Quelles solutions pour faire garder son animal de compagnie ?

faire garder son animal de compagnie

Élever un animal de compagnie entraîne souvent de nombreuses responsabilités. Il faut, entre autres, prévoir une solution adéquate pour la garde de son chien ou son chat en cas d’absence prolongée ou de courte durée (hospitalisation, voyage professionnel, vacances, etc.). En fonction de votre budget ou des besoins de vos boules de poils, plusieurs choix s’offrent à vous.

À qui confier la garde de son animal domestique ?

À regret, certains propriétaires sont parfois contraints de laisser leur toutou ou leur chat derrière eux, le temps de leur absence. Il peut s’agir d’un déplacement de courte durée (un week-end) ou pendant des mois. En pareille situation, la garde d’un animal de compagnie peut poser un problème. En effet, laisser des animaux domestiques livrés à eux-mêmes dans le domicile ne constitue pas une option envisageable.

Pour le bien-être de votre petit compagnon ainsi que pour la tranquillité de votre esprit, vous pouvez confier la garde de votre animal domestique à :

  • un proche ;
  • une famille d’accueil ;
  • une pension animalière ou niche ;
  • un pet sitter ;

Un proche

faire garder son chien par un proche

Que ce soit un ami ou un membre de votre famille, il est important que la personne à qui vous allez confier votre boule de poil soit déjà familiarisée avec ce dernier. Néanmoins, pour la sécurité de votre petit compagnon, veillez à confier la garde à un proche de confiance qui sache bien s’occuper des animaux.

Prenez le temps de faire une liste de recommandations (habitudes, fréquence et quantité de repas, jour de vaccin, etc.) afin d’assurer le bien-être de votre animal. Préparez également tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre boule de poil en fonction de la durée de votre voyage (shampooing, litière, brosse, etc.).

Une famille d’accueil

famille d’accueil

Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, optez pour les familles d’accueil. Moyennant une somme relativement modeste, ces dernières proposent de garder des animaux de compagnie dans leur domicile. Cette solution s’avère idéale si votre toutou ou votre chat est habitué à une vie de famille ainsi qu’à la présence d’autres animaux.

Généralement, les familles d’accueil sont des passionnés d’animaux et savent très bien en prendre soin. Cependant, avant de faire garder votre compagnon à quatre pattes aux premiers venus, faites connaissance avec les membres du foyer. Vérifier par la même occasion que l’environnement dans lequel il sera gardé corresponde au mieux à son environnement habituel. En effet, et par exemple un chat d’appartement aura plus de mal à s’habituer à un espace ouvert et inversement.

Une pension animalière ou niche

pension animalière

Faire garder votre animal de compagnie dans une pension s’avère le meilleur choix si vous avez un chien ou un chat extraverti qui aime les activités collectives. Dans ce type d’endroit, de multiples jeux et des promenades en groupe sont organisés afin de divertir les boules de poils.

Chaque animal dispose d’une boxe qui lui est exclusivement dédiée. Selon les recommandations des maîtres, les boules de poils bénéficient de tous les soins auxquels elles sont habituées.

Mais ne confiez pas la garde de votre animal de compagnie à n’importe quelle pension animalière. Il est conseillé de faire une visite à l’improviste afin de vous assurer de la propreté des lieux. Cela vous permet également de vérifier le professionnalisme des soigneurs. De plus, assurez-vous que ce type de garde conviendra à votre animal, en effet si que votre animal présente du stress il pourrait ne pas être à l’aise.

Dans ce type de centre, les professionnels disposent de multiples équipements dédiés aux soins quotidiens des animaux. Mais compte tenu des moyens déployés pour assurer le confort de chaque boule de poil, ce type d’hébergement coûte relativement cher.

Un pet Sitter

pet Sitter

Si vous cherchez quelqu’un de vraiment qualifié à qui confier la garde de votre animal de compagnie en votre absence, n’hésitez pas à faire appel à un pet sitter ou un gardien d’animaux. Ce professionnel prend en charge le soin d’un ou de plusieurs animaux le temps d’un week-end ou durant quelques semaines. Vous pourrez ainsi trouver votre pet sitter en adressant une demande sur Yoojo par exemple.

Compétent, ce professionnel doit détenir le CCAD pour Certificat de Capacité d’Animaux de Compagnie. Il est également autorisé à transporter des animaux à une distance de plus de 65 km grâce à une autorisation spéciale appelée TAV (Transport pour les Animaux Vivants).

Un pet sitter propose plusieurs types de services. Selon votre préférence ou le besoin de votre petit chat ou de votre chien, vous avez le choix entre :

  • l’hébergement de votre animal : la personne ramène votre chien ou chat dans son propre domicile ;
  • la visite à domicile : le professionnel se rend une à 3 fois par jour à votre domicile (selon les besoins de votre animal) afin de nourrir ou de promener votre boule de poil ;
  • prends soin de votre animal de compagnie en habitant chez vous. Cette solution est la plus indiquée si votre petit compagnon nécessite de soins spéciaux et qu’il n’aime pas changer d’environnement.

L’activité de pet sitting requiert la i. Dans l’éventualité où votre compagnon à fourrure cause un accident, le professionnel est assuré. Mais à l’instar de la niche ou la pension animalière, ce type de service requiert un budget conséquent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici