Vermifuge naturel pour le chien : notre top 6!

Vermifuge naturel pour le chien notre top 6!

Vers ronds, vers trichocéphales, ver solitaire, ankylostomes… La liste des parasites internes susceptibles de perturber la santé des chiens est longue ! 

Parce qu’ils s’installent et se développent dans le système digestif, ces vers leur provoquent des troubles de la digestion. Mais ce n’est pas tout ! Leur présence affaiblit le système immunitaire de votre compagnon à 4 pattes, sans oublier tous les désagréments qui y sont liés. 

Afin de réduire les risques, sachez qu’une bonne santé intestinale passe d’abord par la gamelle de votre chien. La nourriture industrielle, par exemple, contient beaucoup d’hydrates de carbone difficiles à digérer, préparant ainsi un terrain plus propice aux vers. 

Heureusement, il existe des vermifuges permettant de réduire les risques d’infection. Par prévention, il est d’ailleurs conseillé de vermifuger votre animal 4 fois dans l’année.

Vous souhaitez protéger et soigner votre boule de poils de la façon la plus naturelle possible ? Découvrez le top 6 des meilleurs remèdes de grand-mère pour des vermifuges 100% naturels !

Vermifuge naturel pour le chien

La carotte

Vitamine A (beta-carotène) et vitamine C sont les principaux atouts de la carotte pour combattre les vers. Efficace pour évacuer ces parasites, la carotte l’est aussi pour agir sur les œufs, notamment ceux des vers ronds

Sans oublier les bienfaits de ces vitamines sur le système immunitaire et sur le foie de votre chien

Faites cuire une carotte, puis coupez-la en petits morceaux pour l’intégrer dans le repas de votre animal domestique. Afin qu’elle conserve toutes ses propriétés, vous pouvez également la râper, mais évitez de la mixer. 

Elle doit être donnée en fonction du poids de votre chien, soit environ 1 cc par tranche de 10 kg.

Les graines de courge

Vermifuge naturel pour le chien
@Chienetmoi

Ces graines contiennent une substance redoutable pour les vers : la cucurbitacine. Celle-ci a une action paralysante sur les parasites. Affaiblis, ils perdent leur emprise sur la paroi de l’intestin. Bien entendu, ce principe actif est totalement bénin pour le chien ! 

Vous pouvez les lui donner entières, en tant que friandises, ou broyées et mélangées à sa nourriture 2 fois par jour. 

Comptez, toujours en fonction du poids de votre chien, 1cc par tranche de 4 kg.

Une autre alternative, tout aussi efficace, est l’huile de pépins de courge ou de melon. 

Cet aliment naturel est idéal en cas de présence d’un ver solitaire, et il assure une très bonne hygiène intestinale à votre toutou !  

L’ail

Fortement présente dans l’ail, l’allicine est un composé organo-sulfuré particulièrement actif contre les vers. Pour que son efficacité soit optimale, il est nécessaire d’utiliser de l’ail frais, et non en poudre. 

Hâchez une demie gousse d’ail et laissez-la reposer un petit ¼ d’heure afin de libérer le principe actif. Incorporez-la dans la nourriture de votre chien et renouvelez l’opération durant 3 jours.  

L’ail peut également être utilisé en traitement préventif. S’il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 0.5% du poids de votre chien, prenez tout de même conseil auprès d’un vétérinaire. En effet, même s’il est très efficace en tant que vermifuge naturel, l’ail peut s’avérer toxique à trop hautes doses

La noix de coco

Riche en acide laurique, réputé pour être un antibactérien puissant, l’huile de noix de coco est un complément alimentaire aux multiples bienfaits pour votre chien. 

Mélangée dans ses repas, elle permet de renforcer son système immunitaire, d’améliorer sa digestion et de lutter contre les vers. Sans oublier son effet sur la brillance du pelage ! 

La noix de coco peut également être utilisée séchée. Il faut compter environ 1 cc pour les chiens de petite taille, 2 cc pour les chiens de taille moyenne et 1 CS pour les grands chiens. 

La terre de diatomée

Vermifuge naturel pour le chien

Transformée sous forme de poudre blanche, cette terre provient de roches minérales. Naturellement riche en silice et en oligo-éléments, elle permet de lutter contre les carences et possède des vertus digestives

  • Incorporée 1 fois par jour dans un aliment liquide, comme de l’eau, du lait ou un yaourt, elle se consomme en général lors de cures de 15 à 30 jours. 
  • Si vous avez un chiot, ajoutez seulement 1 cc. Si votre chien pèse moins de 25 kg, vous pouvez lui donner 2 cc. 
  • 1 CS pour un chien de plus de 25 kg et 2 CS pour un chien de plus de 50 kg sont les prescriptions communes.

Le vinaigre de cidre

Connu pour ses bienfaits sur l’homme, le vinaigre de cidre est aussi un parfait complément alimentaire pour les chiens

Parce qu’il augmente le taux d’alcalinité dans l’intestin, il rend ce terrain inhospitalier pour les vers, comme pour toutes sortes de parasites. C’est pourquoi il est un excellent vermifuge naturel !

De plus, il peut également agir contre les parasites externes. Il donne de la force et de la brillance au pelage et a une action détoxifiante. 

Cependant, les conseils d’un vétérinaire sont toujours bons à prendre pour être sûr de donner les doses adéquates à votre animal.

En résumé

  • Il existe différents symptômes pouvant vous laisser penser que votre chien a des vers.
  • Des troubles digestifs, un appétit plus important, un amaigrissement, une certaine léthargie, un ventre gonflé ou encore des démangeaisons doivent vous alerter.
  • En effet, les vers ne sont pas toujours présents dans les selles au premier coup d’œil.
  • Ce top 6 des vermifuges naturels peut aussi vous servir dans la prévention de ces parasites.
  • Mais en cas de doute, et pour être certain(e) de faire ce qu’il faut pour la santé et le bien-être de votre chien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire !

   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici