Adopter un chat : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Adopter un chat

L’adoption d’un chat est une grande étape dans la vie d’un humain. Il ne s’agit pas seulement de se doter d’une nouvelle peluche à câliner, mais véritablement de choisir un petit être dont il faudra prendre soin.

Nous vous proposons toutes ses astuces pour ne pas vous tromper lorsque vous choisirez votre compagnon. Nous vous indiquerons également toutes les choses à savoir avant de vous lancer dans une adoption. Pas question d’abandonner un chat parce que vous n’auriez pas pris la peine de vous poser les bonnes questions avant de l’adopter !

Quelle est la durée de vie d’un chat ?

Avant tout, il est important de comprendre que l’adoption d’un chat est un engagement sur le long terme.

Certains de matous peuvent vivre jusqu’à 20 ans. La durée de vie moyenne d’un chat est de 15 ans mais cela est étroitement lié à sa race et aux soins que lui prodiguerons ses propriétaires.

Il convient donc de vous demander si vous serez toujours disponible dans quelques années avant de vous lancer dans l’adoption d’un chat. Les personnes âgées peuvent, bien entendu, craquer pour ce type d’animaux.

Il leur revient cependant de prendre leurs dispositions auprès de leurs proches dans le cas où ils viendraient à disparaître avant leur chat. De trop nombreux animaux sont placés à l’adoption après le décès de leur propriétaire. Cet événement ne peut bien entendu pas être anticipé avant une adoption, mais n’hésitez pas à parler à vos proches de votre projet d’adoption pour savoir si l’un d’entre eux pourrait s’occuper de lui s’il vous arrivait quelque chose.

Votre chat n’est pas une peluche !

chat qui joue

Attention, le nombre d’abandons de chat explose ces dernières années. Le phénomène est principalement lié au fait que les particuliers pensent adopter une peluche. Le chat est, certes, plus indépendant que le chien, mais il demande lui aussi de l’attention. Il faudra donc prendre le temps de le caresser, d’être à l’écoute de ses besoins et de lui tenir compagnie si vous souhaitez faire un chat heureux.

Il faut également souligner que chaque chat aura un caractère différent. Si certains sont de véritables boules de poils inoffensives, certains ne se laisseront pas faire. Vous vous devrez donc d’être vigilant au début de l’adoption quant au comportement de votre chat avec vos autres animaux ou vos enfants. Un chat ne s’éduque que très difficilement. Les refuges peuvent cependant vous venir en aide pour adopter les bons comportements face à un chat dont le comportement est difficile à vivre.

Quel est le prix d’un chat ?

Nous ne pouvons pas vous donner un prix universel pour adopter un chat. Il faudra cependant prendre en compte la nécessité de vacciner et de faire stériliser votre chat dans ses premiers mois de vie.

Ces étapes médicales de la vie d’un chat sont coûteuses. Vous devez donc prendre en compte ce type de dépenses lorsque vous vous projetez avec un compagnon à quatre pattes. Elles sont essentielles pour sa santé. Le chat peut également avoir besoin de certaines interventions au cours de sa vie.

Si vous avez toujours rêvé d’adopter un chat, mais avez peur de ne pas réussir à vous acquitter des frais liés à l’adoption où est la vie de l’animal, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations proches de chez vous pour voir dans quelle mesure elles pourraient vous aider. Il y a énormément d’animaux à l’adoption. Nul doute que si vous avez de l’amour et du temps à donner à un félin, les associations se feront un plaisir de vous aider.

Comment répondre aux besoins d’un chat ?

Le chat a besoin de beaucoup d’attention. Il existe également certains besoins physiologiques pour l’animal. Il aura par exemple besoin de gratter et de faire ses griffes. Pour éviter qu’il ne s’en prenne à votre mobilier ou à votre canapé, n’hésitez pas à vous rendre en animalerie pour découvrir les dispositifs qui sont à votre disposition. À vos arbres à chat et grattoirs pour faire diversion !

Le chat devra également être nourri avec une alimentation dédiée à ses besoins. Pas question donc de lui faire manger la même chose que vous. Certains aliments destinés aux humains peuvent mettre en danger la santé du chat.

Il aura, par ailleurs, des besoins annexes comme celui de se purger. Si votre chat ne sort pas, il pourra avoir besoin d’herbe à chat achetée en magasin.

Quelle race de chat choisir ?

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour vous aider à choisir la race de chat qui vous correspond.

Que vous habitiez une maison avec un grand terrain, un petit appartement fermé que vous soyez plus ou moins disponible pour votre chat, on vous conseillera une race adaptée à votre mode de vie. En effet saviez-vous que certaines races de chat conviennent mieux à la vie en appartement ?

Cette étape est essentielle dans l’adoption d’un félin, il en va de son bien-être et de votre facilité à vivre ensemble.

Où adopter un chat ?

ou adopter un chat

Si les annonces de particuliers pour proposer des chatons à l’adoption fleurissent sur Internet, nous vous conseillons de faire confiance aux refuges et aux associations. Ils vous assurent l’adoption d’un chat en bonne santé, qui aura reçu ses premiers vaccins et aura subi une castration ou une stérilisation. Par ailleurs, si vous êtes un particulier qui cherche à donner des chatons, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations les plus proches de chez vous. Elles vous aideront à trouver des maîtres fiables pour adopter vos chatons, tout en leur permettant de bien démarrer dans la vie avec les soins médicaux adaptés.

Quelquefois, c’est votre chat qui vous trouvera. Il pourra s’agir d’un chaton trouvé dans la rue, ou d’une rencontre inopinée. Il vous appartiendra alors de vous occuper de prodiguer les soins nécessaires à la bonne santé de votre chat.

En conclusion

Vous l’aurez compris, adopter un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour mettre un terme aux abandons en masse, nombreuses sont les associations à vous poser des questionnaires sophistiqués pour s’assurer que vous ayez la disponibilité nécessaire à l’adoption d’un animal.

Vous vous devez donc de vous assurer d’être en mesure d’apporter toute l’attention et les éléments matériels dont votre chat aura besoin pour le combler et assurer son bien-être. N’hésitez pas à nous raconter votre rencontre avec votre chat ou à nous poser toutes vos questions en commentaire avant de vous lancer dans l’adoption de ces adorables boules de poils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici