de santé, généralement au niveau des yeux (comme la cécité partielle).

14. Boxer

Boxer yeux bleus

Bien que les boxers ne soient pas connus pour leurs yeux bleu ciel, cela est possible dans de rares cas. Les Boxeurs les plus courants à montrer ces yeux colorés sont les Boxeurs blancs, qui sont rares en l’état.

Pour être clair, les boxeurs blancs ne sont pas des boxeurs albinos. Ils ne sont pas dépourvus de tous les pigments comme les Boxers albinos. La plupart des Boxers blancs ont en fait de petites quantités de couleur (taches, marques et plaques) sur la peau. De plus, les Boxers blancs ont du pigment dans les yeux, comme on peut le voir avec les yeux bleus.

Il est également courant que les chiots Boxers aient les yeux bleus, malgré la couleur de leur pelage. Cependant, la grande majorité d’entre eux développent des yeux bruns en vieillissant.

15. Rottweiler

Rottweiler aux yeux bleus

Les Rottweilers ont un look d’icône avec leur manteau noir et feu et leurs yeux marrons. Cependant, saviez-vous que les Rottweilers aux yeux bleus existent ? C’est rare, mais certains Rottweilers ont deux yeux bleus. En outre, vous pouvez même voir ces chiens avec un œil bleu et un œil marron.

Comme beaucoup d’autres chiens aux yeux bleus, le Rottie aux yeux bleus n’est pas reconnu officiellement. Mais si vous n’avez pas l’intention de montrer votre Rottweiler en compétition, cela n’a pas vraiment d’importance.

Il y a de fortes chances que de nombreux Rottweilers aux yeux bleus ne soient pas purs à 100 %. Ils peuvent avoir eu des mélanges, peut-être avec un Husky, bien avant dans leur lignée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici